Clou de girofle

Comment utiliser les clous de girofle pour les dents ?

Possédant de nombreuses propriétés thérapeutiques, les clous de girofle sont des ingrédients naturels dont l’utilisation s’avère efficace dans le traitement de divers maux dont le mal de dents. Puisqu’il serait difficile de trouver un dentiste en pleine nuit ou dans une campagne en vacances quand survient une douleur dentaire, recourir à des astuces maison peut être salvateur. À cet effet, découvrez ici quelques utilisations des clous de girofle pour traiter les maux de dents.

Quels sont les propriétés du clou de girofle ?

Appelé clou de girofle à cause de sa forme semblable à une pointe, le fruit du giroflier est un ingrédient naturel dans les vertus sont exploitées depuis les temps anciens par la phytothérapie. Ainsi, de nombreuses propriétés sont associées aux clous de girofle, notamment :

  • antalgique : pour son action rapide dans le soulagement des douleurs dentaires, de même que des capacités anti-inflammatoires pour soulager les douleurs musculaires, rhumatismales et autres ;
  • antiparasitaire et antifongique : pour sa capacité vermifuge qui détruit les bactéries et parasites tels que le ténia, etc ;
  • antiseptique : pour son pouvoir de lutte contre divers agents pathogènes, virus et champignons responsables d’infections et autres affections ;
  • anesthésique : par son huile essentielle qui permet de supprimer les sensations de douleur localisée ;
  • stomachique : grâce à sa saveur et ses autres composants qui favorisent la digestion et luttent contre les maux d’estomac, etc.

Associant de nombreuses propriétés thérapeutiques, les clous de girofle sont une petite boîte à pharmacie naturelle qui peut soulager de nombreux maux quand le recours à l’hôpital n’est pas facilement envisageable.

Pourquoi le clou de girofle soulage les maux dents ?

Le clou de girofle possède des propriétés antalgiques qui lui valent d’être utilisé dans le traitement des maux de dents. En effet, cela est possible grâce à sa forte teneur en eugénol, un principe actif qui permet de réduire la sensibilité dentaire. C’est dʼailleurs cette substance qui donne son odeur au clou de girofle et qui rappelle bien l’atmosphère des cabinets dentaires.

Pour l’anecdote, les dentistes, de par le passé utilisaient le clou de girofle tel quel pour soigner leurs patients. L’action thérapeutique approuvée de cet ingrédient naturel lui vaut d’être encore utilisé dans la fabrication des crèmes dentaires et dentifrices pour traiter les maux de dents.

Comment utiliser le clou de girofle quand on a mal aux dents ?

L’utilisation du clou de girofle dans le traitement des maux de dent peut se faire de plusieurs manières.

En huile essentielle

Le principe actif du clou de girofle qui permet le soulagement des douleurs dentaires compose à 90 % en moyenne son huile essentielle. Cette dernière peut donc être utilisée pour calmer un mal de dents. Toutefois, il est conseillé de l’utiliser diluée, car comme tous les phénols, l’eugénol est irritant sur les muqueuses et par voie orale. Pour ce faire, il est possible d’imbiber du coton dans de lʹhuile végétale puis dans lʹhuile de clou de girofle avant de le poser sur la dent malade. Cependant, quand la douleur est difficile à localiser, il faut mélanger un peu dʹhuile essentielle avec la crème pour visage et l’appliquer sur la joue de la zone sensible.

En bain de bouche

L’infusion de clous de girofle est un excellent bain de bouche qui peut également aider à soulager les douleurs dentaires. En effet, lorsque les fruits du giroflier sont portés à ébullition, leur principe actif est libéré et son exploitation devient immédiate. Ainsi, faire un bain de bouche après chaque repas avec cette infusion permet de découvrir l’efficacité des clous de girofle dans le soulagement des maux de dents. Toutefois, il est conseillé de garder l’infusion le plus longtemps possible dans la bouche avant de le recracher.

En application directe

Le clou de girofle peut aussi être utilisé en application directe dans la bouche pour soulager un mal de dent. Pour cela, il faut broyer une petite quantité et l’appliquer sur la dent ou la gencive douloureuse. Il est également possible de garder 2 ou 3 clous de girofle dans la bouche, puis de les mâcher une fois ramolli, afin de libérer son huile essentielle qui permettra le soulagement des maux de dents. Par ailleurs, en application directe, il faut garder pendant environ 30 minutes les clous de girofle dans la bouche avant de les recracher.

Découvrez aussi le dentifrice solide pour vos dents.

Les précautions d’emplois et contre-indications du clou de girofle sur les dents

Bien qu’il possède de nombreuses vertus thérapeutiques, l’eugénol présent dans le clou de girofle peut s’avérer toxique lorsqu’il est ingéré en grande quantité. Pour cela, il est recommandé d’utiliser le clou de girofle avec précautions lorsqu’on souhaite soulager des maux de dents. Ainsi, il est déconseillé de l’utiliser sur plus d’une semaine d’affilée.

Par ailleurs, lʹhuile essentielle du clou de girofle est assez irritante pour la peau. Les personnes ayant une peau fragile devraient donc se méfier de toute utilisation cutanée ou sans précautions de l’essence du clou de girofle. De même, cette utilisation est déconseillée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page