Choisissez un bon logiciel d’orthophonie

De nos jours, l’usage d’un ordinateur est devenu courant pour les orthophonistes. De nombreux logiciels sont alors mis à leur disposition. À cet effet, il faut distinguer deux types de programmes. D’une part, on peut trouver ceux qui sont destinés à la gestion administrative et qui aident l’orthophoniste dans ses tâches. D’autre part, il faut citer ceux qui aident les patients dans leurs exercices de rééducation. Quel type de logiciel d’orthophonie choisir ?

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un logiciel d’orthophonie

Avant d’opter pour un logiciel d’orthophonie, il faut considérer plusieurs critères.

Pour les logiciels destinés à un usage administratif

Ici, il est important de déterminer si le programme peut alléger au maximum le travail de l’orthophoniste. En effet, l’outil doit être un véritable assistant dans sa profession. Voici le minimum d’options à considérer :

  • la gestion de l’agenda (le logiciel permet notamment de consulter l’agenda, mais aussi d’organiser des évènements),
  • la gestion des dossiers des patients (il est possible de créer le dossier d’un patient avec son bilan orthophonique),
  • la facturation,
  • la télétransmission,
  • la numérisation des ordonnances,
  • la comptabilité (il est possible de la mettre à jour en quelques clics grâce au logiciel).

Le métier d’orthophoniste est assez exigeant. Il demande des outils spécifiques pour faire en sorte que la gestion administrative se déroule bien. L’utilisation d’un logiciel d’orthophonie permet donc de répondre à cette requête et de mieux gérer son activité libérale.

Pour les logiciels destinés à la rééducation des patients

Les logiciels destinés à la rééducation des patients doivent fournir des images, des sons et des vidéos qu’il est possible d’exploiter directement. En l’occurrence, il faut prêter particulièrement attention au choix des images quant à leur prototypicalité et à leur qualité graphique. Il faut également considérer les futurs utilisateurs du logiciel avant d’arrêter son choix. Il est notamment important de prendre en compte la gravité et la nature des troubles qu’ils présentent.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel d’orthophonie

Dans le cadre de la gestion administrative, les logiciels permettent d’optimiser les journées de travail et d’améliorer la productivité. Cela se fait en parallèle avec les soins fournis aux patients.

Dans le cadre de l’aide à la rééducation des patients, les logiciels d’orthophonie permettent de cibler précisément leurs difficultés. Il est même possible d’augmenter progressivement la complexité des exercices. Ces programmes développent également des stratégies qui permettent aux patients de surmonter ou de compenser leurs difficultés. Sur certains logiciels, le lexique travaillé est varié. Cela permet de répondre aux besoins des patients, qu’ils présentent des troubles discrets ou sévères.

logiciel administratif orthophoniste

Comment utiliser correctement un logiciel d’orthophonie ?

En général, il est possible d’utiliser un logiciel d’orthophonie sur des ordinateurs, des téléphones et des tablettes numériques. Certains programmes sont destinés à une catégorie d’âge particulière. Cependant, il en existe d’autres pouvant être utilisés pour les patients de tous âges.

D’une part, ce type de logiciel sert notamment à la rééducation de troubles couramment rencontrée au sein d’un cabinet libéral. Cela peut être la dyslexie, la dysorthographie, etc. Un logiciel d’orthophonie est spécialisé dans la rééducation orthophonique de pathologies graves. Il peut s’agir de maladies dégénératives, d’une IMC ou de handicaps mentaux et moteurs sévères. En résumé, nous conseillons l’utilisation de ce type de logiciel pour tous les patients qui ont un trouble lexical ou sémantique. Cela s’applique, quelle qu’en soit l’origine (dégénérative, vasculaire ou autre).

D’autre part, un logiciel d’orthophonie assiste les professionnels œuvrant dans ce domaine dans la réalisation des diverses tâches administratives.

Les options que proposent les logiciels d’orthophonie

Les options présentes sur ces types de programmes sont variables. Néanmoins, voici les fonctionnalités proposées en général.

Pour les logiciels destinés à la gestion administrative

Côté aide aux professionnels, il est possible de trouver des logiciels qui permettent de numériser et de télétransmettre des documents médicaux. Certains sont capables de classer tous les fichiers importants de manière systématique. Des logiciels pouvant générer automatiquement le bilan des recettes sont aussi disponibles. Certains programmes disposent également d’un module de gestion des absences des patients. Ainsi, il est possible d’assurer un suivi précis des absentéistes, de décaler ou supprimer des séances, etc.

Pour les logiciels destinés à la rééducation des patients

Il est possible de trouver des options de travail de mémoire et d’auto apprentissage. Certains programmes donnent également l’occasion de faciliter l’écriture. D’autres permettent d’organiser les idées et de créer des cartes mentales. Il existe également des logiciels offrant son assistance en matière de rééducation orthophonique. Il est aussi possible de distinguer des outils qui retouchent des images. Trouver des plateformes permettant la création graphique et donnant l’occasion au patient de créer ses propres images est également faisable. Des logiciels qui traitent des textes et qui sont équipés d’une synthèse vocale multilingue sont aussi disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page