Comment bien préparer votre retraite ?

Pourquoi penser tôt à votre retraite ? Diverses dispositions sont à prendre pour vous permettre de passer vos vieux jours à l’abri du besoin. Si vous vous posez déjà des questions sur votre futur, découvrez dans cet article comment bien préparer votre retraite. 

Calculer votre retraite

Pour partir à la retraite à taux plein, vous devez remplir deux conditions à savoir : un nombre de trimestres minimum et un âge légal. Le taux plein représente 50 % de votre salaire annuel moyen. Pour savoir comment calculer sa retraite, vous pouvez contacter un professionnel ou le faire vous-même en faisant la moyenne de vos salaires par an en prenant les 25 meilleures années de votre parcours professionnel. 

Selon la loi, l’âge légal de départ à la retraite dans un régime salarial est fixé à 62 ans pour les particuliers nés à partir de 1955. Le nombre de trimestres cotisés quant à lui est fixé à 161 soit 41,5 ans pour les particuliers nés entre 1955 et 1957. Par contre, ce nombre peut augmenter si vous êtes né après 1957. 

Si vous n’avez pas accumulé le nombre de trimestres requis, vous pouvez soit partir à la retraite, mais avec une baisse de votre pension, soit repousser la date de votre départ afin de bénéficier du taux plein.

Conserver tous vos documents utiles

Puisque vous ne savez pas encore quel type de trimestre sera pris en compte pour le calcul de votre retraite, aucun document n’est à négliger (trimestre majoré, assimilé, cotisé…). Ainsi, vous devez garder tous vos bulletins de salaire depuis le début de votre carrière, vos contrats de travail et vos attestations Pôle emploi. Cela vous permettra de ne pas perdre des trimestres. 

Obtenir le relevé de situation individuelle

Le Relevé de Situation Individuelle (RSI) vous permettra de connaître vos droits. Il détaille les droits acquis par les régimes complémentaires et les régimes obligatoires de base auxquels vous avez cotisé. Généralement, le RSI vous est envoyé chaque 5 ans à votre domicile dès que vous avez 35 ans. Le document une fois reçu vous permet de vérifier si tous vos emplois ont été pris en compte. À compter de 45 ans, vous pouvez prendre un rendez-vous avec l’un des organismes dont vous relevez pour faire le point de vos droits de retraite. 

Faire une demande unique de retraite personnelle

Vous devez anticiper sur votre retraite parce que la pension ne vous sera pas versée automatiquement. C’est pour cela qu’il est important de remplir le formulaire de demande unique de retraite personnelle. Si vous faites cette démarche 4 à 6 mois avant la date de votre départ à la retraite, vous pouvez recevoir votre premier paiement le mois après votre retraite.

Voir aussi : Quels sont les facteurs qui vous indiquent qu’il faut changer de lunettes ?

Faire régulièrement de l’épargne

Peu importe votre salaire actuel, vous pouvez avoir une rupture financière si vous n’épargnez pas régulièrement. L’idéal est donc de souscrire à une épargne retraite adaptée à vos besoins et à la vie que vous voulez mener dans vos vieux jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page