Pourquoi et comment faut-il combattre l’obésité ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité est considérée comme une maladie chronique qui se caractérise par une accumulation de graisse sur différentes zones du corps et de manière généralisée. Les bras, le ventre, les cuisses, le visage, les hanches, toutes les parties du corps sont affectées.

Cet excès de graisse présente évidemment un risque énorme pour la santé.

Quelques statistiques

Selon une étude récente, 40% des américains à l’âge adulte sont obèses. En 1990, le taux d’obésité dans cette partie du globe avoisinait tout juste les 15%. En 3 décennies, on a noté une progression de près de 25%.

En France, les chiffres sont tout aussi alarmants. 32,3% des adultes français sont en situation de surpoids, ce qui correspond à près de 15 millions de personnes. En une décennie et demie, le poids moyen des français a progressé de 3,6 kg pour une augmentation du tour de taille de 5,3 cm.

Pour savoir si vous êtes concerné, vous pouvez calculer votre poids idéal sur des sites comme celui-ci. Cela vous permettra de savoir grâce à l’IMC/IMG si vous êtes dans votre poids de forme ou en surcharge pondérale.

Compte tenu des risques de cette surcharge pondérale pour la santé, les français recherchent des solutions efficaces et surtout non invasives pour perdre du poids. Outre les régimes alimentaires et la médecine esthétique, l’ostéopathie pourrait jouer un rôle dans votre perte de poids. Comment ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Pourquoi est-il important de combattre le surpoids ?

Qui dit prise de poids, dit généralement accumulation des graisses sur certaines régions du corps.

Lorsque vous prenez du poids, la graisse s’accumule au niveau des parois intérieures des vaisseaux sanguins et bloque le passage du sang. S’en suivent alors un mauvais fonctionnement du corps et son bien-être. Le développement des troubles cardiovasculaires est l’une des premières conséquences de l’obésité. Par ailleurs, il existe certaines maladies liées à la prise de poids et l’accumulation des graisses dans l’organisme.

Il s’agit entre autres de :

  • Le diabète de type 2 ;
  • La dyslipidémie ;
  • L’inflammation généralisée du corps ;
  • L’hypertension artérielle.

Vous devez cependant savoir que l’obésité est une maladie poly-systémique qui touche le corps dans sa globalité. De fait, une perte de poids peut aider à résoudre ou du moins à diminuer la dépression et l’anxiété. Elle peut aussi permettre de réduire certaines douleurs articulaires ainsi que l’arthrose. Le ventre étant la zone la plus affectée par la prise de poids, en perdre serait bénéfique pour le transit et permettrait de réduire le ballonnement.

Certains troubles respiratoires comme l’asthme ou encore l’apnée du sommeil sont accentués par une prise excessive de poids. Pour résumer, la perte pondérale améliore la santé et la qualité de vie de l’Homme.

Quelles sont les causes de la surcharge pondérale ?

L’alimentation est souvent considérée comme la première cause de l’excès pondéral. En effet, consommer des aliments riches en matières grasses et en sucre contribue à la formation des graisses dans l’organisme. C’est pour cette raison que les professionnels de la santé et de la nutrition recommandent de mener un mode de vie sain couplé à une alimentation équilibrée.

Quelques fois, l’obésité est liée à un trouble de comportement alimentaire comme l’hyperphagie. Cette maladie peut mener à un mode de vie favorisant les apports en graisses. Les troubles métaboliques sont parfois à l’origine du surpoids. De plus, une prédisposition génétique existe, mais son importance est variable d’un individu à un autre.

Bien évidemment, il existe des cas complexes qui peuvent conduire à cette obésité. C’est d’ailleurs là que réside toute la difficulté du traitement de cette maladie. Avant de trouver un traitement adapté, il faut déjà comprendre quelles sont les cases de l’excès pondéral et pourquoi il perdure… Ce sera la première étape de la guérison.

Leave a Reply