Classification du matériel médical à usage unique

Le matériel médical à usage unique est utilisé dans les établissements médicaux pour répondre aux exigences sanitaires et hygiéniques, et afin d’aider le personnel médical à prendre soin de la santé des patients.

En effet, leur utilisation permet d’éviter la reproduction active et la propagation de micro-organismes pathogènes. Les principaux avantages des dispositifs jetables sont la facilité d’utilisation, la possibilité d’effectuer de nombreuses tâches en respectant les règles d’antisepsie, et la facilité d’élimination.

TYPES DE CONSOMMABLES MÉDICAUX

Les institutions modernes offrant des services médicaux, cosmétiques et de bien-être tentent d’acheter des fournitures médicales en grande quantité. Pour les achats en gros comme chez Dispoma, le coût unitaire est nettement inférieur à celui de la vente au détail. Les principaux types de consommables médicaux comprennent:

  • Les produits destinés à la réanimation et à l’anesthésie, les seringues, les aiguilles, les kits d’anesthésie péridurale, etc.
  • Le matériel chirurgical, qui comprend les dispositifs hémostatiques, les cathéters, les drains, les filets, les sutures.
  • Les instruments urologiques,  tampons, sacs d’urine, stents, cathéters.
  • Les kits et speculums gynécologiques
  • Les produits pour la traumatologie : systèmes d’alimentation, matériaux pour l’ostéosynthèse.
  • Aussi, les gants jetables, les lingettes alcoolisées, les tests d’urine et de sang et autres…

COMPOSITION DU CONSOMMABLE MÉDICAL

Les consommables stériles médicaux sont fabriqués à partir de:

  • Acier inoxydable durable : aiguilles, distributeurs manuels, Speculums gynécologiques, lames de bistouri.
  • Plastique : seringues, cathéters, sondes, instruments d’examen gynécologique.
  • Tissus non tissés : lingettes humides, couvre-chaussures, couches, blouses, masques, bandages, costumes pour chirurgiens, kits obstétriques, serviettes, draps.

Enfin, l’approvisionnement en consommables médicaux doit être fait de préférence chez les entreprises qui peuvent fournir tous les certificats de conformité et les documents d’accompagnement pour les produits stériles. La qualité des produits médicaux doit être conforme aux normes sanitaires et hygiéniques de l’organisation mondiale de la santé.

Leave a Reply