Pourquoi se brosser les dents avec du dentifrice solide

Révolution de l’hygiène bucco-dentaire, le dentifrice solide commence à faire de nombreux adeptes. Réelle alternative au dentifrice conventionnel pour se brosser les dents, il permet d’efficacement nettoyer chaque dent, supprimer tartre et éviter la création de plaque dentaire. Tout aussi simple à utiliser qu’un dentifrice en tube, le dentifrice solide vous permet d’avoir une haleine fraiche tout au long de la journée. Vegan, durable et éco responsable, regardons de plus près ce nouvel allié des brosses à dents.

Qu’est-ce que le dentifrice solide ?

Le dentifrice solide est un petit palet qui ne contient que les agents actifs qui s’occuperont de vos dents et gencives. Les ingrédients principaux (fluor et bicarbonate de soude) sont parmi les ingrédients principaux et permettent d’avoir une belle dentition propre. Écologique, durable et zéro déchet le dentifrice solide ne contient aucune substance chimique controversée (dioxyde de titane notamment), comme peuvent en avoir de nombreux dentifrices en pâte industriels.

Contenant du Xylitol, de l’argile blanche, de l’Aloe Vera et parfois de la camomille permettant de nettoyer les dents, l’ensemble permet de protéger les gencives d’une gingivite, de prendre soin de l’émail des dents et d’aller chez le dentiste avec une haleine fraîche.

Pour un goût mentholé de votre haleine, les créateurs de dentifrices solides ont recourt aux huiles essentielles de menthe ou de menthe poivrées. Votre soin dentaire a ainsi un goût plus agréable et votre dentifrice solide écologique permet d’être bactéricide naturellement.

Comment s’utilise le dentifrice solide ?

Le dentifrice solide est un ensemble d’ingrédients (comme le bicarbonate de soude, l’huile essentielle, argile blanche ou argile verte ou encore huile de noix de coco) qui permet de l’avoir sous forme de galet. Vous ne pourrez appuyer dessus pour en mettre sur une brosse à dent.

  1. Vous devez premièrement mouiller votre brosse à dent
  2. Frotter la contre le soin dentaire solide. Il sera ainsi étalé sur la brosse à dent et vous y verrez une fine couche s’y déposer
  3. Il suffira de faire votre lavage de dents habituel après.
  4. Comme avec un dentifrice en pate, vous devez réaliser un frottement de la brosse d’environ 2 à 3 minutes. L’ensemble de vos dents doivent être brossés. Incisives, canines, molaires, prémolaires, aucune de vos dents ne doivent être négligées.

A la fin du nettoyage des dents réalisé, vous noterez que vous n’avez ni mauvaise haleine ni dépôts sur vos dents. Elles sont lisses et ne collent pas. Prenez un gobelet, puis rincez-vous bien là bouche. Votre dentifrice solide devrait sécher à l’air libre pour qu’il puisse durer longuement.

Un dentifrice solide est efficace naturellement et l’est tout autant qu’un dentifrice en pâte. Il ne contient que des ingrédients d’origine naturelle, ne contient pas de colorants ou de perturbateurs endocriniens et surtout vous obtient une parfaite hygiène dentaire.

Le dentifrice solide c’est une sensation nouvelle

Il ne faut pas se leurrer, si vous avez été habitué pendant longtemps à un dentifrice en pâte d’origine industrielle, la différence en bouche est notable. Bien que le résultat soit meilleur pour votre santé, vos gencives et vos dents, il y a au début une différence.

Un dentifrice qui mousse peu

C’est souvent la première remarque qu’on se fait. Comment un dentifrice peut-il nettoyer s’il mousse peu, voir pas ? Tout simplement parce que la mousse ne change rien, c’est une approche purement marketing. La mousse d’un dentifrice en tube est générée par des tensio-actifs de synthèse (CLS, SLS) et sont extrêmement mauvais pour la santé. L’agent moussant chimique va créer cette mousse sans pour autant que cela apporte une réelle plus-value. Vos dents seront propres sans mousse, ou peu de mousse, mais cela nécessite un peu de prise d’habitude.

Un dentifrice naturel bon pour la santé

La pâte de dentifrice des marques habituels est constituée de plusieurs produits nocifs ou au mieux suspecté d’être cancérigène. Le titane pour faire briller le dentifrice, les conservateurs (phtalates) car ils contiennent de l’eau et que les bactéries s’y développe et les tensio-actifs que nous avons cités précédemment. Sans compter tous les autres produits chimiques que chaque dentifrice utilise (colorants entre autres).

Le dentifrice solide fait abstraction de tous ces ingrédients et est réellement sain. Un dentifrice solide ne contient ni produit de synthèse, ni agent brillant, de conservateurs ou de colorant. Tout y est naturel et bien souvent procuré de manière éthique et locale. Les formules pour réaliser un dentifrice solide sont divers et efficaces. De plus, étant totalement zéro déchet il préserve la planète des produits chimiques qui quitte votre lavabo après votre rinçage de dents et les décharges d’un énième tube en plastique.

Les questions qu’on se pose concernant le dentifrice solide

Le dentifrice solide permet-il de blanchir les dents ?

Si vous voulez qu’un dentifrice solide blanchisse vos dents, il faut qu’il contienne du charbon actif. Ceci vaut pour n’importe quel dentifrice. Le Charbon actif dispose de nombreuses propriétés, comme purifier l’eau, il sert également à blanchir les dents. Une dentifrice solide peut donc très bien vous aider à blanchir vos dents, pour peu que la formule en contienne.

Est-ce que seul le dentifrice solide est zéro déchet ?

Seul le dentifrice solide en vrac est stricto-sensu zéro déchet. Pas d’emballage, pas de reste, et aucun ingrédient n’est jeté. Si vous vous le procurez avec son emballage carton recyclable et compostable, ça sera dans l’esprit zéro déchet également, mais plus « less waste » que « zero waste ».

Dans la catégorie « Less waste » vous trouverez également d’autres dentifrices à pate, ceux en bocaux en verre et couvercle en étain. Un emballage réutilisable à l’infini qui permet de protéger l’environnement du plastique. De plus, il sera plus élégant dans votre salle-de-bains qu’un tube en plastique, sans compter que vous allez pouvoir le gratter jusqu’au bout, sans en perdre un gramme.

Tentez le dentifrice solide !

Le dentifrice représente une alternative crédible et éco responsable pour se laver les dents sans employer de produits industriels. Réellement efficace, il a pour lui le fait d’être 100% naturel. Il permettra de prendre soin de toutes vos dents, leurs émail, gencives et langue. Doux et simple d’utilisation, vous n’y perdrez pas au change et si vous n’êtes pas prêt, n’hésitez pas d’essayer ceux en pot en verre !

Leave a Reply