Ophtalmologue à domicile et opticien à domicile : est-ce possible ?

En France, le nombre de personnes souffrant de trouble de la vision approche les 1,7 million. Dans ce cas-là, il suffit de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue pour savoir de quels troubles de la vision vous souffrez pour ensuite pouvoir acheter une paire de lunettes adaptée à votre vision chez un opticien.

Mais pour certaines personnes, c’est plus difficile, ils n’ont pas la capacité de pouvoir se déplacer seul pour se rendre chez un ophtalmologue ou un opticien comme certaines personnes âgées, personnes à mobilités réduites ou en perte d’autonomie.

Dans ce cas-là, est-il possible de prendre rendez-vous à la maison avec un ophtalmologue à domicile ? puis un opticien à domicile ?

Ophtalmologue à domicile ? Oui et non : éléments de réponse

Une consultation ophtalmologique avec un examen de l’œil effectué par l’ophtalmologue demande dans la plupart des cas un matériel lourd pour effectuer divers examens dans le but de mesurer votre acuité visuelle, le fond d’œil, la mobilité oculaire et les structures externes…

Pour un examen complet et poussé, la réponse est non. Un ophtalmologue ne peut pas réaliser un examen approfondi à domicile !!

De ce fait la, aucun ophtalmologue ne peut se déplacer à domicile et réaliser chez vous un examen rétinien approfondi et complet du fait du besoin d’un matériel spécifique.  

Dans certains cas, un ophtalmo à domicile, c’est possible, mais très difficile à trouver

La médecine va de plus en plus vite avec régulièrement de nouveaux appareils qui arrivent sur le marché. Peut-être qu’un jour grâce à des appareils compacts un ophtalmo pourra réaliser l’ensemble d’un examen ophtalmologique à domicile.

Mais pour le moment c’est plutôt limité, quelques exemples d’actes médicaux pouvant être réalisés à domicile par un ophtalmologue à l’aide de certains appareils portables :

  • Fond de l’œil
  • Grille d’Amsler
  • Injection sous-conjonctivale
  • Examen de la réfraction
  • Suture de plaies
  • Un retrait de corps étranger
  • Test de Schirmer
  • Incision de chalazion

C’est une liste non exhaustive, et il n’est pas garanti que l’ensemble des ophtalmologues puissent réaliser ces actes médicaux à domiciles ! Ils peuvent se déplacer pour traiter des maladies et symptômes tels que : gonflement des paupières, conjonctivite, cataracte, irritations de l’œil, ulcère cornéen…

Dans le cas des ehpad, cela arrive régulièrement qu’un ophtalmologue se déplace directement à l’ehpad pour voir des patients pour certains soins optiques.

Dans certains pays, c’est un peu plus développé, mais en France cela reste limité.

Il est préférable d’utiliser un transport par ambulance ou par VSL pour être amené jusqu’à son cabinet ophtalmologique ou d’un service d’ophtalmologie d’un hôpital proche de chez nous. Même en cas de déplacement difficile, c’est la solution la plus adaptée.

La démarche à suivre pour trouver un ophtalmologue à domicile ?

Il faut contacter les ophtalmologues proches de chez vous, pour leur demander s’ils peuvent se déplacer et dans quels cas. Il n’y aujourd’hui pas de service, d’entreprise, de site internet spécialisé dans les ophtalmologues se déplaçant à domicile.

Opticien à Domicile, c’est totalement possible et en plein développement

Le service d’opticien est cependant dépendant d’une visite préalable du patient chez l’ophtalmologiste. C’est aujourd’hui le seul à être en mesure de délivrer une ordonnance avec les bonnes corrections de verre.

Comme pour l’ophtalmologue, pour certaines personnes ce n’est pas aisé de se rendre facilement chez un opticien !!

L’option à domicile est beaucoup plus facile à trouver et l’opticien peut réaliser sa prestation normale à domicile sans aucun problème.  Il faudra avoir en votre possession une ordonnance d’un ophtalmologue de moins de 3 ans dans le cas d’une nouvelle paire de lunettes.

L’opticien à domicile ou mobile propose l’ensemble de ses services comme en magasin : examen de la vue, un examen de la vue, le choix des lunettes, le devis, les démarches administratives et la commande et réalisation des lunettes à votre vue.

En termes de remboursement par la sécurité sociale et par les mutuelles : aucun souci cela fonctionne comme un opticien classique !!

Comment trouver un opticien à domicile

Deux solutions :

  1. Vous rendre sur le site internet ou contacter un réseau spécialisé dans l’optique à domicile comme : lesopticiensmobiles.com, il y a aussi Optical Center qui propose le déplacement à votre domicile
  2. Tapez sur internet : opticien à domicile + votre ville

À quelle fréquence pourquoi consulter un ophtalmologue ?

Une visite chez un ophtalmo pour une personne ne souffrant pas de problème important de trouble de la vision, une visite peut être réalisée tous les 2/3 ans, c’est largement suffisant. Vous pouvez prendre aussi un rendez-vous en urgence à tout moment comme par exemple en cas de pupilles dilatées.

Par contre, en cas de troubles oculaires de type presbyte avec forte correction, une vue qui chute brusquement et rapidement, il est plus sage de consulter un ophtalmo une fois par an.

Quel remboursement pour un ophtalmologue et un opticien à domicile ?

Bénéficier de soins oculaires à domicile peut donc être envisageable dans certains cas très précis. Heureusement, la pratique commence à se développer en France même si l’utilisation d’un matériel particulièrement lourd et imposant rend la consultation ophtalmologique à domicile plutôt complexe à réaliser. 

Reste maintenant à régler la question du remboursement de tels traitements. Comme vous le savez, l’assurance maladie ne permet pas de couvrir la totalité des frais engendrés par de telles consultations. C’est notamment le cas pour la prescription de lunettes et de lentilles de contact, ou la prise en charge est généralement très faible.

C’est pourquoi si vous avez des problèmes de vue, bien choisir votre mutuelle est crucial. Que vous ayez pu dégoter une consultation à domicile ou non, le remboursement ne sera pas du tout le même si vous avez une bonne mutuelle pas chère ou si vous avez souscrit à une mutuelle sans trop porter attention à ses prestations.

Heureusement, il existe d’excellents comparateurs comme les furets. Ils permettent de se trouver facilement une nouvelle mutuelle abordable, et surtout capable de prendre en charge au maximum les soins dont nous avons besoin. Hé oui, que l’on soit retraité, jeune actif, myope, malentendant, ou encore à mobilité réduite, nos besoins ne sont pas du tout les même en ce qui concerne la mutuelle. Il faut donc en trouver une parfaitement adapté à ses besoins.

En utilisant un tel comparateur, il vous sera facile de trouver une mutuelle santé pas chère, mais malgré tout performante pour le remboursement des lunettes et des lentilles. En seulement deux minutes, vous pourrez comparer une vingtaine de mutuelles pour trouver celle qu’il vous faut. Vous pourrez ainsi économiser 240€ par an en moyenne pour des prestations équivalentes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page