un homme en colère

Examen de 4 des troubles du comportement et peurs méconnues

Les troubles du comportement sont des conditions psychologiques qui se manifestent par un comportement inadapté ou perturbateur. Ils peuvent affecter le fonctionnement social, émotionnel et/ou physique d’une personne au point de nuire considérablement à sa qualité de vie.

Les troubles du comportement peuvent être dus à une multitude de facteurs tels que la prédisposition génétique, les anomalies cérébrales et les influences environnementales. Certains troubles du comportement peuvent même être causés par un mélange de ces facteurs.

un homme en colère

Hyperphagie : Trouble du comportement alimentaire

L’hyperphagie boulimique est le trouble de l’alimentation le plus souvent diagnostiqué. Elle se caractérise par une frénésie alimentaire pendant une période de temps discrète, souvent accompagnée de sentiments de honte, de culpabilité et de perte de contrôle.

Les signes et les symptômes de l’hyperphagie boulimique sont similaires à ceux de la boulimie nerveuse. Ceux-ci incluent des épisodes récurrents de frénésie alimentaire qui entraînent une prise de poids, une sensation de perte de contrôle pendant les crises de boulimie, la culpabilité après les crises de boulimie, la crainte de devenir obèse ou de surpoids et la préoccupation alimentaire.

La frénésie alimentaire est une façon dont les gens font face au stress. Cependant, si ce mécanisme d’adaptation se transforme en cycle, il peut entraîner un trouble de l’hyperphagie boulimique qui peut avoir des effets négatifs sur la santé physique ainsi que sur la santé mentale.

Thalassophobie : phobie et peur de la mer

La peur de la mer s’appelle la thalassophobie. Les thalassophobes ne supportent pas d’être près, de toucher ou même d’entendre de l’eau. Ils peuvent également ressentir une grande anxiété et redouter d’être sur un bateau ou près d’un rivage océanique.

Les phobies sont classées comme des peurs irrationnelles qui peuvent se développer en un certain nombre de symptômes tels que :

  • Crises de panique
  • Hyperventilation
  • Tachycardie (battements cardiaques rapides)
  • Suffocation

La peur de la noyade est considérée comme l’une des phobies les plus courantes. Ces dernières années, la thalassophobie a augmenté, car elle a été associée à de nombreux facteurs différents tels que les changements environnementaux, les catastrophes naturelles.

Trouble explosif intermittent : un trouble comportemental

Le trouble explosif intermittent est un trouble du comportement caractérisé par la survenue d’épisodes d’explosions violentes sans déclencheur évident, qui durent de quelques secondes à quelques heures.

Le trouble explosif intermittent ou IED est un trouble du comportement qui affecte le contrôle des impulsions d’une personne. Cette condition fait qu’une personne atteinte de cette condition ressent une envie soudaine et intense de se comporter de manière impulsive et destructrice, ce qui peut conduire à un comportement autodestructeur.

Symptômes d’IED :

  • Perte d’humeur
  • Attaques de colère
  • Comportement agressif, souvent de nature violente
  • Sensation de brûlure dans la poitrine
  • Palpitations ou rythme cardiaque rapide

Les personnes atteintes de cette maladie peuvent également avoir du mal à communiquer leurs émotions aux autres en raison d’un manque de compétences verbales et d’un manque de compréhension du fonctionnement des émotions.

Trouble de la personnalité narcissique / Pervers narcissique : trouble de la personnalité

Le pervers narcissique est un individu avec un sens grandiose de sa propre importance, un profond besoin d’admiration des autres et un manque d’empathie envers les autres.

Bien que les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique (TNP) puissent sembler confiantes et capables, elles maintiennent souvent une estime de soi fragile en se surévaluant. Ils peuvent se sentir peu sûrs de leurs capacités et frustrés si les autres ne reconnaissent pas leurs capacités ou leur potentiel.

Le narcissique peut se présenter comme quelqu’un de charmant, drôle, intelligent, charismatique ou soucieux de gagner la confiance de son partenaire ou de sa victime. Cependant, ce personnage peut avoir un coût ; cela peut conduire à des comportements de manipulation et de contrôle qui cause des dommages émotionnels à

Le trouble de la personnalité narcissique est considéré comme l’un des problèmes de santé mentale les plus difficiles à traiter. La cause est inconnue, mais certains facteurs héréditaires peuvent jouer un rôle dans son développement.

Envie de devenir psychologue pour en savoir plus sur les troubles mentaux et aider votre prochain  ?

Si vous avez une passion pour la psychologie et que vous souhaitez aider les personnes dans le besoin, devenir psychologue est la carrière qu’il vous faut. Devenir psychologue est un processus long et difficile.  Ceux qui veulent devenir psychologues doivent savoir dans quoi ils veulent se spécialiser et comment ils vont gérer les problèmes des patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page