Pourquoi doit-on se faire former en tant que professionnel de la santé ?

Dans un contexte marqué par des changements au niveau des besoins sanitaires auxquels s’ajoute l’introduction de techniques et d’équipements nouveaux, les professionnels de la santé se rendent progressivement compte de la nécessité de se faire former.

Avec le nombre incroyable de cas d’urgence qu’elle a pu causer en une journée, la pandémie de la Covid-19 n’a fait que confirmer cette idée. Vous êtes agent de santé et vous vous demandez quel est l’intérêt ou l’obligation de se faire former. C’est à cette question que la présente rubrique va apporter des réponses.

Quels sont les avantages de la formation en tant que professionnel de la santé ?

Dans tous les États, des formations sont régulièrement organisées à l’endroit des professionnels de la santé principalement pour améliorer leur savoir-faire. Cela est d’autant plus nécessaire pour un secteur d’activité comme la santé où l’incompétence et le manque de professionnalisme n’ont pas leur place.

Mieux, un bon agent de santé doit être en mesure de se montrer utile même dans un sous-secteur de la santé qui n’est, à la base, pas le sien (en cas de force majeure). L’insuffisance d’agents de santé dans les salles de réanimation et d’urgence pendant la pandémie a démontré la pertinence de cette théorie.

Il peut aussi arriver que le professionnel de la santé soit témoin d’un accident avec des blessés graves. Et c’est pour permettre à ce dernier d’intervenir dans ces cas d’urgence que l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de premier niveau (AFGSU) a été mise en place.

Ce diplôme est obligatoire pour certains professionnels de la santé et fortement recommandé à tous les autres professionnels du secteur. Vous devez obligatoirement suivre la formation et obtenir l’afgsu 1 pour être auxiliaire ambulancier. Quant aux professionnels inscrits à la 4e partie du code de santé publique, ils doivent forcément suivre la formation et détenir l’afgsu 2 pour exercer.

Par ailleurs, la formation en tant que professionnel de la santé est nécessaire parce que la médecine se développe et les besoins sanitaires changent. La prestation sanitaire a beaucoup changé, que ce soit au niveau du traitement ou de la prévention. Il y a de nouveaux équipements, de nouvelles techniques, de nouvelles découvertes de maladies, de plus en plus de cas délicats, etc.

Enfin, se faire former en tant que professionnel de la santé peut valoir une promotion ou une reconversion professionnelle.

Comment peut-on se faire former en tant que professionnel de la santé ?

Maintenant que vous connaissez l’intérêt de la formation en tant que professionnel de santé, vous vous demandez sans doute comment vous pourrez la suivre en étant en fonction. La réponse à votre inquiétude est la formation professionnelle continue.

Ce système s’adresse en particulier aux professionnels de la santé en activité, soucieux de continuer leur apprentissage sans avoir besoin de quitter leur emploi. Vous pouvez donc opter pour :

  • des stages intensifs que vous effectuerez à temps plein pendant une à deux semaines ;
  • des cours ponctuels à raison de deux heures de cours par semaine, sur une période de six mois, voire un an ;
  • des cours en ligne ou par correspondance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page