Comment optimiser la tournée des patients pour une infirmière libérale

Chaque jour, les infirmières libérales doivent organiser leur tournée. Cela constitue un aspect fondamental du métier. Il ne faut donc rien laisser au hasard. Pour faire en sorte d’être efficace, il faut suivre quelques préceptes pour permettre une optimisation de la tournée. Il s’agit, avant tout de définir des priorités.

Les différentes méthodes pour organiser une tournée pour une infirmière libérale

une infirmière libérale

Déterminer des zones

Ce dispositif s’articule sur une tournée organisée autour des patients à  visiter dans un secteur en particulier. Par exemple de 8h à 10h, il s’agit de faire les soins des personnes dans le secteur A, ensuite de 10h à 12h, dans le secteur B. Ce système permet de gagner en efficacité. Les temps de déplacement se trouveront donc réduits. Les trajets sont optimisés ; C’est donc un gain de temps et d’argent pour l’infirmière libérale.

La hausse des prix du carburant, ces dernières années, font que le budget dédié aux déplacements peut peser lourd dans les coûts. Cette optimisation permet à une infirmière de terminer sa journée plus tôt ou alors de pouvoir voir plus de patients. Toutefois, ce dispositif idéal est souvent difficile à établir dès lors que les différents désiratas des patients au niveau des horaires ne s’emboitent pas comme il faut.

Déterminer des profils de patients et de soins

Avec ce schéma, l’infirmière libérale doit analyser la nature des soins à faire et le créneau horaire durant lequel le patient est disponible.

Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes qui doivent recourir à des infirmières ou des infirmiers à domicile a tendance à augmenter. Certaines personnes ont besoin de soins, comme des piqures ou le changement tous les matins d’une compresse par exemple. Certains patients ont besoin de perfusion, de prise de sang ou bien d’injections d’insuline.

Au final, l’organisation d’une tournée n’est pas une chose simple sans l’aide d’un logiciel d’assistance, le professionnel doit vraiment être très bien organisé. La plupart des professionnels doivent aussi faire face à des imprévus comme des embouteillages, des patients âgés qui ont besoin de soutien et souhaitent échanger pendant un certain laps de temps avec l’infirmier ou l’infirmière, certains patients ressentant une solitude au quotidien et profitent du contact humain avec leur infirmier pour échanger, ce qui peut créer des retards de planning et modifier le cours de la tournée de l’infirmier. 

Des tournées qui peuvent s’éterniser

Une tournée est donc complexe à organiser, au regard des imprévus qui peuvent être nombreux sur une même journée. Un imprévu typique est celui ou un patient est absent de son domicile car il a oublié le rendez-vous. Ce qui au-delà de la frustration peut transformer en véritable casse-tête le planning de l’infirmier.

Pour pouvoir faire face à ce phénomène, il faut pouvoir être flexible et garder son calme :

  1. L’adaptabilité et le sang-froid sont deux qualités essentielles pour exercer le métier d’infirmière libérale.
  2. Adopter un logiciel de gestion sur lequel figure un agenda ergonomique et détaillé est une excellent décision. Le choix d’un logiciel infirmier de télétransmission permet de gagner en efficacité. Grâce à ce dispositif, vous pouvez caler les rendez-vous de manière rapide et pratique. Cela permet de s’adapter à l’évolution d’une situation.
  3. Aujourd’hui, certaines applications permettent de s’organiser pour vos tournées. Il est possible d’y ajouter des rendez-vous de manière très efficace.

Quelles formations pour devenir infirmière libérale ?

Les métiers du secteur de la santé possèdent des perspectives de croissance très fortes. De nombreux lycéens et lycéennes souhaitent suivre un cursus dans le domaine. Trouver une formation à suivre pour devenir infirmier est aujourd’hui assez aisé. En quelques années, les établissements qui forment les professionnels du secteur se sont multipliés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page