Les avantages d’une mutuelle d’entreprise

Selon la loi, chaque employeur privé est tenu de souscrire à des régimes d’assurance maladie pour tous ses employés afin de s’assurer que tous les employés soient couverts par une couverture santé. Cette obligation d’offrir des régimes d’assurance mutuelle à ses employés provient de la loi ANI de 2016 (1).

Une mutuelle santé d‘entreprise présente de nombreux avantages, et nous les expliquons tous dans la suite de cet article.

Les différents avantages qu’offre une mutuelle santé d’entreprise :

Les avantages fiscaux de l’assurance mutuelle d’entreprise.

Le gouvernement offre certains avantages fiscaux en échange de l’engagement de l’employeur à l’égard de l’assurance mutuelle. Le bénéfice le plus important se traduit par le fait que le paiement des cotisations d’assurance mutuelle peut être déduit du bénéfice imposable, car il est considéré comme une contribution patronale.

En plus de ce mécanisme, elles sont aussi exemptes de charges sociales (jusqu’a 6 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale). Choisir une mutuelle pour votre entreprise avec Jaji permet de bénéficier de ces avantages.

Une meilleure couverture à moindres frais

Avec le système actuel, les employés bénéficient d’une couverture plus avantageuse à un coût similaire ou inférieur à celui qu’ils payaient pour leur ancienne assurance maladie individuelle. De plus, s’ils souhaitent ajouter des avantages supplémentaires à leur offre de base, le coût sera beaucoup plus bas que pour une mutuelle individuelle.

L’employeur doit financer au moins 50 % de l’assurance mutuelle de l’entreprise, certaines entreprises peuvent financer jusqu’à 100%.

Vos proches peuvent aussi être protégés

Il n’est pas obligatoire pour l’employeur d’assurer la couverture de la famille de l’employé. Mais dans la réalité, la plupart des contrats d’assurance d’entreprise prévoient la possibilité de couvrir un enfant et un conjoint dans les mêmes conditions.

Cela rassure les employés

Le bien-être des employés joue un rôle crucial dans l’efficacité et la santé d’une organisation. La meilleure façon de s’assurer que les employés bénéficient d’une protection sociale adéquate est de leur offrir une couverture santé abordable. Cela est perçu clairement comme un avantage pour nombres d’employés.

Les représentants de l’employeur et du personnel peuvent également être en mesure d’engager un dialogue constructif par la mise en œuvre de contrats complémentaires de couverture maladie.

Une meilleure couverture d’assurance maladie

Les employés sont mieux protégés par une mutuelle santé collective que ce soit pour les frais dentaires, le forfait optique, le forfait journalier hospitalier … C’est la loi ANI qui stipule une couverture de soins minimum pour chaque assuré.

Cela permet par la même occasion pour l’entreprise de réduire les longs arrêts de travail en offrant à ses employés une protection optimale.

Une mutuelle d’entreprise de qualité peut permettre de garder et d’attirer les talents

Un régime de santé d’entreprise de qualité peut contribuer à attirer et à retenir les talents pour diverses raisons :

  1. Une bonne assurance santé peut aider les travailleurs à rester en bonne santé et productifs.
  2. Une mutuelle de qualité peut donner aux travailleurs la tranquillité d’esprit de savoir qu’eux et leurs familles sont protégés en cas de maladie ou de blessure.
  3. Un bon régime d’assurance-maladie peut aider les entreprises à attirer et à retenir les meilleurs talents en leur offrant un avantage précieux que les employés apprécient.

Il ne faut pas oublier que dans de nombreux pays, comme aux États-Unis la mutuelle santé d’entreprise n’est pas obligatoire et elle coute très cher !!

Des plans d’assurance santé d’entreprise bien conçus et bien gérés peuvent être des outils puissants pour les organisations de toute taille.  Nous venons de voir les avantages que ce soit pour l’employeur et le salarié. La meilleure façon de choisir un régime d’assurance maladie d’entreprise est de s’asseoir avec le courtier en assurance maladie de votre entreprise pour discuter des besoins et des objectifs de votre entreprise. Il est important de se rappeler que chaque entreprise est différente et a des besoins d’assurance différents. 

1 : en savoir plus la Loi Ani et les obligations.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page