Un flacon de E-liquide

Que contient le E-liquide d’une cigarette électronique ?

Les liquides pour cigarettes électroniques sont disponibles dans une variété impressionnante. Les arômes peuvent imiter le tabac, mais vous pouvez aussi trouver de la menthe, des arômes fruités, des plantes, du thé, des cacahuètes, de la vanille, de la réglisse, de l’extrait de vanille, des arômes de menthe, et bien d’autres encore. Les fabricants ne manquent pas d’idées.  

La nicotine est l’un des cinq ingrédients de l’e-liquide, tout comme le propylène glycol, la glycérine végétale et les arômes alimentaires (qui sont souvent ajoutés aux aliments industriels). C’est ce que nous allons voir plus en détails dans la suite de cet article.

La composition du e-liquide :

Support de dilution (propylène-glycol, glycérol)

Le propylène glycol

Le liquide des cigarettes électroniques contient majoritairement du propylène glycol (environ 90 %), un solvant au goût légèrement sucré, incolore, quasiment inodore et visqueux. Il est autorisé comme additif dans les aliments, les cosmétiques et les médicaments. Il est par exemple employé comme excipient dans certains sirops et pommades. L’additif renforce la saveur et permet de générer de la vapeur.

Il n’existe aucune preuve que le propylène glycol est cancérigène ou toxique pour la reproduction. Qu’il soit ingéré de manière aiguë ou chronique, il ne présente pas d’effets indésirables. Les études sur les animaux n’ont montré que des effets irritants sur les muqueuses des yeux ou du nez.

L’inhalation de ce produit est toutefois soupçonnée d’être plus toxique à long terme que l’ingestion de glycérine végétale.

La glycérine végétale (glycérol)

Le glycérol, un additif dans l’alimentation et les médicaments, se retrouve souvent dans les cigarettes électroniques, seul ou combiné avec du propylène glycol jusqu’à environ 90 %. Comme le propylène glycol, il produit de la vapeur et renforce les arômes.

Le seul effet du glycérol est d’irriter les yeux et le système respiratoire. Il est non cancérigène, non reproductif et relativement peu toxique. Il est important de noter que la plupart des études ont porté sur sa consommation plutôt que sur son inhalation. Sur l’inhalation, il y a peu de recul pour connaitre les effets sur la santé à long terme.

Nicotine

Il n’y a pas plus de 2 % de ce composant dans les e-liquides. Selon le dosage, les e-liquides contiennent des concentrations de nicotine comprises entre 0 mg/ml et 18 mg/ml.

Sur une plante de tabac, la nicotine est naturellement présente en différentes concentrations selon l’emplacement de la plante.

Les effets de la nicotine sur l’organisme peuvent être résumés comme suit : Comme la caféine, cette substance psychoactive stimule le système nerveux. Parmi les anxiolytiques et les antidépresseurs, elle appartient à ce groupe.

Arôme (pour le gout)

Il représente environ 4 à 15 % du total. Les liquides sont aromatisés par les arômes. Les matières aromatiques peuvent être naturelles ou synthétiques, ou une combinaison des deux. Que vous souhaitiez une saveur fruitée, gourmande, classique ou encore mentholée, il la reproduit le plus fidèlement possible. Retrouvez sur ce lien quelques exemples de saveurs existantes. 

Que dit la loi ?

Les produits de vapotage, comprenant les dispositifs électroniques et les liquides contenant de la nicotine, sont réglementés depuis le 20 mai 2016 par une directive européenne 2014/40/UE.

Il incombe aux fabricants et aux importateurs d’informer les autorités compétentes des caractéristiques, de la composition et des émissions du produit avant le début de toute distribution sur le territoire européen. Un total de 20 mg de nicotine est contenu dans chaque bouteille de recharge, tandis que le volume des bouteilles est fixé à 10 ml. Outre les exigences générales de sécurité, ces produits doivent également respecter certaines exigences supplémentaires (certains ingrédients exclus sont par exemple exclus).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut