C’est quoi la rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie par ultrasons a transformé la rhinoplastie. Les asymétries du nez, qu’elles soient légères ou importantes, peuvent être corrigées par cette technique. Les asymétries peuvent être corrigées en fonction du remodelage osseux.

Rhinoplastie par ultrasons / Rhinoplastie ultrasonique : qu’est-ce que c’est ?

Un résultat plus naturel peut être obtenu avec moins de complications postopératoires grâce aux techniques actuelles de rhinoplastie par ultrasons, qui sont disponibles depuis 2004.

On utilise des d’ultrasons pour ce traitement. L’objectif de cette technique est de lisser ou de rétrécir les os afin de corriger les imperfections éventuelles sans provoquer de fractures. Si la peau doit être ouverte, son traumatisme est moindre, la gêne respiratoire est faible et la récupération est plus rapide si elle doit encore être ouverte.

Les piézotomes sont des appareils qui utilisent des ultrasons ou des ondes sonores à grande vitesse pour réaliser une rhinoplastie. Ils sont utilisés en stomatologie et en chirurgie maxillo-faciale depuis plusieurs années.

En utilisant la chirurgie piézo, la bosse nasale, la cloison nasale et la pointe du nez peuvent être remodelées, sculptées et remodelées en toute sécurité.

Rhinoplastie par ultrasons : Quels sont les avantages ?

Grâce aux vibrations ultrasoniques, les os et les cartilages sont lentement coupés et polis.

Les gestes chirurgicaux peuvent être effectués de manière plus précise et plus sûre avec la rhinoplastie par ultrasons.

Un rétablissement plus facile : Contrairement à la rhinoplastie traditionnelle, la rhinoplastie par ultrasons permet une récupération plus rapide et elle présente moins de risques. Les patients peuvent reprendre leur vie sociale normale après l’opération dans un délai de cinq à six jours afin d’éviter les fractures. De nombreux patients ne se rendent même pas compte qu’ils ont subi une rhinoplastie, car il y a peu d’hématomes. Cette intervention se pratique dans de nombreux établissements, voir par exemple ce site web d’une polyclinique esthétique sur Paris.  

Rhinoplastie par ultrasons : quels sont les inconvénients ?

L’une des limites de la rhinoplastie par ultrasons est liée à l’instrument : le « piézotome » (instrument à ultrasons).  Afin d’accomplir cette intervention en utilisant cet outil, il est nécessaire d’avoir l’espace autour des structures osseuses et cartilagineuses du nez.

Il en résulte un gonflement plus important dans les premières semaines après l’opération, lorsqu’il faut créer plus d’espace pour sculpter le nouveau nez.

Il n’y a pas suffisamment d’espace disponible pour positionner les instruments de piézochirurgie dans une procédure fermée à l’heure actuelle pour la rhinoplastie ultrasonique.

La rhinoplastie est-elle une intervention risquée ?

Le nez comporte des cartilages, des ailes, des valves et des turbines, qui sont autant de structures complexes. Il est important de consulter un chirurgien facial spécialisé dans cette partie du visage afin de s’assurer que l’opération ne causera pas de problème respiratoire. L’opération ne pouvant être maquillée en échec, plusieurs simulations sont nécessaires afin d’obtenir le meilleur résultat possible. En général, la chirurgie du nez présente peu de contre-indications, à l’exception de la polypose et, éventuellement, des troubles de la coagulation sanguine.

Soins postopératoires

Grâce aux progrès de l’anesthésie et des techniques chirurgicales, quelques heures d’hospitalisation sont nécessaires, ce qui permet de réaliser une rhinoplastie en ambulatoire. Par exemple, un patient hospitalisé pendant la matinée peut quitter la clinique en fin de journée.

Quelques minutes après son réveil, le patient porte une attelle externe en résine et une attelle interne en silicone pour stabiliser son nez. Environ dix jours après l’opération, le chirurgien retire ces éléments de soutien.

Les mèches sont insérées à l’intérieur du nez ne sont plus nécessaires. Pour absorber les saignements et les sécrétions du nez, il faut placer une compresse sous les orifices des narines pendant deux jours. Il faut donc remplacer régulièrement cette compresse.

Le paracétamol et les anti-inflammatoires sont efficaces pour calmer les douleurs postopératoires.

Quel est son prix ?

Il faut compter environ 5000/6000 euros pour une rhinoplastie ultrasonique.

Leave a Reply