Thalassophobie : la peur de l’océan

L'eau de l'océan sombre = ce qui fait peur aux personnes qui ont la Thalassophobie

Avez-vous peur de l’eau sombre ? Lorsque vous vous baignez dans l’océan ou dans un lac, votre peur vous empêche-t-elle de vous éloigner du rivage ? Si vous éprouvez cette peur, vous souffrez peut-être de thalassophobie, une phobie courante.

Son nom est plutôt exotique, mais elle peut être définie simplement comme une peur constante des étendues d’eau vastes, profondes et sombres, qui peuvent sembler dangereuses pour nous, les humains. Plus particulièrement, la thalassophobie décrit la peur qu’a une personne de l’inconnu sous ses pieds.

Qu’est-ce que la thalassophobie ? (Définition)

La thalassophobie est un type particulier de phobie qui implique une peur de l’océan ou de la mer. En d’autres termes, une personne atteinte de ce trouble mental peut ressentir de la terreur et une grande anxiété même lorsqu’elle n’est exposée qu’à une image de l’eau plutôt que d’être à proximité réelle de celle-ci.

Le niveau de malaise doit être cliniquement significatif dans tout contexte où l’océan ou la mer ne présente aucun danger objectif ou raisonnable. C’est-à-dire que vous souffrez d’une déficience claire et évidente qui vous empêche de faire beaucoup de choses et vous laisse souvent dans la douleur.

La seule pensée de passer à travers la quille d’un navire nous ferait sûrement ressentir de la peur, mais les personnes atteintes de thalassophobie ressentent la même chose lorsqu’elles contemplent l’océan ou un autre plan d’eau. La thalassophobie est un trouble anxieux qui transcende la rationalité.

Comment savoir si on a la Thalassophobie ? Symptômes de la thalassophobie

Contrairement à l’aquaphobie, qui est une peur de tout type ou quantité d’eau, la thalassophobie est une peur persistante de l’eau profonde et sombre et de ce qui se trouve sous la surface.

La peur peut naître du fait de penser que vous serez avalé par quelque chose d’inconnu ou du fait de savoir que dans les profondeurs de l’océan, des rivières, des lacs et d’autres grandes étendues d’eau, vous serez avalé. La partie la plus effrayante est souvent la capacité de l’eau à devenir plus sombre à mesure qu’elle s’enfonce, ainsi que le peu de connaissances que nous avons des créatures qui y vivent.

Il est également courant de ressentir les signes suivants de la phobie :

  • Le besoin d’éviter la source de cette peur autant que possible.
  • La peur provoque une anxiété incontrôlable.
  • Lorsque vous êtes en présence de la « peur », vous êtes incapable de fonctionner normalement.
  • Bien que conscient de l’irrationalité de la peur, incapable de contrôler les sentiments.

En outre, si vous ressentez une anxiété et une panique intenses lorsque vous êtes exposé à une grande étendue d’eau, les sensations physiques peuvent inclure les éléments suivants :

  • Frissons
  • Transpiration
  • Respiration anormale
  • Vertiges ou nausées
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Douleurs à la poitrine ou sensation d’oppression
  • Sécheresse de la bouche

Parfois, ces symptômes apparaissent même lorsque l’objet de la phobie n’est que dans l’esprit de la personne ou lorsqu’elle en voit une image.

Qu’est-ce qui fait que la peur est une phobie ?

Une personne souffrant de phobie a une peur excessive et irrationnelle d’une situation, d’une créature, d’un lieu ou d’un objet qui n’est pas susceptible de causer un réel préjudice. La phobie est une sorte de trouble anxieux et une personne qui en souffre éprouve une détresse intense lorsqu’elle est confrontée à la source de sa phobie, au point de faire une crise de panique.

Les troubles mentaux comme les phobies peuvent être diagnostiqués. La thalassophobie est associée à la phobie de l’environnement naturel, car elle implique la peur de l’eau profonde et sombre. Les phobies les plus courantes chez l’homme sont liées à l’environnement naturel.

De nombreuses personnes atteintes de phobies modifient leur vie afin d’éviter les situations qu’elles considèrent comme « dangereuses » et d’éviter toute réaction de peur qu’elles ne peuvent pas contrôler. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’éviter son déclencheur sans que cela ait un impact négatif sur sa qualité de vie. Les personnes souffrant de thalassophobie ont tout intérêt à se faire soigner par un psychologue.

Traiter la thalassophobie / Comment combattre la Thalassophobie ?

Si vous souffrez de thalassophobie, sachez qu’elle peut être traitée avec l’aide d’une thérapie professionnelle. Vous pouvez tester votre peur avant de chercher du soutien en faisant un test de thalassophobie.

La thalassophobie fait référence à la peur qu’une personne ressent à la vue d’une vaste étendue d’eau et au niveau auquel cette peur est ressentie. Quoi qu’il en soit, si vous trouvez que cette peur vous empêche de mener le genre de vie que vous souhaitez, il vaut la peine de chercher un soutien psychologique professionnel.

Thérapie pour la thalassophobie

Il est important de parler ouvertement de votre mode de vie actuel et de vos traumatismes passés lorsque vous avez décidé de chercher un soutien pour surmonter la thalassophobie. Plus vous lui en parlerez, plus il vous sera facile d’aider votre thérapeute à identifier la source de votre phobie et à la surmonter. Au cours de ces séances, notre objectif est d’identifier les déclencheurs spécifiques, de mieux comprendre comment la peur s’est développée, de vous apprendre à gérer avec succès les réactions émotionnelles et physiques lorsqu’elles se produisent.

En plus de vous aider à mieux comprendre les effets physiques de la thalassophobie, un psychologue peut également utiliser la thérapie cognitivo-comportementale pour remplacer les pensées négatives par des pensées plus positives. Grâce à cela, vous vous sentirez moins accablé par vos pensées.

Il est possible de surmonter une peur persistante des grandes et profondes étendues d’eau, qui peut entraîner des symptômes d’anxiété invalidants, avec l’aide d’un professionnel.

Vous aurez une nouvelle perspective sur le monde et pourrez donner la priorité à la vie et profiter de chaque jour en réduisant le poids d’une phobie, en l’occurrence la thalassophobie.

Voir notre article sur les différents domaines de la psychologie.

Regardez cette vidéo (avec ses 40 images) pour savoir si vous souffrez de Thalassophobie

Leave a Reply