Le fauteuil de dialyse pour le confort des patients qui souffrent d’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est un mal dangereux car souvent silencieux. En effet, sa progression se fait sans symptômes apparents dans la plupart des cas. Les  néphrons qui constituent les reins sont souvent déjà irrémédiablement détruits lorsque le malade constate que ses reins ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant. Au stade final de la maladie, la seule solution pour lui reste soit la greffe de rein, soit la dialyse. Et s’il n’est pas possible d’apporter la guérison aux patients, on peut leur assurer un peu de confort durant la filtration de leur sang, grâce au fauteuil de dialyse. 

Comment se déroule une dialyse ? 

L’utilité de la dialyse 

Il s’agit d’une technique médicale qui sert à remplacer le travail des reins endommagés c’est-à-dire filtrer et épurer le sang. Il existe deux types de dialyses : 

  • L’hémodialyse est également appelée « rein artificiel ». Le sang est filtré à l’extérieur de l’organisme du patient par le biais d’une machine qui contient une membrane artificielle de filtration.
  • La dialyse péritonéale consiste en une filtration du sang sans que celui-ci ne sorte de l’organisme. Pour ce faire, c’est la membrane péritonéale qui entoure les organes abdominaux qui est sollicitée.

Déroulé de l’hémodialyse 

La machine de dialyse ou dialyseur va filtrer le sang du patient grâce à une membrane artificielle. Le patient devra alors s’installer pendant que son sang sera ponctionné par une fistule artério-veineuse. En principe il devra subir trois à quatre séances hebdomadaires qui vont durer entre 4 à 5 heures par séance. 

Le bien-être du patient avant tout

Le fauteuil dialyse 

Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, une dialyse va durer plusieurs heures. C’est pourquoi, la personne mérite de bénéficier d’un grand confort durant la dialyse. C’est dans ce but qu’un fauteuil de dialyse se doit de posséder certaines caractéristiques qui le différencient des autres fauteuils médicaux, ainsi que vous pouvez le voir en cliquant ici

Les caractéristiques techniques du fauteuil dialyse 

  • Il doit être ergonomique et s’adapter à toutes les morphologies, et doit offrir un confort optimal : de la mousse épaisse afin de rester plusieurs heures dans les meilleures conditions,
  • Des accoudoirs ou bras confortables et réglables pour pouvoir poser le bras sur lequel sera fait la ponction,
  • Un dossier ajustable et réglable et avec releveur, qui peut être inclinable à l’envi, pour une position assise confortable,
  • Un fauteuil amovible réglable en hauteur par un moteur électrique, aux normes de sécurité européennes,
  • Un revêtement en similicuir de différents coloris pour faciliter l’entretien,
  • Une tablette de lecture escamotable ou inclinable pour permettre à la personne de passer le temps durant la dialyse,
  • Un repose-pieds et un repose-tête,
  • Des roulettes avec freins pour faciliter le déplacement en toute sécurité.

Les différents types d’équipement médical de repos 

Le fauteuil de repos ou de relaxation 

Ainsi que son nom l’indique, ce matériel médical sert au repos des personnes à mobilité réduite ou en période de convalescence ou de rémission. Il est également muni d’un dossier réglable et inclinable jusqu’à 45° et d’accoudoirs avec une hauteur réglable de manière manuelle ou mécanisée.  La largeur d’assise doit permettre à toutes les personnes même de forte corpulence, de s’asseoir et s’allonger en toute tranquillité et possède donc une grande capacité de charge. Le relève-jambe est relevable. A l’instar du fauteuil de dialyse, il est revêtu de simili-cuir  ou d’enduit PVC dans plusieurs coloris (gris-clair, beige, marron. Très stable, il est installé sur roulettes pour pouvoir être déplacé en toute facilité. On peut trouver des modèles munis d’appuie-tête ou de tablette.  

Le fauteuil releveur électrique

Fonctionnant à l’aide d’un moteur ce fauteuil roulant électrique, il est destiné aux personnes qui ressentent des difficultés à passer de la position assise à la position debout et vice-versa.  Le moteur électrique de ces sièges ergonomiques leur donne la possibilité de bénéficier d’une totale autonomie. 

Le fauteuil coquille 

Très utilisé en gériatrie, ce fauteuil médical est conçu pour les seniors ou les personnes âgées qui ne peuvent s’asseoir sans soutien.  Son dossier en forme de coquille enveloppante lui doit son nom. Un siège coquille est équipé de roues et de certaines fonctionnalités qui permettent de s’installer confortablement : oscillations, vibration du coussin lombaire, fonctionnalité anti-escarres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page