On parle de plus en plus de ces micro-organismes qui nous veulent du bien : les probiotiques. Ces micro-organismes vivants sont présents dans de nombreux aliments et peuvent jouer un rôle important pour le confort digestif. Voici 7 aliments riches en probiotiques à inviter plus souvent à votre table pour soutenir naturellement l’équilibre de votre microbiote intestinal.
1. Le yaourt nature
C’est sûrement l’aliment probiotique idéal pour la flore intestinale le plus connu. Les yaourts nature, non sucrés, sont issus de la fermentation du lait par des bactéries lactiques. Riches en ferments vivants, ils sont une source simple et accessible de bonnes bactéries. Ces micro-organismes vivants contribuent au maintien de la flore intestinale.
2. Le kéfir
Ce cousin du yaourt est une boisson fermentée que l’on retrouve aussi bien à base de lait que de fruits. Le kéfir est obtenu grâce à une fermentation naturelle impliquant des levures et des bactéries lactiques. Très apprécié pour sa richesse en probiotiques, il est souvent conseillé dans les régimes visant à soutenir la flore intestinale.
3. La choucroute crue
Issue de la fermentation naturelle du chou, la choucroute est une vraie bombe de bactéries bénéfiques. Le chou est en effet fermenté pendant 3 semaines, ce qui transforme le sucre en acide lactique : la lacto-fermentation. La choucroute peut s’intégrer à une alimentation variée et équilibrée pour contribuer à l’équilibre digestif.
4. Le miso
Ce condiment japonais à base de soja, de riz et d’orge fermenté est utilisé depuis des siècles en Asie. Attention à ne pas le faire cuire, mais bien à l’ajouter en fin de cuisson dans vos bouillons ou vos soupes pour en retirer tous les bienfaits. Le miso contient des ferments favorables à une flore intestinale diversifiée.
5. Le kombucha
Cette boisson légèrement pétillante est obtenue à partir de thé fermenté et de sucre de canne. Grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures, le kombucha contient une variété intéressante de micro-organismes vivants. Il séduit de plus en plus les amateurs d’alternatives naturelles pour soutenir leur confort digestif.
6. Les cornichons et légumes lacto-fermentés
Les légumes fermentés (cornichons, chou, olives) sont excellents pour régénérer la flore intestinale et stimuler le système immunitaire. Pour les préparer, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients : vos légumes réduits en petits morceaux, des aromates, de l’eau, du sel marin et des pots à joints d’eau spécialement conçus pour la lacto-fermentation.
7. Le tempeh
Originaire d’Indonésie, ce produit à base de soja fermenté se distingue du tofu par sa richesse nutritionnelle et sa teneur en micro-organismes vivants. Intéressant pour varier les sources de protéines végétales tout en prenant soin de sa digestion.
Intégrer régulièrement ces aliments dans son alimentation permet de diversifier les sources de micro-organismes bénéfiques. Belloc vous propose également de soutenir votre microbiote intestinal en vous tournant vers des probiotiques sous forme de compléments alimentaires.
Ce petit coup de pouce, à prendre en complément d’une alimentation équilibrée, contribue à équilibrer la flore intestinale, sans pour autant tout miser sur un seul aliment ou une seule habitude. L’important, c’est la régularité et la variété : une routine simple mais efficace pour se sentir mieux au quotidien.