Les questions que l’on se pose tous sur les études cliniques

Les études cliniques constituent pour beaucoup un milieu mystérieux avec des secrets alors qu’en réalité, pas du tout ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en œuvre et l’organisation des études cliniques, vous êtes au bon endroit. Lisez notre article et obtenez les réponses aux questions que l’on se pose tous !

étude clinique

Qu’est-ce qu’une étude clinique ?

Les études cliniques sont des investigations dans le cadre de traitements sur et pour les patients. Leur objectif est de déterminer le meilleur traitement pour une maladie particulière. Ce faisant, une thérapie existante peut être encore améliorée ou de nouveaux agents ou traitements peuvent être testés. Cela est particulièrement important pour les patients dont la maladie ne répond pas suffisamment aux thérapies existantes ou pour lesquels aucun traitement n’est connu.

Les études cliniques diffèrent de la recherche fondamentale où les processus de développement des maladies sont étudiés en laboratoire et où la recherche est menée sur de nouvelles substances actives. Ce n’est que lorsque ces études précliniques auront été menées à bien que des essais cliniques pourront être lancés.

Qu’est-ce qu’une phase d’étude ?

La recherche clinique sur le cancer par exemple est menée en trois étapes (étude de phase I, étude de phase II, étude de phase III), qui diffèrent par les objectifs et la procédure appliquée. Chaque nouvelle phase dépend de la précédente et s’appuie sur son expérience.

Qu’est-ce qu’un plan d’étude ?

Un plan d’étude décrit la structure d’un essai clinique. Un modèle différent est choisi en fonction de la question ou de l’objectif de l’étude. Par exemple, une distinction est faite entre les études randomisées, les études en simple aveugle, les études en double aveugle et les études ouvertes.

Où puis-je me renseigner sur les études cliniques en cours ?

Vous pouvez vous rapprocher de Biotrial par exemple. En tant que centre de recherche, Biotrial publie sur son site des informations importantes relatives à tous ses essais en cours de réalisation. Sur son portail, vous trouverez également des témoignages et des retours d’expériences d’anciens participants. Cela peut particulièrement vous aider si vous hésitez à franchir le cap. Pour consulter ces témoignages, rendez-vous sur www.biotrial-communaute-volontaires.fr.

Quels sont mes droits et mes devoirs lorsque je participe à une étude clinique ?

Si vous participez à un essai clinique, vous avez le droit à :

– Une information, un traitement et un suivi particulièrement soignés.
– Une protection de vos données personnelles.
– Des informations continues sur les alternatives, les nouvelles découvertes, les risques, les avantages, votre état clinique et les résultats des études.
– Des explications compréhensibles.
– La liberté de choix.
– La cessation de la participation à l’étude à tout moment.

En même temps, si vous participez à un essai clinique vous vous engagez à :

– Respecter de manière fiable les délais convenus.
– Suivre les instructions de votre médecin pour la prise des médicaments.
– Répondre sincèrement à toute question du médecin sur votre état de santé.
– Informer immédiatement votre médecin d’étude si vous remarquez des changements ou des anomalies dans votre état de santé.
– Coopérer avec votre médecin dans un esprit de confiance.

Leave a Reply