Un défibrillateur.

Infirmière équipée d’un défibrillateur Cardiolife sauve un homme de 70 ans

Une petite histoire pour rappeler l’importance des défibrillateurs…

Une infirmière à domicile sauve une vie grâce à son défibrillateur Cardiolife sur le bord de la route

Le 19 mars 2023, un homme de 70 ans a été victime d’un arrêt cardiaque alors qu’il marchait sur le bord de la route près de SAINT MYON. Madame Durand Justine, infirmière à domicile équipée d’un défibrillateur Cardiolife Idel, a réanimé la victime sans aucune séquelle grâce à son intervention rapide et efficace. De nombreux arrêts cardiaques surviennent dans des lieux publics ou sur la route. Pour Mme Durand Justine, infirmière à domicile travaillant près de SAINT MYON, le 19 mars 2023 restera un jour mémorable. À une époque où chaque seconde compte, Mme Durand Justine a fait preuve d’une grande habileté en sauvant la vie de cet homme à l’aide du défibrillateur qui se trouvait dans sa voiture. Bien souvent, les personnes présentes lors d’un arrêt cardiaque ne savent pas quelles mesures de premiers secours apporter à la victime et trop peu ont accès à un défibrillateur à proximité.

La statistique : un arrêt cardiaque survient en moyenne plus de 10 % du temps dans les lieux publics ou sur la route. La plupart des gens ne savent pas quels sont les premiers secours à apporter et très peu ont accès à des défibrillateurs.

Une intervention rapide et efficace

En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute compte.

Dans les cinq minutes qui suivent l’arrêt du cœur, des lésions cérébrales irréversibles peuvent se produire. On estime que plus de douze minutes d’arrêt cardiaque entraînent la mort. L’utilisation d’un défibrillateur et les premiers secours sont essentiels pour aider les victimes.

Un défibrillateur ne doit être utilisé que lorsque la victime ne respire plus et est effectivement en arrêt cardiaque. Mme Durand Justine s’est assurée que ces deux conditions étaient remplies avant d’utiliser un défibrillateur. Après avoir administré les premiers soins et utilisé le défibrillateur Cardiolife Idel, elle est parvenue à sauver la vie de l’homme. La victime s’en est sortie indemne grâce aux réflexes rapides et au courage de Mme Durand Justine, qui l’a réanimé et transféré immédiatement à l’hôpital. Après que d’autres passants ont contacté les services d’urgence, ceux-ci ont pris le relais et ont transporté l’homme à l’hôpital le plus proche. Malgré la gravité de la situation, la victime a eu la chance de croiser le chemin de Mme Durand Justine, puisqu’il n’a subi aucune séquelle de son arrêt cardiaque. Il a pu se rétablir sans séquelles grâce à l’intervention rapide et efficace de Mme Durand Justine, selon les médecins qui l’ont soigné.

L’homme de 70 ans a confié aux journaux qu’il ne savait pas comment remercier ceux qui lui ont sauvé la vie. De même, le 19 mars 2023 restera gravé dans sa mémoire comme un jour où la solidarité, le courage et les bons gestes lui ont préservé la vie.

Se former aux premiers secours : un enjeu majeur pour sauver des vies

Suivre une formation aux premiers secours demeure important afin de pouvoir intervenir en cas d’urgence et éventuellement sauver d’autres vies. Sauver une personne en arrêt cardiaque peut être à la portée de tous avec les bons réflexes et un accès à un défibrillateur. De nombreuses formations sont proposées chaque année partout en France afin d’apprendre les gestes de premiers secours.

  • Plusieurs sessions de formation disponibles
  • Apprentissage des techniques de premiers secours
  • Accès facilité aux défibrillateurs pour le grand public

Si davantage de personnes connaissaient ces premiers réflexes, de nombreuses victimes pourraient être sauvées et se rétablir sans séquelles. Si ce chiffre est alarmant, c’est parce qu’une grande majorité de ces victimes pourraient être sauvées si davantage d’individus disposaient des connaissances adéquates et d’un accès facilité à un défibrillateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page