Guide pour la mise en œuvre d’une solution efficace en matière de soins de santé

Il est souvent utilisé par les organisations pour décrire des offres qui ne répondent pas à l’intention de la terminologie. Une solution n’est pas seulement un remède. Il ne s’agit pas d’un simple élément de technologie. Elle intègre un certain nombre d’activités, travaillant en harmonie, pour s’assurer qu’une organisation atteint les objectifs stratégiques prévus après avoir terminé un projet.

un hopital

Les solutions ne sont pas faciles à mettre en œuvre

Trop souvent, dans le domaine de la santé, les organisations se concentrent sur les solutions plutôt que sur les remèdes. Il en résulte des avantages à court terme qui entraînent soit la réémergence des mêmes problèmes, soit la création de nouveaux. Les organisations doivent d’abord identifier des objectifs stratégiques tangibles et les résultats associés qu’elles souhaitent, puis elles peuvent rechercher des solutions globales.  Parmi les objectifs potentiels qui viennent à l’esprit, on peut citer les suivants :

  • Passer d’un cycle d’accréditation de deux ans à un état d’accréditation continue, en s’assurant que les fournisseurs sont perpétuellement « privilégiés ».
  • Automatiser les processus afin qu’ils puissent être objectifs, standardisés et transparents, ce qui se traduira par des avantages mutuels pour l’organisme et le fournisseur, plutôt que de constituer un obstacle administratif
  • Développement de centres de services partagés capables d’effectuer des activités d’accueil (recrutement, accréditation, privilèges, inscription, etc.) avec beaucoup plus d’efficacité. Cela permet non seulement d’éliminer les risques et les doubles emplois, mais aussi de garantir l’adaptabilité à un modèle où les prestataires travaillent dans plusieurs endroits et où un plus grand nombre de patients sont couverts.
  • Une gestion proactive des rapports de conformité et des risques grâce à une plate-forme de bout en bout qui consolide les données entre les unités opérationnelles
  • Amélioration de la satisfaction des patients et des prestataires de soins grâce à des outils d’engagement et de communication efficaces
  • Des mesures de qualité détaillées et précise pour les prestataires, qui contribuent à assurer la coordination entre les résultats cliniques, les activités de facturation et les processus d’embauche

La clé est d’amener votre organisation à se fixer des objectifs comme ceux-ci.

Une fois que votre organisation a déterminé ses objectifs stratégiques, elle doit alors parcourir activement le marché des soins de santé pour trouver des fournisseurs qui comprennent réellement ces objectifs et fournissent des solutions pour obtenir les résultats escomptés. Les fournisseurs qui réussissent à fournir des solutions, par opposition aux correctifs, incluent généralement les activités suivantes dans l’offre :

Gestion de projet : Plutôt simple, mais critique et souvent complexe. Cela nécessite une discipline ciblée qui communique efficacement, gère les risques, respecte les étapes, responsabilise les ressources et aligne constamment les efforts sur les résultats escomptés. La gestion de projet permet également de s’assurer que les produits livrables appropriés (plans de gestion et de dotation, plan opérationnel, etc.) sont effectivement élaborés. La nomination d’un comité directeur exécutif chargé de faire preuve de leadership et d’orienter le projet vers son aboutissement est également fortement encouragée.

Gestion du changement : Si vous investissez de l’argent dans une solution, on peut supposer sans risque que quelque chose va changer. La gestion du changement garantit l’adhésion. Toutes les parties prenantes sont efficacement informées, formées et impliquées afin d’assurer une transition sans heurts.

Alignement et restructuration des processus : Le vieil adage selon lequel les personnes, les processus et la technologie sont les maîtres mots est vrai. La plupart des solutions nécessitent la mise en œuvre ou l’optimisation de la technologie. Cependant, la qualité de la technologie dépend des personnes qui l’utilisent et des processus qui s’y rattachent. Une véritable solution garantit toujours que les processus s’alignent sur la technologie, ce qui peut nécessiter une refonte à mesure que certains deviennent automatisés et que d’autres évoluent.

Déploiement et transition à l’échelle : Il n’est jamais bon de déployer une solution sans la tester au préalable. L’utilisation d’un programme bêta/pilote garantit un plan raisonnable qui valide et « rend opérationnel » la solution dans un environnement contrôlé. Cela permet d’apporter les modifications nécessaires aux compétences, aux processus et à la technologie pour assurer un déploiement efficace à l’ensemble des utilisateurs.

Adoption : La mise en service n’est pas l’objectif final. L’adoption l’est. Après une mise en œuvre réussie, il est essentiel que votre organisation communique constamment avec ses employés et les parties prenantes pour s’assurer qu’ils optimisent la solution mise en œuvre.

La technologie au service de la santé

La plupart des solutions, du moins dans l’environnement actuel, incorporent une forme de technologie. Il peut s’agir d’une nouvelle technologie ou d’une optimisation de la technologie actuellement en place. Toutefois, il arrive souvent que les organisations choisissent une « technologie » en faisant abstraction des activités susmentionnées et soient donc insatisfaites de l’incapacité à atteindre leurs objectifs stratégiques. Par conséquent, les organisations doivent intégrer les activités  en combinaison avec la technologie, qui peut, ou non, nécessiter une aide extérieure pour être mises en œuvre.

En résumé

Ne vous contentez pas de mettre en œuvre une solution. Comprenez la complexité, l’ampleur et la portée des impératifs stratégiques de votre organisation et obtenez le soutien nécessaire pour mettre en œuvre une solution réussie, une solution globale. Choisir l’approche la moins chère ou la plus simple peut sembler être une excellente décision à court terme, mais à long terme, elle peut présenter des risques importants pour votre organisation.

À ne pas manquer pour les professionnels de la santé : L’importance de la satisfaction des patients en santé

Leave a Reply