Quels sont les différents domaines de la psychologie ?

Les diplômés en psychologie ont le choix entre plusieurs domaines professionnels. Il existe différents domaines de spécialisation pour un psychologue. Lorsque vous vous demandez quelle université fréquenter et quelle profession choisir, il est essentiel de connaître le marché du travail et les possibilités de carrière pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Afin de vous assurer que vous êtes au courant de tous les aspects de la psychologie, nous avons dressé la liste des domaines de la psychologie ci-dessous.

Table Of Contents

Psychologie clinique

L’un des domaines d’étude de la psychologie est la psychologie clinique, qui est utilisée dans le secteur de la santé pour permettre la compréhension des processus internes et interpersonnels. Les problèmes mentaux sont évalués, diagnostiqués, prévenus et traités par un psychologue clinicien.

Il le fait au moyen d’entretiens, d’observations, de tests, de dynamiques de groupe, etc. Cela peut se faire individuellement ou en groupe. Il peut travailler dans des cliniques, des bureaux, des centres de soins de santé et d’autres espaces formels et informels.

Psychologie au travail

La psychologie s’intéresse à ce segment, car il affecte plusieurs aspects de la société et donne différentes significations à l’expérience humaine. Le travail est un élément social et culturel qui marque la société depuis des millénaires. La psychologie du travail s’intéresse aux différents contextes de travail, agissant soit individuellement, soit au sein de groupes de travail dans des organisations formelles ou informelles.

Le psychologue du travail peut recruter, sélectionner et former le personnel. Effectuer des évaluations de performances par le biais d’entretiens, de tests et de questionnaires ; et améliorer le bien-être et la santé du travailleur.

Suivi thérapeutique « classique »

L’environnement de travail le plus courant sur ce marché pour ce professionnel est la clinique ou le bureau. Le psychothérapeute (psychologue) accompagne les enfants, les adolescents et les adultes pour les aider à vivre de façon plus autonome.

Vous allez recevoir des patients avec différentes symptômes : Burn-out, syndrome du nid vide, blocage, dépression, …

Psychologie scolaire

La psychologie de l’éducation a joué un rôle crucial dans la promotion de changements significatifs dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. Elle propose des interventions psychopédagogiques individuelles ou en groupe, visant à améliorer l’enseignement et l’apprentissage, et donc à améliorer la qualité de l’éducation dans le pays.

Dans les salles de classe et les écoles, le psychologue de l’éducation exerce une variété d’activités. Il contribue à l’élaboration de politiques éducatives, diagnostique et traite les problèmes psychosociaux qui interfèrent avec l’apprentissage, entre autres tâches.

Psychologie juridique

Considérée comme l’un des domaines de la psychologie, la psychologie juridique travaille dans le contexte de la justice dans le but de collaborer à la prévention de la violence. Un psychologue juridique aide à l’élaboration et à l’exécution des politiques de citoyenneté et de droits de l’homme dans les institutions étatiques et non étatiques, et travaille avec des équipes multidisciplinaires. I

Il agit également en tant que témoin expert, participe à des audiences, prépare et émet des rapports et des avis, pour ne citer que quelques activités.

Psychologie du sport

La capacité d’un athlète à améliorer ses performances est renforcée par une préparation physique, en plus d’un soutien psychologique. Il est important d’assurer un équilibre entre l’esprit et le corps lorsque les athlètes doivent faire face à différentes pressions personnelles et professionnelles, d’où l’importance de la psychologie du sport. Les psychologues aident les athlètes en appliquant des techniques psychologiques, en offrant des soins individuels et de groupe, en fournissant des conseils aux familles et en émettant des rapports psychologiques.

Psychopédagogie

La psychopédagogie examine les difficultés et les troubles qui affectent le processus d’apprentissage. Les problèmes les plus courants dont s’occupe le psychopédagogue sont la dyslexie et le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les psychologues de cette spécialité peuvent travailler dans des écoles, des cliniques et des établissements d’éducation spécialisée.

Psychologie sociale

La psychologie sociale est la branche de la psychologie qui étudie les interactions sociales des individus. Le sujet est étudié dans le cadre de l’interaction individu-social. Un psychologue social peut travailler dans n’importe quel domaine de la psychologie, en promouvant des études sur des groupes de différents segments de la société, en analysant les facteurs ethniques, religieux, culturels, etc. Les organismes publics, les organisations non gouvernementales (ONG) et les médias les emploient.

Comportement des consommateurs

Les entreprises doivent savoir comment répondre aux besoins de leurs clients en comprenant leur comportement. Dans ce contexte, le travail du psychologue aide les agences de marketing et de publicité à créer des campagnes efficaces qui ont un impact sur les publics cibles des entreprises.

Connaissez-vous la psychologie inversée ?

Neuropsychologie

La neuropsychologie est un domaine qui combine la psychologie et la neurologie pour étudier le comportement humain et son association avec le cerveau. Le neuropsychologue examine comment les lésions ou les malformations du cerveau peuvent affecter le comportement humain et la cognition. Les neuropsychologues sont formés en neurosciences, en psychologie, en évaluation psychologique et en biologie. Les membres de l’équipe comprennent des physiothérapeutes, des médecins, des ergothérapeutes et d’autres personnes.

Envie de devenir psychologue ?

Leave a Reply