Quand consulter un psychologue ?

Lorsque vous vous sentez déprimé, que vous avez des problèmes dans votre vie personnelle ou professionnelle, que vous profitez de moins en moins de la vie ou que vous avez des problèmes avec vos proches.

Un psychologue peut vous aider dans les situations suivantes

  • Désir de travailler sur soi-même et besoin de changements positifs dans sa vie.
  • Besoin d’un soutien, car vous ne pouvez pas faire face à une situation que ce soit dans vos relations familiales ou professionnelles.
  • Sentiment d’être sous-estimés, vous ne croyez pas à votre propre bonheur et à vos possibilités.
  • Etre souvent stressés, incapables de résoudre les problèmes.
  • Vivre une situation difficile (décès d’un proche, séparation, déception, etc.),
  • Présence de certains symptômes de tension mentale et physique sans savoir comment y faire face,
  • Manque de contrôle de vos émotions.
Une femme stressé devant son ordinateur au travail

Pourquoi devrais-je demander l’aide d’un psychologue / psychothérapeute ?

Cela vaut toujours la peine de travailler sur soi-même et sur ses émotions. Nous ne sommes pas toujours capables de faire face seule aux difficultés qui nous affectent. Dans la vie de chacun, il peut y avoir un moment où il semble que les problèmes s’accumulent et semblent insolubles, alors le regard de quelqu’un de l’extérieur peut s’avérer très utile.

Le psychologue aide à traiter les problèmes, soutient, détermine et applique les meilleures méthodes de thérapie et d’aide dans une situation donnée. Cela peut éviter des complications plus graves à l’avenir.

Quelle est la différence entre une psychothérapie et une consultation psychologique ponctuelle ?

La consultation psychologique ponctuelle vise à déterminer avec le client les domaines et les formes possibles d’aide psychologique. Il s’agit de la première rencontre avec le psychologue, au cours de laquelle les problèmes les plus importants du client sont discutés et d’autres actions sont choisies.

La psychothérapie suit la consultation et consiste en un processus plus ou moins long de travail sur soi-même et sur ses relations avec les autres.

Combien de temps dure la thérapie et en quoi consiste-t-elle ?

La durée de la thérapie dépend du problème et de la personnalité du client. Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. La thérapie se déroule en dialogue avec le thérapeute et avec vous-même.

Quand dois-je consulter un psychologue seul, et quand avec mon partenaire/famille ?

Vous pouvez venir seul à la première réunion. Après avoir pris connaissance des problèmes du client, le psychologue conseille s’il vaut la peine de commencer une thérapie individuelle, familiale ou conjugale.

Qu’est-ce que la thérapie conjugale ?

La thérapie conjugale consiste à travailler avec un couple, dont le but est de reconstruire et/ou d’améliorer la relation entre les partenaires. Au cours de ces réunions, les problèmes de la relation sont discutés, des solutions sont recherchées et une compréhension mutuelle est établie.

Leave a Reply