Comment soulager une piqûre d’ortie ?

Au nombre des nombreuses piqûres de plantes que nous pouvons subir, existe celle de l’ortie. L’ortie fait partie de la famille des urticacées, il faut savoir que les urticacées contiennent une trentaine d’espèces herbacées. Elle se trouve dans les forêts et si vous avez pour habitude d’effectuer des randonnées en forêt, sachez que vous êtes exposé.

Il est donc important de savoir comment se soulager d’une piqûre d’ortie. Découvrez justement quelques astuces dans cet article.

Piqûre d’ortie, quels sont les symptômes ?

Des orties

Les feuilles d’ortie possèdent des poils qui sont la cause des piqûres. Ces poils sont généralement des ampoules minuscules et fragiles qui renferment des acides tels que : histamine, acétylcholine, sérotonine et acide formique. Voici quelques indices qui vous permettront de savoir que vous en êtes victime :

  • irritation de la peau,
  • sensation de brûlure,
  • picotement,
  • apparition d’ampoules, et de cloques.

Si vous êtes sujet à ces symptômes, cela veut dire que vous êtes victime d’une piqûre d’ortie. La sensation de brûlure peut durer d’une demi-heure jusqu’à quelques jours. Si les sensations de brûlures durent plus d’une journée, il est conseillé de voir un médecin.

Les astuces pour soulager une piqûre d’ortie

Vous devez en premier lieu observer des gestes qui vous permettront de rendre votre cas moins grave. C’est seulement après que vous pourrez mettre en pratique les fameuses astuces.

  • Le rinçage de la zone piquée par les orties

Eh oui, avant de vous engager dans quelque manœuvre, dans le but de soulager une douleur liée à une piqûre d’ortie, il vous faut rincer la zone de piqûre. Cela va vous soulager mais de façon légère. Pour cela vous pouvez :

  • utiliser de l’eau froide, de l’eau de robinet par exemple.
  • utiliser du sérum physiologique, il est possible de s’en procurer en pharmacie.

Pour le faire il faut tamponner doucement avec une serviette mais sans frotter la zone. Si vous n’avez pas de serviette, vous pouvez utiliser une compresse.

  • Le retrait des poils

Après avoir rincé, vous devez ensuite retirer les poils d’ortie. Pour le retrait des poils vous pouvez utiliser un ruban adhésif. Pour y arriver, vous devez prendre un morceau de ruban adhésif, l’appliquer au niveau de la zone de votre corps qui a été piqué, et ensuite retirer le ruban de façon délicate.

Soulager la piqûre d’ortie avec des plantes

Le but recherché c’est de vous soulager très rapidement et de manière efficace. L’utilisation de certaines plantes vous permettra de soulager votre douleur. En voici quelques-unes qui vous seront d’une grande aide

  • L’aloe vera

Riche en sucre, vitamines, minéraux et acides aminés, les feuilles d’aloe vera contiennent un gel qui permet d’hydrater, de réparer et de cicatriser très rapidement une piqûre. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie, et il faut l’appliquer 3 fois par jour.

  • Le lierre terrestre

Il est facile à trouver, c’est un excellent antibactérien. Ainsi vous pourrez avec le lierre terrestre, soulager les démangeaisons et cicatriser votre piqûre.

  • La menthe fraîche

La menthe est aussi un excellent antibactérien. Vous pouvez en trouver facilement si vous avez un jardin. Voici comment vous pouvez utiliser la menthe fraîche : vous devez malaxer les feuilles entre vos mains, pour ensuite extraire le jus. Ensuite pour la prochaine étape, vous devez appliquer le jus sur la zone de piqûre.

Utilisation d’huiles essentielles

Il existe de nombreuses huiles essentielles que vous pourriez utiliser pour soulager les piqûres d’orties.

  • L’huile essentielle de lavande

Vous pouvez l’utiliser avec une huile végétale telle que l’huile d’amande douce. L’huile essentielle de lavande possède des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et bactéricides cutanées. Vous devez appliquer 2 gouttes de l’huile essentielle de lavande dans l’huile d’amande, et ensuite appliquez-la sur la zone touchée.

  • L’huile essentielle de camomille matricaire

Cette huile possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Vous devez également appliquer 2 gouttes de l’huile de camomille matricaire dans une huile végétale telle que l’huile d’amande douce.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour parer à une piqûre d’ortie.

Leave a Reply