Bien-être : ces légumes oubliés qui devraient se trouver dans votre potager

Comme pour les vêtements, il y a des modes concernant les légumes que nous mangeons. Par exemple, vous avez certainement entendu parler du rutabaga, un légume racine que l’on mangeait beaucoup durant la Seconde Guerre mondiale et que peu de personnes sauraient reconnaître aujourd’hui. Dans cet article, nous avons décidé de vous énumérer quelques plantes ou légumes anciens qui auraient leur place dans votre potager si vous vivez le bien-être.

La ciboule : une bonne source d’antioxydants et de vitamines K

Si vous avez déjà mangé un plat ramen japonais ou bien une soupe asiatique, il est très probable que l’on ait utilisé dedans de la ciboule (negi en japonais) pour apporter du gout. Cette plante herbacée est en effet souvent consommée en tant que condiment et son arôme est particulièrement apprécié dans les pays d’Asie. Peu calorique, celle-ci contient notamment des antioxydants qui vont empêcher l’oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour vos vaisseaux sanguins. On y trouve en plus des vitamines K qui sont bonnes pour la coagulation sanguine.

D’autre part, comme elle est assez facile à faire pousser, vous ne devriez avoir aucun problème à lui trouver une place dans votre potager. Sa floraison est aux alentours de juin et juillet, mais il faut savoir que cette plante pousse toute l’année. D’une manière générale, vous pourrez l’utiliser pour toutes vos soupes en profitant de ses bienfaits sur l’organisme. 

L’artichaut Olympus F1 : des vertus cholérétiques et diurétiques intéressantes

L’artichaut Olympus F1 est une variété qui se distingue de celle habituelle que vous trouverez en grande surface par le fait qu’elle possède de petites têtes (appelés boutons floraux). Bien qu’on puisse le consommer cuit sauté à la poêle, il faut savoir qu’on le mange surtout cru. Mais si ce type d’artichaut fait de plus en plus parler de lui, c’est pour ses vertus cholérétiques (réglage des perturbations du foie) et diurétiques (augmentation de l’élimination du sodium par les reins).

SI cette variété vous intéresse, il existe ce site d’achat de plantes pour le potager en ligne que nous recommandons chaudement.

Le fraisier des bois sauvage non remontant : la plante médicinale des gourmets

Vous avez peut-être déjà mangé des fraises des bois lors d’une ballade dans la forêt avec votre famille. Il faut savoir qu’il existe en réalité plusieurs variétés, certaines étant déconseillées pour la santé. Nous vous rassurons sur le fait que le fraisier des bois sauvage non remontant est excellent et que vous pourrez notamment utiliser ses petites fraises pour agrémenter vos desserts (sorbets, salades de fruits, céréales…). En plus de cela, ses feuilles sont un excellent remède diurétique et astringent. Parfait si vous avez des troubles gastro-intestinaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut