3 astuces pour être en bonne santé grâce au taoïsme

Qu’est-ce que le taoïsme ?

Le Taoïsme est à la fois une sagesse, une philosophie et une religion chinoise. Il constitue un pilier de la pensée traditionnelle chinoise avec le Confucianisme et le Bouddhisme. Ses textes fondateurs sont le Tao Te King (ou Livre de la Voie et de la Vertu) attribué à Laozi, le Lie Tseu et le Zhuangzi attribués à Tchouang Tseu.

Le Taoïsme est une philosophie originale, invitant les êtres humains à vivre une vie en harmonie avec la nature et en accord avec le Tao ( signifiant «Être suprême, voie, chemin»).

Sous la dynastie Tang (618-907 CE), le Taoïsme a eu une influence considérable en Chine. L’empereur Xuanzong a fait du taoïsme une véritable religion d’État, obligeant les citoyens à conserver chez eux des écrits taoïstes.

Origines du Taoïsme

Les origines du taoïsme proviennent du philosophe et penseur, Lao Tseu, auteur du livre de référence : le livre de la Voie et de la Vertu.          

Laozi était archiviste à la bibliothèque impériale de la dynastie Zhou. Sensible à une philosophie naturelle, Laozi pensait que les individus pouvaient vivre de façon harmonieuse en reconnaissant que leur propre intérêt n’allait pas toujours dans le sens de celui des autres. Frustré par la corruption du gouvernement chinois, il décide de quitter le pays de Chu monté sur un buffle. Lors du passage de la frontière du royaume il laisse en héritage le livre de la voie et de la vertu ou Dao De Jing, ouvrage fondateur du Taoïsme.

Après une grande vague d’influence sous la dynastie Tang, le taoïsme perd de son aura à partir de la dynastie Ming et Qing. C’est le Bouddhisme et le Confucianisme qui deviennent les religions prédominantes en Chine. Le taoïsme est alors relégué au second plan.

Le Taoïsme connaît de nombreuses persécutions au cours du XXième siècle  par les réformateurs. Il connaît une réhabilitation en Chine depuis la fin des années 1970 avec le Chute de Mao Zedong.

3 astuces taoïstes pour être en bonne santé

Manger des aliments qui apportent de l’énergie.

L’alimentation est l’une des clefs de la longévité et de la bonne santé selon le taoïsme. Selon la conception taoiste, l’alimentation ne doit pas être coupée de son environnement naturel, du Ciel et de la terre afin de nourrir la santé. La diététique du tao est éloignée de certaines conceptions alimentaires occidentales basées sur la privation de nourritures. Elle est une diététique positive, visant à s’intégrer harmonieusement avec la vie de tous les jours. Selon les principes de la médecine chinoise, chaque aliment possède une énergie. Il convient pour chaque individu d’adapter son alimentation en fonction de son terrain énergétique. Voici quelques recommandations de diététique taoiste :

  • Changer en suivant le cycle des saisons. Privilégier ainsi les fruits et légumes de saison plutôt que ceux achetés en supermarché souvent de piètres qualité.
  • Privilégier l’achat de produits du terroir. Les produits naturels proches de la région d’habituation sont plus riches énergétiquement.
  • Portez attention à la qualité des aliments achetés. Privilégier les aliments sains, naturels et vivants.

Nourrir son énergie sexuelle

La sexualité tient une place essentielle dans la philosophie taoiste. Certaines techniques taoïstes esotériques utilisent notamment la sexualité afin d’augmenter l’espérance de vie afin d’atteindre l’immortalité.

Afin de ne pas dilapider l’énergie vitale, il convient d’apprendre à maîtriser son activité sexuelle. Il est dangereux d’éjaculer de façon trop fréquente car cela diminue les réserves de Qi ainsi que la concentration.

Il peut arriver d’être distrait par les nombreuses tentations sexuelles offertes par la vie. Afin de se prémunir de ses tentations, il convient de pratiquer des exercices de l’esprit comme nous allons le voir dans le prochain paragraphe.

Pratiquer la Méditation de Pleine Conscience

La méditation est une ressource très précieuse pour canaliser son énergie. Sa pratique régulière permet d’améliorer notamment sa capacité de concentration, entrer en amitié avec ses émotions, et libérer les tensions psychiques. Elle est un aide considérable pour se relier à soi-même, aux autres et à la nature.

Les taoïstes incluent la méditation parmi les pratiques de longévité. Selon la croyance taoiste, la méditation permet d’apaiser l’activité de l’esprit, faire l’expérience de l’unité, et nourrir la vie en soi.

De nombreuses scientifiques se sont penchées sur les effets de la pratique régulière de la méditation sur la santé. La méditation permet comme le montre cette étude, d’améliorer la santé mentale et le bien-être au cours du vieillissement. Elle constitue également une aide pour soulager le stress de la vie quotidienne afin de vivre une vie plus harmonieuse.

Leave a Reply