Les réveils simulateurs d’aube pour un sommeil plus réparateur

Si vous souffrez comme de nombreuses personnes d’un réveil difficile et que la sonnerie de votre radio-réveil est l’un des pires moments de votre journée, vous devriez penser à adopter un réveil simulateur d’aube.

Les réveils lumière, souvent associés à d’autres appareils de luminothérapie, peuvent vous aider à vous endormir plus facilement, à profiter d’un sommeil plus réparateur et surtout à vous réveiller de manière progressive et naturelle. Nous vous expliquons tout dans cet article :

La mélatonine au cœur du principe des réveils simulateurs d’aube

La mélatonine est une hormone que l’on associe souvent à un somnifère naturel. C’est pour cela qu’on l’appelle « hormone du sommeil ». Elle est généralement sécrétée à partir de la tombée de la nuit et jusqu’au petit matin pour nous aider à nous endormir et profiter d’une nuit reposante.

Ainsi, le cycle jour/nuit joue un rôle prépondérant sur notre horloge interne et la sécrétion des bonnes hormones au bon moment. Mais il peut arriver, surtout depuis que la technologie nous a émancipées du rythme de la nature et que nous vivons de plus en plus en horaires décalées, que notre horloge interne se désynchronise. Par ce fait, la mélatonine ne sera plus produite au bon moment par votre organisme, ce qui peut provoquer des troubles du sommeil comme des insomnies, un réveil difficile ou encore une sensation de fatigue chronique et de somnolence en journée.

La simulation d’une aube et d’un crépuscule pour envoyer un signal à notre cerveau

C’est en simulant une aube et un crépuscule que les réveils simulateurs d’aube vont vous aider à mieux gérer vos phases de sommeil.

En effet, en simulant un crépuscule, au fur et à mesure que la lumière baissera, cela enverra un signal à votre cerveau pour qu’il augmente la sécrétion de mélatonine.

A contrario, en simulant une aube, votre cerveau interprètera la lumière qui s’intensifiera progressivement et stoppera la sécrétion de mélatonine pour vous aider à vous réveiller naturellement. C’est de cette manière que les réveils lumière sont particulièrement efficaces pour aider les personnes qui ne sont pas du matin à se réveiller facilement.

Pour aller plus loin, faites un traitement de fond avec une lampe de luminothérapie

Si vous souhaitez travailler plus en profondeur sur votre rythme circadien pour le synchroniser avec votre mode de vie, pensez à vous équiper d’une lampe de luminothérapie.

S’exposer quotidiennement devant une lampe de luminothérapie permettra de stimuler la sécrétion de sérotonine et à l’inverse stoppera celle de la mélatonine.

Une séance par jour de luminothérapie permet de travailler sur les avances ou les retards de phase et de traiter de nombreux troubles sur notre organisme : trouble du sommeil et fatigue chronique, différentes formes de dépression et changements d’humeur, amélioration de la concentration… sont quelques exemples des bienfaits de la luminothérapie.

Lampe de luminothérapie et réveil simulateur d’aube vont parfaitement de paire pour travailler sur les troubles du sommeil et sur les sensations de fatigue chronique.

Et vous, avez-vous déjà testé les réveils simulateurs d’aube ou la luminothérapie ?

Leave a Reply