La thiamine : qu’est-ce que c’est ? Comment agit-elle sur notre organisme ?

Dans le corps humain, la thiamine, ou vitamine B1, est un nutriment crucial. Un exemple en est la maladie du béribéri aujourd’hui, qui est associée, entre autres, à une insuffisance cardiovasculaire. Apprenez comment prévenir une carence en thiamine en comprenant les effets de la thiamine sur notre corps.

Comment la thiamine agit-elle sur l’organisme ? Quels sont ses bienfaits ?

Les avantages de la thiamine pour la santé sont importants. Lorsqu’elle est prise à la bonne dose, elle est bénéfique, entre autres, pour la diminution du risque de maladies cardiaques

  • Le bon fonctionnement des muscles
  • Le bon fonctionnement du cœur
  • Le bon fonctionnement du système nerveux
  • Le processus métabolique du glucose
  • Le bon fonctionnement du système immunitaire
  • Les glucides sont utilisés pour produire de l’énergi

De plus, des études ont montré qu’il retarde ou empêche le développement de la cataracte. En outre, elle est très importante pour le cerveau, et une trop faible quantité peut provoquer une démence.

Quels sont les effets d’une carence ou d’un excès de thiamine ?

Une carence en thiamine est plus fréquente chez les personnes ayant une vie stressante, buvant beaucoup de café, de boissons alcoolisées ou même de thé fort. L’augmentation de l’activité physique et des efforts intellectuels, ainsi que la vieillesse, la grossesse et l’allaitement, et la dialyse peuvent également entraîner ce problème.

Les régimes sélectifs (par exemple, végétarien ou végétalien) et certains médicaments, comme les diurétiques, peuvent également la provoquer.

Les effets d’une carence peuvent être :

  • La circulation sanguine : accélération du rythme cardiaque, hypertrophie du muscle cardiaque
  • Système nerveux : des troubles de la concentration, de la dépression et des troubles sensoriels
  • Digestif : baisse de l’appetit, vomissements, diarrhée
  • Mouvement : crampes musculaires et douleurs

En outre, de nombreuses personnes présentant une carence en vitamine B1 connaissent une baisse de la libido, une perte de poids et une aménorrhée.

Le fait que la thiamine soit une substance hydrosoluble signifie que les excès sont extrêmement rares. Les quantités excessives de thiamine sont excrétées par les reins. En cas de surdosage, vous pouvez présenter des réactions allergiques, des tremblements musculaires, des vertiges ou même des arythmies cardiaques.

Voir aussi la myrtille et ses bienfaits

Sources de la thiamine : dans quels produits peut-on la trouver ?

Les animaux et les plantes contiennent de la thiamine. Pour cette raison, de nombreux régimes excluent cette précieuse vitamine, bien que cela augmente le risque de carence, mais avec une alimentation équilibrée, nous pouvons garantir des quantités suffisantes. La vitamine A se trouve dans :

  • Poisson comme le saumon ou le maquereau
  • Viande de bœuf et de porc
  • Certains légumes comme le chou, les poireaux, les épinards…
  • Les produits laitiers et le lait
  • Riz brun
  • Flocons d’avoine
  • Certains abats comme le foie ou le rognon
  • Levure
  • Lentilles rouges
  • Pain
  • Gruau

Les produits sources de thiamine sont généralement faciles à trouver et peu coûteux, il ne devrait donc pas être trop difficile d’en consommer la bonne quantité. Cependant, si vous rencontrez des problèmes pour une raison quelconque, la supplémentation peut être une bonne option. Les vitamines et les micronutriments sont essentiels pour un corps et une apparence saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page