Ostéo

Ostéopathe : gérez mieux votre activité

Emploi du temps chargé, consultations de dernières minutes, surbooking… que vous soyez installé depuis longtemps ou récemment, le challenge en ostéopathie reste le même. C’est un métier qui ne permet pas toujours de faire des pauses. Pour faire croître son entreprise et mieux gérer son activité, il est alors déterminant de penser au plus tôt aux meilleures solutions disponibles pour remplir son devoir le plus simplement possible. Découvrez ainsi des éléments indispensables qui aideront tout ostéopathe à offrir un meilleur rendement sans s’épuiser dans son activité.

Ostéopathe : trouvez un bon logiciel pour gérer votre activité

Aujourd’hui, les acteurs du secteur de la santé se dirigent de plus en plus vers une digitalisation de leurs ressources de travail afin d’optimiser la prise en charge des patients et la gestion des activités.

Des outils pour faciliter la gestion de l’activité

Un ostéopathe qui manipule un patient  (2)

Lorsque l’on consulte des plateformes de recrutement et d’informations sur l’univers médical comme Santech Conseil, il est facile de comprendre que nous sommes désormais à l’ère du numérique et que le choix des outils de fonctionnement adéquats est un pas déterminant pour exercer dans les meilleures conditions. En ce sens, l’utilisation de logiciels de gestion d’activité pour ostéopathe qui aident à synchroniser les tâches du praticien tout en lui permettant d’héberger en toute sécurité les données de ses patients est une solution tout indiquée.

Ce sont des ressources pratiques qui permettent non seulement de rendre meilleur le parcours de soins en rapprochant le patient de son ostéopathe, mais également de fluidifier le partage d’informations et les échanges. De manière spécifique, un logiciel comptable ou de gestion d’activité est un outil qui offre aux professionnels de santé qui l’emploient la visibilité nécessaire pour faire décoller leur activité en ligne. Avec un tel atout, la charge de travail est fortement réduite, il y a moins de temps à consacrer aux formalités et le praticien peut véritablement se consacrer au soin de ses patients. Ce type d’outil informatique est aussi conçu pour être accessible depuis une tablette, un ordinateur ou un téléphone. Lorsqu’il est bien élaboré, il favorise de plus un bon référencement pour l’entreprise sur Google. Tout cela permet d’attirer beaucoup plus de clients avec moins d’effort et de rentabiliser ainsi l’investissement consenti.

Comment trouver le logiciel adapté aux ostéopathes ?

Pour bénéficier au maximum des avantages d’une telle solution informatique, il est important d’identifier le logiciel pour ostéopathe qui facilite réellement le quotidien. Celui-ci doit pouvoir :

  • optimiser la gestion des tâches administratives,
  • réduire le temps perdu à organiser la comptabilité,
  • apporter une excellente visibilité sur le planning journalier.

Plus concrètement, les fonctionnalités de l’outil doivent permettre de saisir et de regrouper efficacement les données de la patientèle pour une meilleure prise en charge. Cela doit par ailleurs servir à suivre les patients tout au long de la collaboration, dans le strict respect de la confidentialité. Pour être sûr de faire le bon choix, il est conseillé d’opter pour un prestataire proposant un accompagnement sur mesure avec un audit préalable de l’activité du demandeur et une stratégie de développement claire.

Facilitez la prise de rendez-vous de vos patients

Pour un cabinet d’ostéopathie qui souhaite gérer au mieux son activité, il est indispensable de penser au meilleur moyen pour permettre aux patients de prendre rendez-vous directement en ligne. Cela représente un avantage de taille lorsque les données sont synchronisées sur une même plateforme. Si la solution est bien choisie, les patients n’auront pas forcément besoin de créer un compte avant d’interagir et l’ostéopathe sera à même de recevoir leurs demandes sur le logiciel adopté. Pour cette fonctionnalité, plusieurs options sont en effet envisageables.

En premier, il est possible de proposer la prise de rendez-vous sur un site partenaire ou d’inclure cette option directement sur le site même du cabinet ou de la clinique. Toutefois, certaines offres proposent aussi de diriger les patients vers un espace de messagerie cryptée ou de transférer tous les appels vers une permanence téléphonique. À dire vrai, les options sont personnalisables selon les envies du demandeur et cela lui laisse surtout la liberté de les désactiver quand le besoin se fera sentir. Il peut également importer les rendez-vous établis depuis d’autres plateformes de réservation, tout en synchronisant ces informations avec l’agenda de son téléphone. En dehors de tout ce qui vient d’être cité, avec le bon logiciel de prise de rendez-vous, un module de suivi patient peut être intégré au système pour permettre à l’ostéopathe d’envoyer des sms de rappel 24 h avant une consultation. Cela permet de renforcer la qualité de la relation avec les patients. D’un point de vue objectif, tout le dispositif aide en outre à rendre complet et intéressant le profil de l’entreprise auprès de la patientèle.

Tenez-vous informé de l’actualité sur l’ostéopathie

Au-delà du fait de tirer profit de la digitalisation du secteur de la santé pour faciliter son travail et améliorer la prise en charge de ses patients, il est aussi important pour un ostéopathe qui désire gérer au mieux son activité de s’informer au maximum sur l’actualité du domaine. C’est la meilleure manière de procéder pour être à jour par rapport aux progrès et aux innovations liés aux pratiques dans le métier. En fonctionnant dans cette dynamique, les praticiens peuvent de plus être sûrs de ne pas passer à côté des techniques, des outils et des méthodes de soin ou de gestion d’activité que leurs compères utilisent pour offrir un service de qualité optimale et s’assurer un rendement exceptionnel. Toutes les informations constamment recueillies peuvent être aussi employées pour tenir personnellement un blog associé au site officiel du cabinet.

Pour obtenir l’information, il faut néanmoins trouver en premier les meilleures sources du domaine. En ce sens, certaines plateformes internet accessibles à tous mettent à votre disposition une très bonne connaissance de l’univers des sciences médicales en général et de l’ostéopathie en particulier, ainsi qu’un large réseau de professionnels de la santé. Ce sont des plateformes d’informations, de conseils, d’orientations, d’annonces et de recrutement dédiées aux professionnels du secteur médical. Il ne coûte rien de les rejoindre et de s’y abonner, que vous soyez un ostéopathe en exercice depuis longtemps ou récemment installé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page