Nos conseils pour guérir plus vite d’une tendinite

Au niveau des articulations, les os sont rattachés aux muscles par les tendons. Ces derniers peuvent parfois enfler ou perdre de leur vigueur : c’est la tendinite. Elle survient généralement quand vous avez fourni des efforts physiques intenses et répétés. Cette pathologie se localise généralement au niveau de l’épaule, mais peut aussi s’attaquer aux mains, aux coudes ou aux genoux. Vous pouvez en guérir en recourant à différentes méthodes et techniques. Découvrez quelques conseils pour guérir rapidement de la tendinite !

Choisissez un bon matelas

La tendinite comme toute autre douleur articulaire peut être soulagée en dormant sur le meilleur matelas ressorts ensachés. Acheter un matelas offrant le maximum de confort et de soutien aux zones sensibles du corps permet également d’apaiser vos douleurs en plus d’améliorer la qualité du sommeil.

Cela participe aussi à assurer un bon maintien du corps. Changez donc cet accessoire de votre literie pour offrir un confort équilibré à l’ensemble de vos muscles et de vos articulations. Ainsi, vous sentirez moins la tendinite et les douleurs peuvent même s’atténuer.

Optez pour des solutions naturelles

Vous pouvez être rapidement soulagé de votre mal d’épaule ou de tendon d’Achille. Il suffit de recourir aux thérapies à base de plantes naturelles.

L’argile verte

L’argile verte est très efficace pour soigner la tendinite. Ce composé minéral est un anti-inflammatoire ayant des vertus analgésiques. Vous pouvez en appliquer une solution sur les parties endolories pour les faire dégonfler.

Les huiles essentielles

Vous pouvez recourir à l’huile essentielle de Gaulthérie pour guérir la tendinite. Elle permet de réchauffer les nerfs et les muscles en exerçant une pression contrôlée sur eux. Il est également possible d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée pour obtenir le même résultat.

La racine d’harpagophytum

La racine d’harpagophytum est également un remède qui agit rapidement sur la tendinite. Elle diminue considérablement la perception de douleur que peut provoquer le mal. Pour revitaliser davantage vos tendons ou ligaments, associez cette plante à la feuille d’ortie.

La préparation de racine d’harpagophytum anti-tendinite se boit en décoction à plusieurs reprises chaque jour. Pour une tasse d’eau, vous pouvez utiliser une cuillerée à café de racine. Vous pouvez aussi consommer cette plante sous forme de gélules. Dans ce cas, référez-vous aux indications sur le contenant.

Faites de la fraîcheur et de la chaleur vos alliés contre la tendinite

Le froid régule en profondeur la circulation sanguine. Il contribue donc à la réduction de la dilatation du tissu musculaire. Il calme aussi la douleur. Pour utiliser le froid contre la tendinite, placez une poche de glace sur la partie douloureuse.

Vous pouvez aussi recourir à l’utilisation de pois congelés enveloppés dans un torchon. Une bonne ventilation peut aussi être efficace pour retrouver l’usage normal de vos tendons. En ce qui concerne la chaleur, elle participe à la décontraction du capital musculaire et des tendons.

Elle favorise également une bonne diffusion du sang au niveau des articulations. Pour obtenir ce résultat, appliquez sur les parties concernées une serviette préalablement plongée dans une eau chaude. 

Utilisez des solutions douces

Des traitements sous forme de massage doux peuvent aussi contribuer à soulager une tendinite. Vous pouvez par exemple vous offrir une séance d’acupuncture. Ce traitement élimine les douleurs et amoindrit les effets négatifs des gonflements de tendon.

Deux ou trois sessions d’acupuncture suffisent pour redonner à vos muscles tout leur dynamisme. Le recours à l’ostéopathie est également une méthode pour soulager les gonflements musculaires. Ce traitement est surtout recommandé en cas de tendinite due à l’adoption d’une mauvaise posture.

Adoptez une alimentation convenable

Le choix d’une bonne alimentation peut aussi vous permettre de guérir rapidement de la tendinite. En effet, les mets à forte acidité sont favorables à la croissance de la tendinite.

La présence des substances acides dans le pH du sang est une porte ouverte à l’inflammation des muscles. Pour cela, évitez donc les aliments acidifiants en cas de tendinite. Il s’agit essentiellement des sucreries, du café, du thé, du soda et des produits laitiers.

En revanche, les préparations riches en substances minérales permettent de soulager rapidement la tendinite. Adoptez donc une cuisine faite maison riche en produits saisonniers frais. Les fruits secs et les légumes sont particulièrement recommandés pour une personne souffrant de tendinite.

Les poissons gras à forte teneur en oméga 3 ou 6 sont également un remède parfait pour relaxer les os des muscles. Les amandes, les pommes, l’huile de colza ou les raisins constituent également de puissants aliments anti-inflammatoires.

Faites des exercices physiques réguliers

Il existe des exercices physiques spécifiquement adaptés pour guérir de la tendinite. Vous pouvez facilement réaliser la plupart de ces mouvements chez vous. Entre autres exercices anti-tendinite, vous pouvez essayer :

  • Le travail statique des épaules,
  • L’étirement des pectoraux,
  • La rotation externe contre un mur,
  • Le travail du haut du dos et des omoplates,
  • L’assouplissement des épaules.

Ces différents exercices sont utiles en cas de tendinite de la coiffe, des rotateurs ou des biceps. Ils peuvent aussi être pratiqués pour combattre la bursite. Vous pouvez aussi effectuer des exercices pendulaires de relâchement d’épaule.

Ils soulagent rapidement les douleurs engendrées par la tendinite. Les mouvements de rotations externes contre le mur sont particulièrement efficaces. Cet exercice permet une oscillation optimale des muscles des tendons.

En somme, il suffit généralement d’avoir une bonne literie pour soigner rapidement la tendinite. Les plantes, massages et exercices physiques constituent également des alternatives intéressantes. Consulter un spécialiste s’avère nécessaire si vos douleurs persistent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page