Fleurs de Bach : explications

Définition et historique

La thérapie en fleurs de Bach est orientée vers le bien-être émotionnel afin de vivre avec une personnalité sans conflit intérieur. Ces essences de fleurs sauvages ont été découvertes par le Docteur Bach entre les années 1926 et 1934. Ce médecin a expérimenté diverses fleurs sauvages de la région de Galles, en Grande Bretagne, d’où il est originaire, jusqu’à trouver 38 remèdes naturels, chacun avec des propriétés curatives pour traiter différents troubles émotionnels. C’est ainsi que s’est développée la thérapie des émotions. Après plus de 70 ans, les fleurs de Bach ont prouvé être un magnifique système pour aider à mieux gérer les exigences émotionnelles de la vie quotidienne.

Philosophie

Selon la théorie du Docteur Bach, tout ressenti négatif conduit à des maladies psychiques ou physiques de l’être humain : « toutes maladies physiques ont pour origine des troubles émotionnels, et si ces conflits émotionnels subsistent longtemps, la maladie du corps commence à apparaître», par conséquent à maintenir le mental dans un état de paix, la personnalité s’harmonise et développe une tranquillité intérieure qui préserve l’immunité du corps humain de toute pathologie. Ainsi, la restauration de l’équilibre émotionnel permettra à chacun de rester en bonne santé.

Produit utilisé : l’essence de fleurs sauvages

Les fleurs de Bach sont des essences énergétiques à base de plantes, de fleurs sauvages, d’arbustes ou arbres sauvages, dont sont extraits les élixirs selon la méthode originale et naturelle du Docteur Bach au Centre Bach en Angleterre. Cette méthode consiste à cueillir les fleurs choisies, de les déposer dans un bocal d’eau pure et de les exposer au soleil. La fleur de Bach est issue de la macération des fleurs au soleil pendant quelques heures qui seront enfin filtrées et diluées avec de l’alcool (Cognac).

Principes

La mission se base sur le traitement de la personnalité de l’être, ce qui signifie que le professionnel des fleurs de bach observe et écoute le patient pour découvrir une ou plusieurs émotions négatives présentes au moment de la consultation. Et au fil des consultations, ils parlent ouvertement pour construire un dialogue appréciatif dans le but d’extraire et analyser les obstacles ou les limitations qui paralysent l’évolution personnelle. Ainsi grâce à la connaissance de la personnalité, le professionnel détermine les essences de fleurs correspondant afin de permettre de vivre au quotidien dans un état émotionnel harmonieux.

Propriétés thérapeutiques

L’essence florale agit une fois incorporée dans le corps, grâce à sa caractéristique vibrationnelle, elle entre en contact avec le champ énergétique et le parcourt à travers les méridiens d’acupuncture. Elle se dirige vers les chakras et organes énergétiques dans lesquels se produit son effet qui se manifestera initialement au niveau des états émotionnels puis à l’intérieur du corps.

L’élixir imprègne donc lentement les corps subtils, permettant d’être conscient de ses comportements et ainsi de découvrir les états émotionnels nocifs pour la santé. Selon le principe curatif créé par le Docteur Bach, la maladie n’est pas matérielle dans son origine, mais elle naît du déséquilibre entre le corps, l’âme et l’esprit : si ces trois éléments sont en équilibre, il ne peut exister de maladie.

Résultats

L’objectif de cette thérapie est d’aider à extérioriser ce que le patient porte à l’intérieur de lui depuis l’enfance dans le but de libérer les sentiments et comportements négatifs et de transformer les attitudes négatives en potentialités afin de stimuler les capacités auto-curatives que chacun possède en soi. Les essences florales développent donc les aptitudes ou qualités dans le but de mieux comprendre sa personnalité afin de réveiller une conscience plus harmonieuse et permettre de cheminer vers sa réalisation.

Émotions traitées

Cette thérapie est adaptée à toutes les personnes comportant un état émotionnel négatif, qui les éloigne de l’épanouissement personnel et qui les empêche de se développer avec cette liberté naturelle dont chacun a été dotée à la naissance.

Les 38 fleurs de Bach agissent sur des affects spécifiques, déterminés et classés par le Docteur Bach en 7 groupes d’émotions :

  • Peur
  • Solitude
  • Manque d’intérêt pour le présent
  • Découragement ou désespoir
  • Incertitude
  • Hypersensibilité aux influences et aux idées
  • Préoccupation excessive de bien-être des autres

 

Contre-indications

L’élixir floral est un mélange de fleurs sauvages fortement dilué dans l’alcool. Par conséquent, les personnes souffrant d’alcoolisme doivent s’abstenir de consommer l’élixir pur.

Les patients atteints de pathologies hépatiques, les femmes enceintes et les enfants peuvent utiliser ces gouttes dans une huile de massage appliquée sur les points de pulsation ou encore diluée dans l’eau du bain. L’essence florale aura également un effet bénéfique.

Aucun surdosage n’est à craindre.

Effets secondaires

Ces essences, n’étant pas toxiques, ne comportent aucun effet secondaire et ne provoquent pas d’accoutumance. Par ailleurs, la prise de psychotropes ou d’autres médicaments n’annihile pas les effets des élixirs.

Durée du traitement

La durée du traitement dépend de chaque personne et de l’origine du trouble émotionnel. En cas de déséquilibres émotionnels aigus et récents, la guérison peut se manifester en quelques semaines ; en revanche si les troubles sont plus profonds et persistent depuis l’enfance, le traitement peut durer quelques mois. De même, les adultes, ayant des difficultés à modifier leur mode de pensée, créeront des résistances à l’effet des essences florales et nécessiteront dix à douze mois pour sentir une amélioration notable. Les Fleurs de Bach agissent rapidement pour les enfants.

Leave a Reply