Avoir un masque original en tissu personnalisé et homologué afnor

Aujourd’hui, il existe une pléthore de masques sur le marché et la plupart d’entre eux ne protègent pas efficacement les populations contre la prolifération de la maladie et les contaminations personnelles. C’est dans cette optique que l’Association française de normalisation (Afnor) a mis en place un document à la disposition des particuliers et des professionnels. Ce document mentionne des critères de validation des masques barrières ou homologués capables d’assurer la protection des particuliers. Comment reconnaître un masque en tissu homologué sur le marché ? Comment trouver un masque en tissu homologué Afnor ?

Un homme avec un masque afnor

Un masque homologué ou barrière, c’est quoi ?

Les masques sont utilisés pour compléter les gestes barrières et limiter ainsi la propagation de la maladie. En réalité, la plupart des masques qui étaient commercialisés n’assurent pas réellement la sécurité des personnes. Ils permettaient tout simplement d’arrêter la propagation de la salive de l’individu qui pourrait ou non contenir le virus.

Pour permettre à tout le monde d’être protégé au maximum, l’Afnor a mis en place un document contenant des critères de fabrication des masques pouvant assurer une protection optimale de tout le monde. Ces critères validés par plus de 150 experts sont devenus des règles de conduite à adopter pour la fabrication de masques pour particuliers.

Il existe selon l’Afnor, deux types de masques barrières encore appelés masques homologués. Il y a la première catégorie UNS1 qui assure une protection optimale de plus 90% contre la maladie et permet de filtrer des particules de 3 microns. La deuxième catégorie de masques homologués UNS2 assure une protection de 70% de filtration des particules de 3 microns.

Opter pour un masque en tissu personnalisé

Sur le marché, vous trouverez une pléthore de masques en tissus qui sont homologués et assurent donc une protection optimale de ceux qui les portent. Il est cependant préférable d’opter pour le masque covid afnor normé Spec S76-001 qui est idéal pour la sécurité de tous utilisateurs.

L’avantage avec les masques en tissus est qu’ils peuvent être personnalisés par les utilisateurs. Ainsi, vous pouvez faire imprimer votre nom, des dessins et images que vous voulez sur le masque en tissu. Si vous êtes une collectivité ou une entreprise, vous avez la possibilité de commander des masques en tissu homologués et personnalisés par des fabricants qui respectent les critères Afnor.

Si vous êtes un particulier, plus question d’acheter les masques dont vous n’avez aucune garantie. Pour reconnaître les masques en tissus homologués, il existe un logo rouge et bleu en différentes déclinaisons qui y apparaîtront. Le masque devra porter aussi la mention « X Lavages », vous indiquant le nombre de lavages recommandé.

Comment utiliser un masque en tissu homologué ?

Il existe des masques en tissus industriels et ceux qui sont réalisés à la main. Les masques industriels ont la mention X lavages. Ainsi, après avoir lavé X fois, il ne sera plus dans les conditions optimales pour assurer votre protection. Concernant les masques en tissu fabriqués à la main, vous pouvez observer l’usure lorsque les coutures se défont ou lorsqu’il y a des plis sur le tissu.

En outre, sur le marché, vous trouverez différentes tailles de masques qui pourraient correspondre à votre visage. Selon les spécialistes, le masque en tissu doit être changé toutes les 4 heures. C’est pourquoi vous devez en prévoir deux ou trois lorsque vous sortez de votre maison.

Pour votre sécurité et celle des autres, assurez-vous d’opter pour les masques en tissus homologués, vendus à prix abordable sur le marché. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez en faire la commande auprès des organismes et fabricants accrédités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page