Les compléments alimentaires maison

Tout comme pour les produits cosmétiques, il est possible de fabriquer ses compléments alimentaires à la maison. Toutefois, il faudra se procurer le matériel nécessaire, notamment un gélulier de haute qualité et des pots de capsules végétales neutres. Il est également important de vérifier si les capsules choisies sont résistantes aux huiles végétales et aux huiles essentielles. En ce qui concerne les gélules, il en existe différentes tailles. Quid de la préparation de compléments alimentaires maison ? L’achat de gélules vides est une des premières étapes à respecter.

L’achat de gélules vides pour faire vos compléments alimentaires

On sait que les compléments alimentaires constituent un excellent allié dans la vie de tous les jours. Le problème est qu’il n’est pas très facile de trouver des versions 100 % bio, car ce ne sont pas tous les fabricants qui font preuve de transparence sur les ingrédients. Afin d’éviter la consommation de produits dont on ne maîtrise pas la composition, il est ainsi préférable de préparer ses propres gélules.

Et pour cause, elles sont capables de résister au pH très bas de l’estomac sans se dissoudre, et sont également mieux assimilées par l’organisme. Ces gélules vides sont donc indispensables pour la préparation de compléments alimentaires maison. Vous les trouverez dans sept différentes tailles, allant du modèle 000 (les plus grosses), au modèle 4.

Les gélules vides les plus courantes sont les modèles 00 et 0. Et pour cause, elles permettent de contenir un plus gros volume de plantes. Cependant, il est possible que le modèle 00 soit trop gros et difficile à avaler pour certaines personnes. Dans ce cas, la taille 0 sera parfaite. Il est recommandé de vous renseigner sur la contenance en ml, la longueur et le diamètre de chaque version de gélule vide. En plus de ces gélules, il faudra aussi disposer de machine à encapsuler. De nombreux fournisseurs proposent un pack composé de capsules vides et de machine à encapsuler.

Gélules compléments alimentaires

Avant de vous lancer dans la réalisation de compléments alimentaires maison, renseignez-vous sur les gélules gastro-résistantes qui sont les plus recommandées.

Gélules de compléments alimentaires maison : ce qu’il faut savoir

Pour la production de gélules, il faut commencer par se procurer la poudre de la plante qui va composer votre complément alimentaire fait maison. Une fois que le matériel est prêt, procédez de la sorte :

  • ouvrez les capsules vides et séparez les parties courtes des parties longues,
  • prenez soin de positionner les longues parties au niveau de la partie la plus haute de la machine. Cette dernière doit reposer sur un support plat,
  • réalisez la même opération avec les morceaux courts dans l’autre partie de la machine. Notez que toutes les parties des capsules doivent être bien enfoncées pour ne pas dépasser la surface de l’outil qui sert à encapsuler,
  • procédez au remplissage des gélules avant de les tasser. Il restera un peu de place que vous pourrez combler en ajoutant un peu de poudre,
  • une fois que les gélules sont pleines, vous pouvez fermer la machine.

N’oubliez pas de faire pression afin que la machine et les capsules se ferment hermétiquement.

Compléments alimentaires faits maison : quelques idées de recettes

Voici quelques idées de recettes de compléments alimentaires que vous pouvez faire chez vous.

La recette de compléments alimentaires pour garder la forme

Avec le rythme effréné de la vie quotidienne, il est de plus en plus difficile de garder la forme. Cette recette de gélules maison naturelle vous sera d’une grande utilité si vous souhaitez retrouver la forme et la vitalité.

  • durée de conservation : environ un mois,
  • durée de préparation : 25 minutes,
  • coût : comptez près de 2 euros pour 60 capsules.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un bol,
  • une spatule,
  • une petite cuillère ou un mini-fouet,
  • 60 gélules,
  • une machine à encapsuler,
  • une balance.

Pour les ingrédients, procurez-vous 15 g de poudre de ginseng et 15 g de poudre de moringa. Mettez les deux poudres dans le bol puis mélangez avec la cuillère ou le mini-fouet. Ouvrez les gélules et placez les différentes parties au niveau de la partie supérieure et de la partie inférieure de la machine.

Si vous utilisez les capsules de taille 00, alors remplissez-les à ras bord du mélange avec la spatule. Refermez par la suite avec le gélulier. Une fois que vous avez terminé, stockez les gélules dans une boîte hermétique, loin de la chaleur et de la lumière. Prenez 3 gélules au quotidien, au moment des repas, sur une durée de 20 jours. Attention ! Ces compléments alimentaires sont déconseillés aux femmes allaitantes ou enceintes.

Compléments alimentaires pour peaux matures

La peau a tendance à s’affiner et à perdre de sa tonicité au fil du temps. Les traits du visage commencent à se relâcher, et des rides apparaissent. Cette recette vous permet de préparer des gélules qui apporteront les éléments essentiels à votre peau pour améliorer son apparence malgré l’âge.

Pour le matériel, vous aurez besoin de :

  • un bol,
  • une pipette,
  • une petite cuillère ou un mini-fouet,
  • 50 gélules neutres,
  • une machine à encapsuler.

Pour les ingrédients, il vous faudra :

  • 5 ml d’huile végétale de rose musquée,
  • 20 ml d’huile végétale de bourrache,
  • 10 ml d’huile de cameline,
  • 10 ml d’huile de carthame.

Transférez et mélangez les huiles végétales dans le bol en vous servant d’une petite cuillère ou d’un mini-fouet. Ouvrez les gélules et placez-les au niveau des différentes parties de la machine (partie haute et partie basse). La partie basse du gélulier doit être placée sur le socle, puis sur une assiette stable, ou un plateau afin de ne pas salir la table. Remplissez ensuite les capsules à ras bord avec le mélange d’huile en utilisant la pipette, puis refermez. Stocker le tout dans une boîte hermétique. Consommez une capsule matin et soir avec un verre d’eau pendant une durée de 25 jours.

Compléments alimentaires pour la beauté des cheveux

Pour prendre soin de vos cheveux en consommant des gélules, réalisez une recette avec :

  • 25 g de MSM en poudre (méthyl-sulfonyl-méthane),
  • 25g de poudre d’ortie bio.

Mélangez les poudres dans le bol, puis suivez les instructions fournies dans la recette précédente. Pour une cure de 25 jours, prenez une capsule 3 fois par jour, matin, midi et soir avec un verre d’eau, lors des repas.

La préparation de compléments alimentaires faits maison est une solution hygiénique et beaucoup plus économique. Vous avez la possibilité de créer les mélanges de votre choix selon vos besoins : digestion, cheveux, peau, douleurs articulaires, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page