3 pathologies demandant la consultation d’un spécialiste

Consulter régulièrement un médecin généraliste est important pour se maintenir en bonne santé. Cela permet de faire des contrôles et de détecter d’éventuelles maladies avant qu’elles n’empirent et deviennent difficiles à soigner. Toutefois, il existe des affections qui nécessitent un rendez-vous avec un spécialiste pour un meilleur suivi médical. Par conséquent, quelles sont les pathologies principales qui demandent la consultation d’un spécialiste ?

Consultez un spécialiste en cas d’arthrose du genou

L’arthrose du genou est une pathologie dégénérative qui touche les articulations et se manifeste par de vives douleurs. Elle provoque une destruction du cartilage qui fonctionne comme un amortisseur naturel. Ce dernier favorise les mouvements des os d’une articulation en limitant les frictions qui peuvent provoquer des sensations douloureuses. En s’attaquant au cartilage, l’arthrose réduit son rôle d’amortisseur, ce qui conduit à la perte de la mobilité du genou sur le long terme.

L’arthrose peut provoquer un gonflement de l’articulation. Ceci est dû à son action sur le liquide synovial qui se trouve à l’intérieur du genou. Cette substance transparente et visqueuse complète le rôle du cartilage en lubrifiant les os pour empêcher qu’ils frottent. Ainsi, l’arthrose agit sur le pouvoir lubrifiant du liquide synovial et augmente la friction et la dégradation de l’articulation du genou.

Néanmoins, on peut traiter cette pathologie grâce à l’embolisation de l’artère géniculée. Comme on peut le voir sur Xpermd.org, il est possible de trouver des centres experts en mesure de réaliser cette procédure pour soigner l’arthrose. Sur leur site internet, vous pourrez prendre un rendez-vous avec un spécialiste situé à proximité pour une prise en charge rapide.

Consultation médicale arthrose genou pathologie

Qu’est-ce que la maladie de Morton et comment la soigner ?

La maladie de Morton (névrome plantaire, métatarsalgie de Morton ou syndrome de Morton) est une affection qui touche l’avant du pied. Elle se caractérise par des douleurs intenses dues à une compression des nerfs des orteils à l’extrémité des métatarsiens (os qui se trouvent avant les orteils). Il existe deux types de traitements classiques pour soigner cette maladie douloureuse et vous permettre de profiter pleinement des capacités de vos membres.

En consultant un spécialiste, ce dernier peut prescrire au patient un traitement médical ou chirurgical en fonction de ses particularités. Le traitement médical de la maladie de Morton est recommandé lorsque les douleurs sont moins vives. Le spécialiste peut demander l’utilisation d’un anti-inflammatoire ou de semelles orthopédiques.

Le traitement chirurgical est proposé en cas d’inefficacité des prescriptions médicales. On procède alors à l’ablation du nerf qui est à la source des douleurs. Une perte de sensibilité des orteils situés dans le champ du névrome de Morton amputé peut être notée. Compte tenu des risques de mauvaise cicatrisation à la suite de l’opération, des solutions modernes sont proposées pour un traitement peu invasif et confortable pour le patient. Dans un centre expert, il est possible de soigner la maladie de Morton grâce à la cryochirurgie ou à la radiofréquence pulsée.

Qui consulter si l’on souffre d’hémorroïdes ?

Les hémorroïdes, ou crises hémorroïdaires, sont une maladie qui se caractérise par une dilation des vaisseaux sanguins au niveau de l’anus ou du bas du rectum. Environ la moitié des personnes qui ont 50 ans et plus souffrent de cette pathologie qui existe sous deux formes : l’externe et l’interne. L’hémorroïde externe est localisée sous la peau, à l’extérieur du rectum, dans le sillage de l’anus. Elle est à l’origine de démangeaisons, de douleurs et de saignements lors de l’émission des selles.

L’hémorroïde interne par contre est située à l’intérieur de l’anus. Elle peut entraîner des saignements, mais se démarque par l’absence de douleurs. Ces affections se traitent parfaitement. Le patient peut se rapprocher d’un spécialiste en embolisation des hémorroïdes. Il s’agit d’une intervention peu invasive qui exclut la pratique d’une incision de grandes dimensions. L’embolisation consiste à annuler les connexions anormales entre les vaisseaux sanguins à l’origine des saignements.

Comment trouver des spécialistes compétents selon sa pathologie ?

Au cours de ces dernières décennies, on assiste à l’hyperspécialisation des médecins. Chaque maladie est traitée par une branche ou une discipline spécifique. Ceci permet d’offrir des traitements plus précis et efficaces aux patients. Pour trouver un spécialiste compétent selon la pathologie, le patient peut procéder de différentes manières. Il peut faire des recherches sur internet. Il existe de nombreux sites web qui proposent un catalogue de centres experts répartis suivant les maladies prises en charge.

Le patient peut ainsi entrer facilement en contact avec un spécialiste de l’affection dont il souffre pour prendre un rendez-vous. Par ailleurs, il peut se renseigner auprès de son entourage. Quelqu’un peut avoir connaissance d’un spécialiste qui traite sa pathologie. Demander à un médecin traitant est une autre possibilité à envisager. Ce dernier pourra orienter le patient vers un centre expert pour la prise en charge de sa maladie. Des associations de patients constituent un canal clé pour trouver un spécialiste en mesure de vous traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page