Comment choisir son matériel médical ?

Disposer d’un équipement médical de qualité pour répondre aux besoins des patients et du personnel est essentiel au bon fonctionnement d’un cabinet ou d’un hôpital. C’est pourquoi la sélection d’un nouvel équipement médical pour un établissement est un choix que vous ne devez pas prendre à la légère. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un équipement médical, et vous devez les garder à l’esprit lorsque vous faites ce choix crucial.

1 – L’expérience du fournisseur

Sur le vaste marché actuel des fournitures médicales, il est important de pouvoir trouver un fournisseur compétent. Il doit être capable non seulement de fournir des équipements de qualité, mais aussi d’expliquer les différences subtiles entre les machines afin de recommander celle qui répondra le mieux aux besoins de votre établissement. Il est bon d’examiner la réputation du fournisseur pour déterminer s’il a fourni un bon service et un bon équipement dans le passé.

2 – L’âge de la machine

En général, les équipements les plus récents sont recommandés pour les hôpitaux, dans la mesure du possible. Les nouveaux équipements sont généralement conçus en tenant compte des connaissances médicales les plus récentes, et il est plus probable que des pièces soient disponibles en cas de réparation. Dans certains cas, l’achat d’un équipement plus ancien est parfaitement sûr, mais les établissements doivent vérifier si les machines plus anciennes à vendre sont remises à neuf ou rénovées. Lorsqu’une vieille machine a été rénovée, elle a simplement été nettoyée et remise en état de fonctionnement. Si une machine est remise à neuf, elle a été restaurée à l’état neuf par un processus plus rigoureux. Cela aura une incidence sur la qualité et la longévité de l’équipement médical que vous achetez.

De même, l’engagement du fournisseur envers la qualité est essentiel. Cela ne se limite pas à la construction d’équipements de qualité, mais comprend également la fourniture de services tels que des contrôles de maintenance et des solutions aux problèmes d’équipement, qui garantiront la longévité et la pérennité des performances du produit et profiteront aux hôpitaux à long terme.

3 – La fonctionnalité

Tous les équipements ne sont pas adaptés à tous les usages. Certains équipements seront mieux adaptés à une grande variété de situations de soins. D’autres seront mieux adaptés à des scénarios très spécifiques. Il est important d’examiner les besoins spécifiques d’un établissement et les différences subtiles entre les équipements d’un certain type. Ces différences détermineront l’efficacité d’un équipement pour un établissement, et il est important d’en tenir compte lorsque vous choisissez un équipement médical.

4 – Les options de financement

Certains établissements disposent du budget nécessaire pour acheter un nouvel équipement sans frais. Pour ceux qui n’en ont pas, il existe de nombreuses options de financement de l’achat d’équipement médical. Certains fournisseurs proposent des plans de paiement pour alléger la charge initiale que représente l’achat d’un équipement neuf ou réusiné. Une autre option consiste à trouver un fournisseur qui offre la possibilité de louer ou de louer pour acheter. Les établissements doivent examiner leur propre budget pour décider s’ils doivent acheter ou louer des équipements médicaux.

Les services de santé peuvent être améliorés grâce à des relations positives entre les fournisseurs d’équipements médicaux et les hôpitaux et prestataires de soins médicaux. Une bonne relation entre les deux parties se traduira par un approvisionnement régulier en équipements médicaux, ce qui aidera les hôpitaux à réduire le coût total de leurs opérations.

Si un hôpital peut trouver un fournisseur d’équipements fiable ou trouver son matériel via un site portail de référence pour dispositif médical, cela peut conduire à l’établissement d’une relation stable et à long terme entre les deux. Dans le cas contraire, les prestataires de soins médicaux doivent sauter d’un fournisseur à l’autre, ce qui entraîne un déséquilibre dans leur processus de chaîne d’approvisionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page