Comment rester en forme après 60 ans ?

Que vous ayez 20 ans ou 60 ans, vous devriez pratiquer une activité physique pour le maintien de la santé et du bien-être.

Après 60 ans, votre corps a malheureusement plus de chance de souffrir de problèmes cardiovasculaires, d’ostéoporose, de dégénérescence articulaire, de diabète, une baisse des capacités cognitives … 

Pour les personnes âgées, une activité physique régulière est encore plus importante, car elle aide à prévenir ces maladies ainsi qu’à atténuer leurs effets. Mais pour rester en forme après 60 ans, il faut aussi vivre heureux, s’occuper et bien dormir !!

La pratique d’une activité physique régulière

Les personnes âgées devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue. OMS

Pour votre corps, votre santé et votre bien-être, l’activité physique :

  • Améliore votre endurance
  • Renforce le cœur
  • Améliore votre état osseux et musculaire
  • Améliore la circulation sanguine
  • Oxygène le corps
  • Améliore la vitalité de l’esprit
  • Réduit le risque de dépression
  • Réduit la détérioration de votre capacité cognitive

4 idées de sport à pratiquer après 60 ans

une femme qui fait de l'exercice physique

La marche et la marche rapide : un sport idéal pour les seniors

Pouvez-vous imaginer une meilleure forme d’exercice qu’une promenade dans les bois ou dans un autre environnement agréable ? Nombreux médecins recommandent aux personnes âgées de faire au moins 30 minutes de marche rapide chaque jour.

C’est également un excellent moyen de rencontrer des hommes ou femmes de votre âge. Il existe des groupes qui font de longues promenades ensemble tous les jours.

La Natation si vous n’avez pas peur de vous jeter à l’eau

L’activité physique dans l’eau est l’une des meilleures idées lorsqu’il s’agit de trouver le sport idéal pour les seniors. La natation ou l’aquagym font travailler beaucoup de muscles, mais en même temps, elles ne sollicitent pas trop le corps. De plus, c’est une forme d’exercice sûre pour les os et les articulations plus âgés.

Le Pilates aussi pour les hommes !!

Malgré la croyance populaire, les cours de Pilates ne sont pas réservés aux femmes. De plus en plus d’hommes et pas seulement ceux d’un âge avancé sont convaincus de l’incroyable efficacité de cet entraînement. Comme les mouvements sont lents et doux, ce sport convient parfaitement aux personnes âgées.

Outre le Pilates, vous pouvez également essayer le yoga, le tai chi, le Qi gong. Toutes ces disciplines visent à renforcer progressivement et en douceur le corps tout en gardant l’esprit sain.

La danse si vous avez le rythme dans la peau

Sans aucun doute, la danse est une merveilleuse façon de rester en bonne santé. Ne soyez pas timide, même si vous n’avez jamais pratiqué la danse, rien ne vous empêche d’essayer dès maintenant.

Si vous êtes une personne très active et énergique, inscrivez-vous à des cours de salsa ou de Zumba. Vous trouverez certainement des cours spécialement conçus pour les personnes âgées. Vous rencontrerez d’autres personnes de votre âge qui ont les mêmes passions que vous. C’est donc un endroit idéal pour se faire de nouveaux amis.

Comment s’occuper à 60 ans ?

Pour rester en forme, mise à part l’activité physique, il faut être heureux de vivre, être motivé avoir envie de profiter de chaque journée.  SI votre esprit n’est pas motivé à s’occuper, le nombre de connexions entre les neurones (synapses) diminue, ce qui signifie que le cerveau perd de son efficacité.

Pour éviter cela, il y a énormément de manières de s’occuper après 60 ans (comme dans cet article). Des activités créatives, des activités intellectuelles, que ce soit en groupe ou en solitaire. C’est peut-être le moment de pratiquer une activité ou d’apprendre quelque chose que vous n’avez jamais eu le temps de faire avant.

  • Apprendre une langue étrangère
  • Écouter des conférences
  • Voyager
  • Faire de la peinture
  • ..

Occuper ses journées, développer des passe-temps, faire une activité physique autant de moyen pour rester en bonne santé que ce soit physique et mental. 

Attention aussi à avoir une quantité suffisante de sommeil, c’est un élément primordial pour maintenir un cerveau efficace et sain.  Un manque de sommeil chronique peut favoriser le développement de certaines maladies.

Pour conclure, pour rester en forme après 60 ans, vous devez : pratiquer une activité physique, occuper vos journées et bien dormir !!

Leave a Reply