Les différents types de psychologues et leurs rôles

La psychologie relève des sciences humaines et sociales et s’intéresse aux comportements et aux processus mentaux. Le psychologue a un diplôme universitaire qui lui permet d’exercer une profession réglementée. Il se distingue du psychiatre et du psychothérapeute sur de nombreux points. Le psychologue a une mission importante auprès de ses patients. Son rôle consiste à être à leur écoute dans le respect de leur dimension psychique. Il aide ses patients à retrouver leur confort et leur bien-être psychologique. Il peut accompagner un individu ou un groupe de personnes dans la résolution de leurs problèmes.

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute : quelles différences ?

Bon nombre de personnes font l’amalgame entre le psychologue, le psychiatre et le psychothérapeute. Le psychiatre est un médecin confirmé qui a fait des études de médecine. Par conséquent, c’est avec un regard médical qu’il analyse les problèmes psychiques. Le psychiatre peut prescrire des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs ou antiépileptiques) qui sont remboursés par la Sécurité sociale. En collaboration avec ses confrères médecins, il peut décider de l’hospitalisation d’un patient.

Le psychologue, quant à lui, est un universitaire qui est diplômé en psychologie. Sans être médecin, il peut suivre une formation médicale pour être psychologue clinicien. Ce professionnel peut diagnostiquer un trouble mental et utilise différentes approches de traitement. L’approche interrogative, par exemple, est la plus répandue. Le psychologue utilise différentes approches.

N’étant pas médecin, il ne peut pas prescrire des médicaments. Il peut toutefois travailler en collaboration avec des psychiatres. Les frais de consultation et de traitement d’un psychologue sont pris en compte par certaines mutuelles. Enfin, le psychothérapeute est formé dans une école reconnue par l’État. Il est spécialisé dans un domaine précis qu’est la pleine conscience, le yoga, l’hypnose ou l’art-thérapie.

cabinet psychothérapie psychologue Lilas

Si vous êtes à la recherche d’un psychologue aux Lilas, il existe des cabinets de psychothérapie.

Les différentes spécialités et compétences des psychologues

La psychologie est un domaine vaste qui comprend de nombreux métiers. Si cette profession vous intéresse, vous avez le choix entre plusieurs spécialisations. Vous pouvez opter pour la psychologie clinique et exercer dans les maisons de retraite ou dans les hôpitaux en collaboration avec les médecins. Vous pouvez également être indépendant et ouvrir un cabinet de consultation en psychologie. Il vous est possible de vous spécialiser en psychologie sociale qui débouche sur plusieurs métiers. Vous pouvez par ailleurs opter pour des métiers paramédicaux et sociaux comme :

  • psychomotricien,
  • ergothérapeute,
  • infirmier en psychiatrie,
  • assistant de service social,
  • orthophoniste,
  • psychologue de l’Éducation nationale, etc.

Le psychologue, pour l’exercice de son travail, doit avoir des compétences techniques indispensables pour faire des évaluations psychologiques. Il doit pouvoir faire des diagnostics et proposer des actions curatives. Vous devez aussi avoir certaines compétences personnelles qui vous seront utiles pour accompagner vos patients. La psychologie est une science humaine qui demande d’avoir le sens du contact et de l’écoute. Le psychologue doit être à l’aise dans les relations humaines pour communiquer avec ses patients et leurs proches. De plus, l’écoute est indispensable pour cerner le problème des patients et les accompagner.

Comment choisir le psychologue qui vous convient ?

Quelle que soit la raison qui vous pousse à consulter un psychologue, nous vous recommandons de tenir compte d’un certain nombre de critères pour choisir votre thérapeute. Assurez-vous tout d’abord qu’il possède le bagage (théorique et pratique) nécessaire pour vous accompagner. Vous pouvez obtenir des informations à son sujet en consultant l’ordre des psychologues ou en interrogeant son entourage.

Avant la première consultation, prenez le temps de discuter avec les psychologues que vous avez sélectionnés et exposez-leur brièvement votre problème. Cela vous permet d’avoir une idée de leur méthode de travail. Vous pourrez ensuite choisir le psychologue avec lequel vous êtes en confiance. Il ne suffit en effet pas que le psychologue ait le sens de l’écoute. Il doit également vous mettre en confiance et vous aider à évoluer.

Lors du premier contact, pensez aussi à poser des questions d’ordre pratiques telles que les honoraires et la durée de chacune des rencontres. Les fréquences des consultations et la politique d’annulation des rendez-vous sont d’autres informations que vous devez connaître. Votre psychologue doit par ailleurs vous rassurer sur la confidentialité de vos consultations et vous permettre d’accéder à votre dossier. Assurez-vous qu’il vous délivre des reçus officiels afin que vous soyez remboursé par votre mutuelle. Le sexe de votre psychologue n’a aucune incidence sur le succès du traitement. Si vous êtes cependant plus à l’aise avec une personne du même sexe que vous, libre à vous de tenir compte de ce critère.

Les avantages de la thérapie : comment peut-elle vous aider ?

La psychologie vous permet de vous exprimer librement concernant vos problèmes personnels sans crainte d’être jugé. En optant pour la thérapie, vous vous dotez de moyens de surmonter vos difficultés. C’est également un bon moyen pour trouver des réponses aux nombreuses questions que vous vous posez. La thérapie est efficace pour vaincre de nombreux troubles comme les troubles anxieux, la dépression ou encore les troubles de la personnalité. La thérapie met un terme à votre souffrance psychologique (anxiété, phobies, panique, angoisse, etc.).

De plus, elle vous permet de régler vos problèmes relationnels ou affectifs (manque de confiance, timidité, rupture amoureuse, obsession, etc.). Grâce à la thérapie, vous pouvez modifier vos troubles du comportement qui nuisent à votre bien-être comme la dépendance, le dysfonctionnement sexuel, le manque de sommeil ou encore un stress post-traumatique. Vous pouvez faire face avec sérénité à la crise existentielle qui vous empêche d’évoluer. Cela vous aide à redéfinir vos objectifs de vie et à planifier de nouveaux projets. Vous pouvez aussi recourir à la psychologie pour vous doter de nouveaux outils qui vous aideront à être aligné sur vos valeurs.

Le coût de la psychothérapie en France

Contrairement aux psychiatres, les psychologues sont libres de fixer leur tarif comme ils l’entendent. Le prix moyen de la psychothérapie est estimé à moins d’une centaine d’euros par séance en fonction de la région et de la ville. Les prix sont en effet fixés en fonction de plusieurs critères :

  • l’expérience,
  • la localisation,
  • la réputation,
  • la durée des séances,
  • l’expertise dans un domaine en particulier, etc.

Les praticiens dans les grandes villes peuvent facturer des montants plus élevés qui atteignent plus d’une centaine d’euros. En revanche, d’autres pratiquent des tarifs moins élevés. La durée de la séance dépend du type de consultation. Si vous n’avez pas de quoi payer les honoraires d’un psychologue, vous pouvez vous rendre dans un centre médical de psychologie dans votre ville. La séance est gratuite et vous bénéficiez du même accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page