Les effets de l’apparence physique sur la confiance en soi quand on a une différence visible

L’apparence physique et la confiance en soi sont souvent étroitement liées. La perception que nous avons de notre apparence peut avoir un impact important sur la valeur que nous accordons à nous-mêmes et sur la confiance que nous avons en nous dans notre vie quotidienne.

Bien qu’une faible estime de soi puisse être un problème particulier pour les personnes vivant avec une différence visible, elle n’est pas figée et il existe des choses que nous pouvons faire pour l’améliorer.

Sur cette page, nous explorons les effets de l’apparence physique sur la confiance en soi. Nous verrons également comment vous pouvez améliorer votre estime de soi si vous vivez avec une différence visible ou une défiguration.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est la valeur que nous attachons à notre personne dans son ensemble. Cette « assurance » que l’on a peut être influencée par plusieurs facteurs. L’un d’eux est la façon dont nous nous sentons par rapport à notre apparence, également connue sous le nom d’image corporelle. Si nous n’aimons pas quelque chose dans notre apparence, il est souvent difficile de se sentir bien dans d’autres aspects de notre personne.

L’aplomb est le niveau de confiance que vous placez en vous pour réussir dans une situation particulière, et elle peut varier pour chacun d’entre nous en fonction de notre humeur, de nos expériences récentes ou du contexte. Par exemple, vous pouvez avoir confiance en votre capacité à bien faire votre travail, mais être moins confiant pour les relations sociales avec vos collègues de travail.

Si votre estime de soi est faible, vous pouvez manquer de confiance en vous lorsque vous abordez différentes situations de votre vie.

Quel est le lien entre l’apparence physique et la confiance en soi ?

Il se peut que vos sentiments à l’égard de votre apparence physique et votre estime de soi aillent de pair, en particulier si vous faites l’objet de réactions ou de commentaires négatifs fréquents. Vous avez peut-être l’habitude d’être dévisagé tous les jours. Les gens peuvent même faire des commentaires désobligeants ou pointus.

Bien que cela en dise plus sur les autres que sur vous, il peut être difficile d’avoir confiance en soi lorsque les gens agissent souvent de manière irréfléchie ou désobligeante. Il est compréhensible que vous fassiez une fixation sur ces réactions négatives, ce qui entraîne des sentiments d’inquiétude, de dépression, de détresse, de contrariété ou de colère, ainsi que l’appréhension que les autres vous fixent ou ne soient pas aimables. Cela peut vous amener à éviter certaines situations ou à vous sentir anxieux à l’idée de sortir.

Comment la confiance en soi se développe-t-elle ?

On ne naît pas avec une haute ou une basse estime de soi. La confiance en soi se développe avec le temps et peut fluctuer. Il en va de même pour l’image corporelle : votre perception de votre propre apparence peut changer avec le temps, de même que l’importance que vous accordez à votre apparence. Les sentiments relatifs à l’apparence physique et à la confiance en soi sont souvent liés car nous vivons dans une société axée sur l’image.

La confiance en soi peut varier selon que l’on est né avec une différence ou une défiguration visible, qu’on l’a acquise tôt dans la vie ou qu’on a subi un changement d’apparence plus tard dans la vie.

Au début de notre vie

Si vous êtes né avec une différence visible ou si vous l’avez acquise tôt dans la vie, vous avez peut-être vécu des expériences difficiles au début de votre vie. Il peut s’agir de moqueries ou de brimades, de longs séjours à l’hôpital, de l’impossibilité de jouer avec les autres ou de l’incapacité de faire ce que vous voyiez faire autour de vous.

Si les gens ont fait des commentaires sur votre apparence, vous avez peut-être commencé à avoir une opinion négative de votre apparence physique. Cela a pu affecter votre estime de soi à un stade précoce, vous empêchant de voir des qualités positives dans d’autres aspects de votre personne et entraînant un manque général de confiance en vous.

Plus tard dans la vie

La confiance en soi et l’image corporelle peuvent évoluer avec le temps. Si vous avez subi un changement d’apparence plus tard dans votre vie, vous avez peut-être développé une mauvaise estime de vous-même en raison de la différence visible ou de la défiguration. Cela peut avoir affecté votre sentiment d’identité – peut-être avez-vous l’impression de ne pas vous reconnaître ou de ne plus savoir qui vous êtes.

De nombreuses personnes éprouvent également un fort sentiment de perte, une perte de l’image de soi, de l’identité personnelle et de la personne qu’elles étaient avant le changement d’apparence. Ces dernières tentent à tout prix de restaurer leur jouvence en optant des pour des thérapies naturelles, des recettes grand-mère et même en recourant à la chirurgie esthétique. Doit une augmentation mammaire pour ajouter de volume au petits seins ou bien de la greffe de cheveux pour traiter une calvitie…etc.

Qu’est-ce qui affecte notre estime de soi ?

Nous avons un contrôle limité sur les choses qui se passent autour de nous et sur les actions des autres (notre monde extérieur). La façon dont nous interprétons ces situations et ces comportements affecte la façon dont nous pensons et nous ressentons à propos de nous-mêmes (notre monde interne). Notre estime de soi est influencée par l’interaction entre nos mondes externe et interne.

Découvrez quelques conseils pour gérer stress en entreprise

Comment améliorer votre confiance en soi ?

Bien que nous ayons peu de pouvoir sur notre monde extérieur, nous avons un certain contrôle sur la façon dont nous réagissons intérieurement à ce qui se passe autour de nous. Apprendre à prendre le contrôle de notre monde intérieur est un moyen de déconnecter notre apparence physique de notre estime de soi lorsque l’on vit avec une différence ou une défiguration visible.

Voici quelques-uns des processus de pensée qui peuvent avoir un impact négatif sur notre estime de soi et quelques conseils pour les éviter :

Se comparer à d’autres personnes

Il se peut que vous fassiez des comparaisons avec d’autres personnes que vous connaissez ou admirez et que vous souhaitiez leur ressembler, que ce soit au niveau de l’apparence, des compétences ou des réalisations. Cela peut affecter votre estime de soi, car vous comparer à quelqu’un que vous pensez « meilleur » peut vous empêcher d’apprécier vos propres qualités ou réalisations. Il est facile de laisser l’apparence physique et l’estime de soi devenir étroitement liées dans notre société fortement axée sur l’image.

La réalité est que tout le monde est différent, que ce soit en termes d’apparence, de talents ou de capacités. Nous nous jugeons tous par rapport aux autres, mais le renforcement de la confiance en soi passe en partie par la reconnaissance de nos propres qualités, talents et capacités.

Ne pas voir ses points forts

Vous pouvez avoir du mal à reconnaître vos qualités, en vous concentrant plutôt sur tout ce que vous n’aimez pas chez vous ou sur ce que vous pensez ne pas pouvoir faire bien. Vous pouvez manquer de confiance dans vos capacités, vos qualités et votre jugement. Si vous vivez avec une différence visible, cela peut être lié à vos inquiétudes concernant votre apparence.

Mais si tout le monde a des faiblesses, il y a beaucoup de choses que nous faisons tous bien. Si vous vous concentrez sur les points négatifs, contrebalancez en pensant à une compétence que vous avez ou à une chose que vous avez faite cette semaine et dont vous êtes satisfait.

Penser que, quels que soient vos efforts, vous ne serez jamais accepté.

Les inquiétudes liées à notre différence visible peuvent nous donner l’impression que nous ne sommes pas dignes, appréciés ou désirés par les autres en tant qu’ami ou partenaire. C’est un sentiment compréhensible dans un monde où l’on accorde tant de valeur à l’apparence, mais les vraies relations sont basées sur bien plus que cela.

Pensez à vos relations et réfléchissez à ce que vous aimez ou appréciez chez ces personnes, ce n’est probablement pas leur apparence ! Il est plus probable que vous appréciez des choses comme leur personnalité, les activités que vous pratiquez ensemble, leur sens de l’humour, leur chaleur ou leur conversation. Les autres personnes vous considéreront également de cette façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page