Formation

Formation médicale pour professionnels : ce qu’il faut savoir

Conformément au code de déontologie médicale, les médecins doivent se tenir informés des progrès de la médecine nécessaires à leur pratique. Cela est valable pour l’ensemble des professions dans le monde de la santé. Que vous soyez un jeune diplômé ou un professionnel expérimenté, le développement professionnel continu permet d’aider les professionnels de la santé à mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances pour le bien des patients.

Professionnels de la santé : les options pour se former tout au long de sa carrière

Formations médicales prises en charge par le DPC

Le DPC est une obligation triennale. Chaque professionnel de la santé doit avoir effectué un certain nombre d’heures au cours des trois dernières années.

Le perfectionnement professionnel continu est une obligation imposée aux professionnels de la santé par le Code de la santé publique. Le développement professionnel continu (DPC) vise à améliorer la qualité et l’efficacité des soins en assurant le prolongement des soins et l’amélioration continue des compétences professionnelles.

L’agence nationale qui est en charge de cela est l’ANDPC (pour Agence Nationale du DPC), elle est en charge de réglementer et surveiller les activités de DPC dans le secteur public. L’agence est chargée d’agrémenter les établissements de formation et de surveiller la qualité des programmes de DPC qu’ils mettent en place avec l’aide de la Haute Autorité de Santé. Cela permet aux professionnels de la santé d’avoir la possibilité d’être accompagnés individuellement ou par un organisme qui propose des séances de groupe et/ou individuelles.

Le professionnel est donc tenu de justifier, individuellement et collectivement, sur une période trois ans, l’engagement qu’il a pris en faveur d’un développement professionnel continu.

De nombreux organismes proposent des formations agrées DPC.

Que vous soyez, médecin chirurgien-dentiste, kinésithérapeute, infirmier ou pharmacien … vous êtes soumis à cette obligation professionnelle.

Autres formations

Vous avez la possibilité de vous former en dehors du DPC, dans le cadre d’une formation de votre choix et, dans certains cas, de recevoir une prise en charge financière de cette formation.

La prise en charge peut être faite par l’OPCA / OPCO (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) deux mécanismes permettent de financer vos formations professionnelles :

  • FIF-PL : Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels libéraux
  • FAF-PM : Fonds D’Assurance Formation De La Profession Médicale

Vérifier selon votre cas et vos besoins si un de ces deux fonds peut prendre en charge tout ou partie de votre formation.

Pourquoi se former régulièrement ?

Que vous soyez infirmier, médecin, pharmacien ou autre professionnel de la santé, faire une formation médicale peut vous aider à améliorer vos compétences et vos connaissances afin que vous puissiez offrir les meilleurs soins possibles à vos patients. La formation est également l’occasion d’entrer en contact avec des professionnels pour partager vos expériences, pouvoir poser des questions et avoir des conseils. Que vous cherchiez à obtenir une connaissance supplémentaire dans un domaine spécifique ou que vous souhaitiez simplement acquérir davantage de connaissances et d’expérience, la formation peut vous aider à atteindre vos objectifs.

La médecine évolue constamment, la formation est un moyen de se tenir au courant des nouvelles évolutions et découvertes. Pour tout simplement rester au courant des derniers développements en matière de soins de santé pour fournir ce qui est le plus adapté à vos patients.

Pour conclure

L’obligation de suivre une formation est une obligation légale. C’est à vous de choisir la manière dont vous allez remplir cette obligation.

Il est essentiel d’actualiser et de rafraîchir constamment vos compétences et vos connaissances pour fournir les meilleurs soins possibles à vos patients. En étant capable d’évoluer vous pouvez également acquérir de nouvelles techniques et connaissances pour améliorer et enrichir votre pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page