La solitude chez les personnes âgées : comment y remédier ?

Les séniors en entrant de plus en plus dans le grand-âge ressentent un sentiment de solitude qui ne cesse de s’accroitre. C’est en effet devenu un problème social récurrent. Il existe par ailleurs, des solutions pour lutter contre ce problème. Quelles sont les conséquences de la solitude chez les personnes âgées ? Quelles solutions peut-on y apporter ?

La solitude des personnes âgées, un problème social

La solitude chez les séniors ou personnes âgées est un problème à ne pas prendre à la légère, car elle engendre pour la plupart des cas, quelques problèmes de santé comme la malnutrition, dépression, le stress, les troubles du sommeil, les maladies cardiovasculaires, etc. Alors, pour vaincre la solitude des personnes âgées, il existe plusieurs moyens.

Quelques solutions contre la solitude chez les personnes âgées

La solitude chez les séniors n’est pas une fatalité. On peut y trouver des remèdes.

Rejoindre une association et adopter un animal de compagnie

Plusieurs associations ou groupes d’activité possèdent des groupes de retraités qui souhaitent se divertir. Pour cela, marcher, jouer au scrabble ou à d’autres jeux de société sont de bons moyens pour prévenir la solitude des personnes âgées. C’est aussi une occasion pour les personnes âgées de faire des rencontres. Par ailleurs, nos compagnons et amies fidèles de tous les jours qui sont les bêtes savent apporter de l’affection quotidienne à leurs très chers maîtres. En fonction de votre préférence et de votre mobilité, le choix d’un chien ou d’un chat peut être fait. Par contre, l’animal le plus conseillé est le chien pour inciter son maître à se balader plus régulièrement même si le chat pourrait être un bon choix pour passer des soirées bien accompagnées. Pourquoi ne pas prendre les deux ?

Voir notre article pour reconnaitre les pervers narcissique.

Trouver quelque chose pour passer le temps

Faire du jardinage, peindre, coudre, tricoter et lire peuvent être de bons moyens pour passer le temps. Peut-être, partager ces moments avec les proches sera encore plus fun. Cela dépend du choix de chacun, car plusieurs rencontres se font pendant des activités. En plus de ces moyens pour faire passer le temps, laisser libre arbitre à son imagination en écrivant est très efficace pour sortir de la solitude. 

En effet, poser ses émotions à l’écrit peut aider à s’évader. Non seulement c’est bénéfique pour le moral, mais aussi pour le bon sommeil ainsi qu’à la mémoire. Raconter sa vie ou une histoire quelconque par écrit est le moyen de transmettre l’un des meilleurs héritages aux enfants et petits-enfants qui se feront une joie de lire les pensées et la manière avec laquelle le sénior a vécu sa vie de son plus jeune âge jusqu’à sa vieillesse.

Consulter un ophtalmologue ou un ORL et faire appel aux aides de l’État

Selon plusieurs études, il a été prouvé que la réduction des facultés de vision et d’audition peut être à l’origine d’un renfermement sur soi-même. Consulter un spécialiste peut apporter des solutions. Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter des spécialistes pour rétablir le lien social. 

Par ailleurs, l’État a mis en place plusieurs aides financières comme l’ASPA qui est l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou encore l’Allocation personnalisée d’autonomie pour permettre aux personnes âgées de recourir aux services d’aide destinés aux personnes âgées isolées. En effet, ces personnes pourront avoir accès à divers services comme le ménage et la préparation des repas par exemple. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page