Un doute sur votre filiation, vérifier vos ADN

L’avancée scientifique est telle qu’aujourd’hui il suffit d’un minuscule échantillon de votre organisme aux laboratoires pour obtenir toutes les informations génétiques vous concernant. La moindre cellule de notre corps renferme en elle tout ce qui nous est nécessaire pour découvrir qui possède un lien de parenté avec nous ou quelles sont nos origines ethniques. L’ADN ou Acide Désoxyribonucléique est une macromolécule qui est utilisée par les scientifiques pour réaliser le test ADN. Découvrez en quoi ce procédé, de plus en plus démocratisé, vous aide à en connaitre un peu plus sur vous et vos filiations. 

L’ADN, c’est quoi ? 

Il est présent dans le noyau de quasiment toutes les cellules de l’organisme, sauf les globules rouges qui sont énucléés. Le matériel génétique de chaque individu est contenu dans son génome, et mis à part les vrais jumeaux ou jumeaux monozygotes (issus d’un seul œuf), il est propre à chacun. Véritable source d’informations concernant le patrimoine génétique, l’ADN est composé à part égale des chromosomes et des gènes de la mère biologique et du père biologique. 

Le test ADN 

Présentation 

De par le fait que l’ADN soit un héritage génétique nous venant de nos parents, il est logique qu’on puisse y trouver également les gènes des autres membres de la famille : grands parents, oncles, tantes et même nos ancêtres. Le test ADN est donc un moyen d’établir la filiation entre plusieurs personnes qui ont les mêmes marqueurs génétiques en commun. 

Les différentes catégories de tests ADN

Pour chaque filiation à établir, il existe un test ADN spécifique : 

  • Le test de maternité, cela peut sembler inhabituel vu que le lien mère biologique-enfant est rarement inconnu, mais il peut arriver dans certains cas (séparation à la naissance, fécondation in vitro, adoption) que deux personnes souhaitent établir un lien de maternité.
  • Le test de paternité, un des tests ADN les plus pratiqués. Il est le moyen le plus sûr de confirmer ou d’infirmer si un homme est bel et bien le père biologique de quelqu’un. Il existe une variante du test de paternité, le test de paternité prénatal qui est fait au en début de de grossesse grâce au sang de la mère. Il répond aux doutes quant à la véritable identité de du père du bébé.
  • Le test du chromosome Y permet à plusieurs personnes de savoir si elles appartiennent à la même lignée paternelle tandis que le test ADN mitochondrial permet de rechercher un ancêtre maternel commun.
  • Le test de gémellité, également appelé test de zygosité répond à la question de savoir si des jumeaux sont monozygotes ou dizygotes.

Comment faire un test ADN ? 

Si vous souhaitez faire un test ADN d’intérêt personnel, vous pouvez voir ce site et vous faire livrer un kit de prélèvement à domicile. Il suffira ensuite d’envoyer le prélèvement (souvent il vous suffira d’un échantillon de salive) au laboratoire accrédité et d’attendre les résultats. Ces derniers seront confidentiels et satisfaisants dans 98% des cas. Attention toutefois : le test ADN est encadré par la loi. Si vous souhaitez l’utiliser comme preuve légale devant le juge, à des fins d’immigrations ou à des fins judiciaires, vous devrez passer par un médecin généticien accrédité.

Pourquoi faire un test ADN ?

Pour régler un litige

Du point de vue légal, il est parfois nécessaire de faire un test ADN dans les cas suivants : 

  • En cas de litige familial : reconnaissance d’un enfant, règlement de pension alimentaire, succession ou contestation alimentaire…
  • Recherche d’un parent biologique ou réunification des familles pour un cas d’immigration.

Pour en savoir plus sur nos origines ancestrales

Le test ADN généalogique autosomal se pratique sur l’ADN présent uniquement dans les chromosomes Y ou sur les chromosomes X  selon la lignée qu’on souhaite connaitre : Y pour la lignée paternelle, X pour la filiation maternelle. Si vous voulez savoir sur quelles répartitions géographiques se trouvent vos origines génétiques ou si vous souhaitez connaitre vos cousins et retrouver des liens de cousinage ou de partage de génomes, vous pouvez faire ce test. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page