14 façons naturelles de combattre la fatigue

deux personnes fatigués qui dorment sur une table

Lorsque nous sommes physiquement ou mentalement surmenés, la fatigue est un état naturel, mais elle devient un problème lorsqu’elle se manifeste de manière régulière ou permanente, sans raison apparente. Vous vous sentez tous les jours fatigué après le travail ? Malgré le fait que nous sommes censés être les plus actifs pendant la journée, nous semblons être du type somnolent. Bon nombre de ces raisons sont liées à une maladie, et si nous ne pouvons pas faire face à la fatigue par nous-mêmes, nous devrions consulter un médecin. Cependant, il arrive souvent que les causes soient tout à fait banales, que nous n’en soyons pas conscients et que de petits changements dans notre vie soient suffisants pour permettre au corps de se régénérer complètement.

Voici 14 conseils utiles pour lutter contre la fatigue à la maison et retrouver un rythme de vie naturel.

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S’hydrater est essentiel

La fatigue est souvent due à la déshydratation. L’eau est un élément extrêmement important pour le bon fonctionnement de notre organisme, mais malheureusement, beaucoup d’entre nous ont encore du mal à en boire la bonne quantité. Boire de l’eau permet d’éliminer les toxines de l’organisme, d’améliorer le métabolisme, de maintenir l’équilibre des fluides dans le corps, de faire fonctionner correctement nos muscles et de garder une peau ferme et lisse. Une petite quantité d’eau peut nous faire du bien, elle soulage les maux de tête, améliore notre concentration et nous aide à nous concentrer.

Bien commencer la journée avec un bon petit-déjeuner

Lorsque vous prenez un petit-déjeuner équilibré, vous fournissez à votre corps l’énergie dont il a besoin pour bien commencer la journée. Un bon petit-déjeuner comprend des protéines, des glucides complexes, des lipides, des fibres et des vitamines. Un tel petit-déjeuner se compose, par exemple, de granola fait maison avec des fruits frais, de flocons d’avoine du réfrigérateur. L’humeur s’améliore immédiatement après un tel repas savoureux, sain, rassasiant et coloré, et l’on a davantage envie d’agir.

L’activité physique doit être intégrée à votre routine quotidienne

Une femme qui pratique une activité physique = course à pied

Lorsque nous sommes fatigués, l’activité physique est souvent la dernière chose à laquelle nous pensons. Qui aurait l’énergie de courir, de sauter ou de nager quand tout ce que l’on veut faire, c’est s’allonger ?

De plus, l’activité physique aide à oxygéner le corps et favorise une circulation saine, ce qui nous aide à nous sentir moins léthargiques et nous donne un regain d’énergie. Les personnes qui ont un mode de vie sédentaire et passent la plupart de leur temps devant la télévision devraient essayer cette méthode pour combattre la fatigue.

L’équilibre nutritionnel se compose de fruits, de légumes, de noix et de graines.

Une alimentation équilibrée fournit à l’organisme les vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels. Il faut veiller à ce que nos niveaux de magnésium, de fer, de zinc, de sélénium, de vitamines B, de vitamine D et C soient suffisants. En ajoutant des acides gras essentiels, nous fournirons à l’organisme la bonne quantité d’énergie et résisterons au stress, en évitant la fatigue, la sensation d’épuisement et les problèmes de concentration. En plus du cacao cru et d’une bonne eau minérale, qui aident à combler les carences en magnésium et en fer, optez pour les légumes et les fruits, les graines de courge, les noix, les graines de lin. Une autre clé pour combattre la fatigue est de bien hydrater son corps.

Il est important de manger régulièrement

En mangeant régulièrement, nous évitons les hausses et les baisses brutales de notre niveau d’énergie. Des problèmes de concentration, une mauvaise humeur et un sentiment progressif d’épuisement peuvent résulter des fluctuations des niveaux d’énergie. Pour ces raisons, nous devons manger régulièrement, toutes les 2,5 à 3,5 heures, en prenant des repas et des collations sains. Pas de sucre ni de malbouffe !

Vous pouvez commencer simplement par la marche. Il est également intéressant d’envisager le yoga, la natation, le jogging lent et l’entraînement dans un centre de fitness. La danse est une autre excellente activité physique qui permet non seulement de combattre la fatigue, mais aussi d’améliorer considérablement l’humeur.

Une bonne nuit de sommeil

une femme qui dort

Une quantité suffisante de sommeil est essentielle au bien-être et au fonctionnement de notre corps. Notre corps se régénère la nuit, libère des hormones essentielles à la régulation de la croissance et de l’appétit, et réduit les sensations de stress. Lorsque nous dormons suffisamment, nous restons plus alertes, nous sommes plus résistants au stress, nous avons une meilleure humeur et plus d’énergie.

Par conséquent, nous avons besoin d’une bonne nuit de sommeil pour combattre la fatigue. Toutefois, ne vous inquiétez pas, une bonne nuit de sommeil ne signifie pas un sommeil excessivement long. Pour un adulte, il est recommandé de dormir environ 7 à 8 heures d’un sommeil réparateur et ininterrompu.

Le temps de sommeil doit être associé à sa qualité :

  • Dormez sur un bon matelas
  • Une literie en tissus naturels
  • Une pièce aérée à une température de 18-20 degrés C

Essayez de vous calmer une heure avant le coucher, n’utilisez pas votre téléphone ou votre ordinateur, ne vous endormez pas avec la télévision allumée. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pouvons nous reposer pleinement et régénérer notre corps.

Voir également notre article sur l’apnée du sommeil.

Vous avez besoin de vous étirer.

Des études montrent que les exercices d’étirement tels que le Pilates, le yoga et le stretching peuvent améliorer l’humeur et augmenter le niveau d’énergie. L’exercice, comme le yoga augmente les niveaux du neurotransmetteur acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui aide à calmer un système nerveux trop stimulé 2.

La douche froide

Une douche froide de 3 minutes prise deux fois par jour est une recette éprouvée pour augmenter l’énergie. Des recherches suggèrent que les douches froides pourraient réduire les symptômes du syndrome de fatigue chronique.

Les siestes pendant la journée

Une bonne nuit de sommeil est cruciale pour votre bien-être, mais les scientifiques recommandent également une courte sieste pendant la journée. Selon eux, une sieste de 10 à 15 minutes aide à réduire les sentiments de tension et de stress, et donne à votre corps une chance de se reposer et de récupérer rapidement.

Aromathérapie

L’aromathérapie nous aide à combattre la fatigue en exploitant le pouvoir des plantes pour soulager le stress et les tensions. Des mélanges d’aromathérapie bien choisis nous stimulent, éliminent la fatigue mentale et physique, et nous donnent de l’énergie et l’envie d’agir. Après une journée de travail, nous pouvons utiliser les huiles essentielles pour combattre la fatigue. Elles comprennent l’huile de lavande, l’huile de romarin, l’huile de menthe poivrée et l’huile de baies de genévrier.

Un lien étroit avec la nature

Le meilleur et le moins cher des remèdes contre la fatigue, la somnolence, la lassitude et la mauvaise humeur sont le contact direct avec la nature !

Une promenade de 20 minutes dans la nature peut réduire la fatigue et vous donner un regain d’énergie. Des études indiquent également que les arbres réduisent le taux de cortisol dans le sang, et que le fait de marcher dans ces arbres réduit la dépression. L’environnement naturel améliore également la mémoire et la concentration.

Changez votre environnement si vous ne pouvez pas passer du temps dans la nature quotidiennement. Tout le monde ne peut pas vivre à proximité d’une forêt ou dans une maison avec un jardin.

Compléments alimentaires

Une supplémentation régulière résoudra votre fatigue et votre manque d’énergie. L’auteur du texte recommande des suppléments de vitamine D et de magnésium. Une bonne arme naturelle contre la fatigue et la somnolence sont le ginseng et le ginkgo biloba.

Prendre des respirations profondes

Une recommandation pour les personnes qui sont fortement tentées d’abandonner la tâche à accomplir, comme rédiger une dissertation, et de se lancer dans une autre activité, plus facile et plus agréable, comme jouer à l’ordinateur. Vous pouvez arrêter les pensées négatives concernant l’activité que vous voulez reporter en vous concentrant sur la respiration et, en même temps, réduire le stress et augmenter les niveaux d’énergie.

Écoutez de la musique énergique

Ce n’est pas un hasard si la musique est utilisée pour vous aider dans vos exercices physiques. La musique stimule vos performances pour les tâches nécessitant moins de concentration, comme l’envoi de SMS. Vous pouvez vous revigorer le matin avec non seulement du café, mais aussi de la musique, voire des exercices.

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