Personnel en hôpital : comment s’habiller et se chausser ?

Les vêtements et accessoires vestimentaires dans le secteur hospitalier répondent à des normes et à des codes bien précis. S’ils sont bien choisis, ils participent au confort, à la sécurité et à l’efficacité des professionnels des équipes médicales. Suivez quelques conseils pour bien vous habiller et vous chausser en milieu hospitalier.

Des vêtements de travail qui facilitent votre quotidien

Le travail dans le secteur de la santé implique des contacts réguliers et directs avec les patients. Il est alors nécessaire que le personnel médical soit d’une hygiène irréprochable pour limiter au strict minimum les risques de contaminations nosocomiales. La tenue de travail des professionnels de santé y contribue beaucoup.

Pour le haut de la tenue, le vêtement le plus indiqué est la tunique. Elle doit avoir une coupe ajustée à la morphologie pour être confortable. Elle doit également avoir des poches assez larges pour garder un stylo, un téléphone, un thermomètre, etc. Pour ne pas limiter les mouvements des membres du personnel soignant, les tuniques doivent avoir des manches courtes. Cela permet également au membre de l’équipe médicale de se laver correctement les mains et les avant-bras. Enfin, privilégiez les fermetures à pression et du tissu très résistant qui pourra supporter les lavages très fréquents des uniformes médicaux.

En ce qui concerne le pantalon, il ne doit pas, lui non plus, restreindre les mouvements et la mobilité. Le coton est un textile de choix pour cela. Il est également très respirant. Le pantalon doit aussi avoir une ceinture élastique à la taille qui assure globalement un très bon maintien.

Avoir des vêtements confortables et faciles à porter, qui sont à votre taille, vous permettra de vous pencher, de vous étirer sans gêne et d’avoir des gestes précis.

Des sabots de sécurité adaptés au personnel de soin

Le personnel dans un centre hospitalier ou dans une maison de retraite doit pouvoir se déplacer facilement pour faire face aux urgences qui sont récurrentes. De plus, les longues heures de travail, généralement en position debout pendant les gardes, peuvent créer de l’inconfort et des troubles musculo-squelettiques. Pour éviter cela, voici quelques-unes des caractéristiques incontournables que les chaussures d’hôpital doivent avoir. Les sabots de sécurité doivent être :

  • légers avec une coupe confortable même après de longues heures,
  • aérés pour éviter les mauvaises odeurs et les mycoses du pied causées par la transpiration,
  • antidérapants pour réduire les risques de chute (certification SRC),
  • faciles à entretenir (autoclavable jusqu’à 134°C)
  • résistants avec un embout en acier qui protège les orteils de l’écrasement.

Privilégiez des sabots de sécurité qui respectent les normes CE et sont certifiés EN ISO 20345 ou EN ISO 20347 selon l’usage prévu. Par exemple, les modèles certifiés EN ISO 20347, OB, A, E, SRC peuvent être portés au bloc opératoire par les chirurgiens et les infirmiers.

Pour encore plus de confort, si vous cherchez des chaussures d’hôpital préférez les sabots qui possèdent une lanière rabattable que l’on peut ajuster.

chaussures sabots personnel médical

Quelles couleurs pour vos vêtements et chaussures de travail ?

Les vêtements professionnels en milieu hospitalier jouent différents rôles. En plus d’offrir du confort au personnel, ils doivent par exemple rassurer les patients et contribuer à l’amélioration de l’image du centre hospitalier. Une bonne tenue doit aussi permettre de distinguer les métiers des membres du personnel.

Pour choisir les couleurs des vêtements, il faut respecter quelques codes courants dans les centres de santé. Les chirurgiens peuvent porter des blouses de couleur verte, les internes portent des vêtements bleu foncé, tandis que les médecins peuvent porter des blouses blanches longues qui ont aussi des manches longues. Les médecins peuvent aussi porter des blouses ou tuniques de couleur verte. Les infirmiers et les aides-soignants portent également une blouse blanche courte avec des manches courtes. Dans les services pédiatriques, il est fréquent de voir le personnel habillé en rose.

En ce qui concerne les chaussures, il n’y a pas vraiment de code à respecter. Vous avez plus de liberté pour faire des associations vestimentaires esthétiques qui vous plaisent. Par conséquent, en dehors des couleurs classiques comme le blanc, le bleu vif, le vert foncé et le noir, essayez d’autres teintes. Par exemple, un sabot fuchsia ou mauve sort un peu de l’ordinaire.

Les membres du personnel en milieu médical peuvent aller plus loin avec des sabots qui ont un look très flashy. Ils portent des motifs fleuris très agréables à la vue avec des couleurs gaies. Les motifs imprimés peuvent représenter des fleurs (l’hibiscus par exemple), des papillons, des libellules, des oiseaux, des mandalas et une grande variété de représentations créatives. Le personnel hospitalier a ainsi la possibilité de faire de nombreuses associations au gré de ses envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page