Labo pharmaceutique : vers une meilleure communication médicale de vos produits

Au regard des récentes crises sanitaires, l’industrie pharmaceutique est plus que jamais sous les feux des projecteurs. Elle est continuellement pointée du doigt par l’opinion publique. Certaines personnes dénoncent un manque de transparence de la part des laboratoires pharmaceutiques tandis que d’autres saluent leur professionnalisme. Quoi qu’il en soit, un sentiment d’incompréhension s’est installé, ce qui risque de fragiliser la confiance qu’il existe entre le public et les industriels. Comment y remédier ? Quelle stratégie de communication médicale adopter pour améliorer l’image de l’industrie pharmaceutique ?

L’importance de la communication scientifique et médicale dans l’industrie pharmaceutique

La démocratisation de l’internet a favorisé l’accès à la connaissance à beaucoup de personnes. Les consommateurs de compléments alimentaires et de produits pharmaceutiques peuvent facilement avoir des informations sur un produit en se tournant vers les moteurs de recherche. La plupart s’assurent en amont de son efficacité et de sa qualité avant de l’acheter. Malheureusement, le web regorge d’une pléthore de données dont les sources peuvent être remises en question. Logiquement, il est possible que le public soit mal renseigné en se fiant aux informations trouvées sur internet. En tant que laboratoire pharmaceutique, vous devez prendre vos responsabilités en communiquant davantage sur vos produits.

Cette démarche va contribuer à révéler votre expertise au grand public et à lever le doute qui plane (dans certaines mesures) sur l’efficacité de ces derniers. Cependant, pour une bonne information médicale, vous devez vous adresser au bon interlocuteur et surtout passer par des canaux de communication précis. Cette entreprise est loin d’être une sinécure, d’autant que l’industrie pharmaceutique n’a pas le droit de parler de ses produits comme cela se fait dans les autres secteurs. C’est la raison pour laquelle on recommande souvent de confier la gestion de la communication scientifique et médicale de ceux-ci à un professionnel agréé.

La transparence sur les étapes de développement de vos produits

Faire preuve de transparence sur les étapes de conception de vos produits est indispensable pour mettre en confiance le grand public (et les professionnels de santé). L’idée n’est pas de livrer des informations précieuses, qui relèvent exclusivement de votre domaine (secret de métier). Il convient plutôt de mettre le public au courant des différents travaux que vous effectuez lors du développement de vos produits.

Par exemple, vous pouvez le renseigner sur les mesures de sécurité prises pour assurer le bon déroulement de vos activités. Il est également possible de préciser les méthodes et les procédures suivies pour développer les produits sans oublier de mentionner les outils utilisés pour ce faire. Par ailleurs, vous gagnerez à être transparent sur les recherches effectuées dans le cadre de vos innovations thérapeutiques.

laboratoire pharmaceutique

Le processus de communication entre le laboratoire et les professionnels de santé

Les marques de produits du laboratoire pharmaceutique doivent être connues des professionnels de santé. Vous devez vous affirmer comme un partenaire de ces derniers. En effet, le médecin est celui qui recommandera vos produits à ses patients. Il serait donc inapproprié que ce professionnel ne soit pas suffisamment informé sur ces articles. Mettez en place des campagnes de visites médicales. Ainsi, vous aurez l’occasion de mieux interagir avec les professionnels de santé. Informez-les sur vos produits via des ateliers de formation.

N’oubliez pas tout de même le personnel de la pharmacie. Ils sont, à l’instar des médecins, vivement sollicités par le grand public. N’hésitez pas à leur laisser des échantillons de vos produits avec des brochures et des conseils d’utilisation. Pour aller plus loin, vous pouvez convier les professionnels de santé à différents évènements en dehors de leur cadre de travail. Cela leur permettra de mieux profiter de votre savoir-faire tout en partageant leurs avis et leurs expériences entre eux.

À titre d’exemple, les laboratoires Mayoly Spindler ont organisé une conférence en 2018 intitulée : « Académie des Probiotiques ». À cette occasion, le groupe s’est adressé à plus d’une centaine de professionnels de santé autour du thème : « microbiotique et probiotique : mieux comprendre pour mieux accompagner ». Cet évènement a nettement contribué à renforcer l’image de la marque.

Comment améliorer la communication auprès des patients ?

Pour vous adresser aux patients, on recommande souvent d’élaborer un plan de communication médicale idoine et d’être surtout présent sur la toile. Ces méthodes fonctionnent certes, mais peuvent paraître insuffisantes pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Privilégiez les évènements qui vous rapprochent davantage des patients. Si vous proposez des compléments alimentaires pour les diabétiques par exemple, pourquoi ne pas organiser des séances de cours de cuisine ? Ce sera l’occasion de les sensibiliser et de leur enseigner les bonnes pratiques à adopter pour manger sainement.

La réussite d’une bonne communication auprès des patients passe nécessairement par la prise en compte de leurs besoins. Soyez donc à leur écoute afin de mieux répondre à leurs exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut