Une femme qui fait un exercice pour tonifier les muscles du plancher pelvien

3 méthodes pour tonifier les muscles du plancher pelvien après la naissance de votre bébé ?

La période de grossesse est un long périple. Bien qu’elle soit une expérience fabuleuse, elle est aussi jalonnée d’épisodes de stress, de dépression et d’inconfort. Lorsque survient enfin le moment fatidique de la délivrance, la période postpartum fait émerger de nouveaux défis, notamment celui de la rééducation périnéale.

Au cours de la grossesse, le plancher pelvien est mis à rude épreuve. Ce muscle qui s’étend du pubis au coccyx, soutient non seulement les organes du petit bassin (rectum, utérus, vessie), mais aussi le poids du bébé. Il a donc tendance à perdre sa tonicité. Nous vous proposons ici des méthodes pour tonifier les muscles du plancher pelvien après la naissance de votre bébé.

Méthode de rééducation manuelle 

Cette méthode consiste à travailler directement avec un kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation périnéale. Le kinésithérapeute effectue un examen pour évaluer l’état de vos muscles et vous propose des exercices adaptés à votre situation.

Les séances de massage peuvent inclure des massages, des exercices de respiration et des techniques de biofeedback pour vous aider à mieux comprendre et contrôler vos muscles. Cette méthode est surtout préconisée si vous avez subi une épisiotomie ou une déchirure pendant l’accouchement. À cet effet, le kinésithérapeute peut vous aider à récupérer en douceur et à éviter les cicatrices et les adhérences.

Il est important de souligner que la rééducation manuelle doit être effectuée par un professionnel de santé justifiant d’une expérience avérée dans cette pratique. Des sondes de rééducation périnéale peuvent être utilisées au cours de ces séances, en savoir plus sur ces appareils.

Votre médecin, votre sage-femme ou un kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéale peuvent vous montrer comment effectuer les exercices de contraction et de relâchement de manière efficace et sûre.

En outre, ils peuvent vous prodiguer des conseils sur la manière de bien respirer et de mieux comprendre votre corps pour améliorer l’efficacité des exercices. Les résultats seront d’autant plus probants si vous vous conformez rigoureusement aux programmes de rééducation qui vous sont proposés.

La rééducation périnéale par électrostimulation

Cette méthode utilise des appareils électroniques pour stimuler les muscles du plancher pelvien. Les électrodes sont placées sur la peau de la zone périnéale et émettent des impulsions électriques qui provoquent des contractions musculaires. L’électrostimulation périnéale permet :

  • Une meilleure qualité de vie et une bonne santé ;
  • Une sexualité plus épanouie ;
  • Elle permet de venir à bout du prolapsus génital ;
  • Elle permet de traiter ou de prévenir l’incontinence urinaire.

Cette méthode est généralement utilisée en complément d’exercices manuels ou d’une rééducation avec un kinésithérapeute, car elle ne permet pas de travailler les muscles en profondeur et ne permet pas de corriger les mauvaises habitudes posturales ou respiratoires. Elle est cependant utile pour augmenter la force musculaire et la coordination des muscles du plancher pelvien.

Des exercices à réaliser en toute autonomie pour tonifier le périnée

Il existe de nombreux exercices que vous pouvez réaliser chez vous pour renforcer les muscles du plancher pelvien. Les plus connus sont les exercices de Kegel.

Pour réaliser un exercice de Kegel, contractez vos muscles comme si vous essayiez de retenir l’urine, maintenez la contraction pendant cinq secondes, puis relâchez. Répétez l’exercice 10 à 15 fois, 3 à 4 fois par jour. Vous pouvez également réaliser des exercices de respiration abdominale pour aider à renforcer les muscles du plancher pelvien et améliorer la posture.

Pour cela, allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et placez les pieds à plat sur le sol. Inspirez profondément en gonflant le ventre, puis expirez lentement en rentrant le ventre. Répétez l’exercice 10 à 15 fois, 3 à 4 fois par jour. Il est important de ne pas trop forcer et de respecter les limites de votre corps.

On peut par ailleurs évoquer les exercices de Pilates ou de yoga postnatal. Ces exercices sont spécialement conçus pour les femmes qui souhaitent retrouver une bonne forme physique après l’accouchement. Les exercices de Pilates et de yoga postnatal visent à renforcer les muscles profonds du corps, y compris les muscles du plancher pelvien, tout en améliorant la posture, la flexibilité et la circulation sanguine.

Notre article sur le rééducateur périnéal connecté pourrait fortement vous intéresser.

Les cours sont animés par des instructeurs qualifiés qui peuvent vous donner des conseils personnalisés en fonction de votre niveau de forme physique et de votre état de santé.

Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs méthodes efficaces pour tonifier les muscles du plancher pelvien après la naissance de votre bébé. Que vous optiez pour une rééducation manuelle, une électrostimulation, des exercices à réaliser chez vous ou des cours de Pilates ou de yoga postnatal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut