4 ingrédients naturels pour soulager vos articulations

Les douleurs articulaires sont de diverses origines. Elles peuvent être passagères, récurrentes, diffuses, chroniques ou liées à une pathologie. Généralement, il est recommandé de consulter un médecin si vous ressentez des douleurs articulaires afin d’obtenir un diagnostic précis. Cependant, vous pouvez aussi les soulager avec des solutions naturelles qui peuvent soutenir ou compléter votre traitement médical. Découvrez ici 4 ingrédients naturels qui peuvent soulager vos douleurs articulaires.

Le collagène pour soulager vos articulations

Le collagène est un tissu conjonctif riche en acides aminés qui joue un rôle dans la structure des os, des cartilages et des ligaments. Il apporte de la souplesse aux articulations et les aide à fonctionner correctement. Riche en nutriments, ce tissu contient entre autres du zinc, du cuivre, du manganèse et du chrome.

De nombreux compléments alimentaires contiennent aujourd’hui du collagène. Pour en acheter, vous pouvez simplement vous rendre dans une pharmacie ou consulter une boutique en ligne spécialisée. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, sur les plateformes en ligne, vous pouvez écrire au service client et bénéficier des conseils d’un professionnel. Vous serez alors certain de choisir un produit qui vous convient.

Il faut savoir que le collagène favorise l’hydratation, la croissance et la réparation des tissus conjonctifs. Ainsi, le complément alimentaire pour les articulations que vous aurez choisi peut avoir un positif sur les cartilages et les os. Il contribue à améliorer la structure et la résistance des articulations. Ainsi, les compléments alimentaires riches en collagène peuvent s’utiliser en traitement adjuvant afin de traiter les tendinites, les arthroses ou encore les maux de dos.

Le silicium, pour les articulations, mais pas seulement

Le silicium est une substance minérale très abondante sur la planète, mais qu’il est très difficile de retrouver dans des aliments. Il a un effet anti-inflammatoire qui permet de ralentir l’apparition des douleurs articulaires. En ce sens, vous pouvez l’utiliser pour prévenir les troubles articulaires ou pour améliorer le fonctionnement des articulations.

Les personnes âgées ont notamment besoin de cette substance minérale. En effet, l’apport en silicium diminue avec l’âge et la dégénérescence des cartilages est souvent liée à cette carence. Une personne âgée doit donc surveiller sa consommation en silicium afin de maintenir ses articulations et ses muscles en bon état. Cependant, comme la plupart des produits alimentaires ne contiennent pas suffisamment de silicium pour en fournir suffisamment à l’organisme, il est indispensable de trouver des sources d’apport autres que l’alimentation. À ce niveau, les compléments alimentaires peuvent vous aider à vous supplémenter en silicium.

Au cours des dernières années, de nombreuses études ont révélé les nombreux bénéfices du silicium pour la santé et le bien-être. Au-delà de son impact favorable sur la santé articulaire, le silicium est aussi un excellent allié pour le système immunitaire. Il a des propriétés antioxydantes et antiradicalaires qui aident le corps contre les agressions extérieures. Ainsi, il permet de prévenir les infections et peut également être utilisé pour soulager les problèmes d’estomac ou les problèmes de peau comme les irritations, le psoriasis ou la dermatite.

Mal au articulations du pied

Soulagez vos articulations grâce au curcuma

Le curcuma est un antioxydant majeur qui contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, le cancer et qui protège les cellules du corps contre les radicaux libres. Il a un effet positif contre le vieillissement cellulaire et de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et anti-rhumatismales. C’est un ingrédient qui possède également plusieurs propriétés anti-microbiennes qui en font un excellent allié pour la régulation de l’inflammation des articulations.

L’utilisation du curcuma est en effet une alternative sécuritaire et naturelle pour soulager les douleurs articulaires, surtout dans les mains, les genoux et le bas du dos. L’ingrédient est souvent présent dans les produits de soin de la peau pour soulager des douleurs similaires. Il existe plusieurs façons dont vous pouvez utiliser le curcuma pour votre bien-être. Par exemple, vous pouvez le mélanger avec de l’huile d’olive et l’appliquer sur votre peau ou masser vos articulations. Vous pouvez également le consommer en l’ajoutant à vos repas.

Des emplâtres d’argile sur vos articulations douloureuses

L’argile est utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs des articulations. C’est une étonnante source de guérison naturelle qui possède de nombreuses propriétés. Il a un effet anti-inflammatoire important et il contient de la silice qui favorise la guérison des tissus. Ce soin naturel est également très efficace pour soulager les douleurs d’arthrite et les maux de dos.

Pour être efficace, vous pouvez appliquer des emplâtres d’argile sur vos articulations douloureuses. Le procédé est très simple. Incorporez de l’argile à de l’eau chaude et versez-la dans un bol. Appliquez le mélange sur les zones douloureuses afin de les soulager immédiatement. L’argile peut également être utilisée pour apaiser les douleurs causées par le rhumatisme ou d’autres maladies chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page