Quelles sont les Conséquences de la phobie du dentiste ?

Plusieurs personnes ont peur de se rendre chez le dentiste pour plusieurs raisons. En effet, le bruit de l’aspirateur à salive, la vue de la seringue, la crainte de la douleur, une mauvaise expérience et bien d’autres choses empêchent 1 personne sur 10 de prendre rendez-vous pour les soins dentaires.

Cependant, il est important de savoir qu’une bonne hygiène buccale est indispensable pour une meilleure santé. Nous vous présentons dans cet article les principales conséquences que peut entrainer la phobie du dentiste.

Une dégradation de la santé bucco-dentaire

La peur du dentiste vous empêchera de faire le suivi de votre hygiène dentaire, ce qui va affecter toute votre santé bucco-dentaire. Cela va favoriser la répétition de certaines infections buccales, des fractures dentaires, des chicots, etc.

Ces infections s’attaquent non seulement à la bouche, mais s’étendent aussi aux structures proches comme les amygdales, les sinus avec atteinte des voies respiratoires et complications infectieuses au visage plus tard.

L’état d’abandon buccal n’est donc pas à envisager simplement à cause de la phobie du dentiste !

Une vie sociale restreinte

Un autre risque que court une personne qui refuse de se soigner la bouche à cause de la peur qu’elle ressent, est qu’elle risque de perdre sa vie sociale. En effet, avec une dégradation de la santé buccale, vous ne pourrez plus entretenir vos relations et vivre de façon épanouie.

La stomatophobie vous obligera aussi à fuir les autres afin qu’ils ne découvrent pas l’état dans lequel se trouvent vos dents et vous jugent.

Comment en venir à bout ?

Vous devez savoir qu’il est possible de venir à bout de ce mal et qu’aujourd’hui, plusieurs solutions sont proposées par les spécialistes, afin de rendre les séances de consultation et de traitement agréables pour chaque patient.

Le mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote

MEOPA est une technique proposée par certains cabinets pour surmonter la peur pendant la réalisation des soins. Elle consiste à provoquer une anesthésie à l’endroit concerné par inhalation du produit disponible sous forme de gaz.

Sachant que la peur du dentiste peut entrainer des crises de panique pour certains ou même des vomissements chez d’autres, cette méthode se révèle être la meilleure.

Rendez-vous sur ce site sur la phobie du dentiste qui vous propose des soins selon le protocole de sédation consciente MEOPA. Vous n’avez plus rien à craindre et pouvez donc continuer à vous faire suivre normalement pour votre hygiène dentaire.

Les conséquences de la peur du dentiste peuvent vous coûter votre santé générale en plus de votre vie sociale. Toutefois, vous pouvez surmonter la peur en adoptant les solutions que vous propose votre spécialiste, dont le MEOPA qui vous aide à mieux collaborer, lors de la réalisation des soins. Efficace et rapide, le résultat apparait en moins de quelques minutes. Vous ne sentirez plus rien jusqu’à la fin des soins et pourrez ainsi jouir d’une parfaite santé bucco-dentaire.

N’hésitez donc plus et décidez aujourd’hui de prendre les choses en main pour retrouver une vie sociale épanouie

Leave a Reply