Une formation présentiel

Formations en santé pour les employés : les clés pour une meilleure performance professionnelle.

Avez-vous déjà pensé à offrir des formations en santé à vos employés pour améliorer leurs performances ? La santé de vos salariés est un facteur important de votre entreprise, et de nombreuses formations spécifiques peuvent être mises en œuvre pour aider à améliorer leur bien-être et à les rendre plus productifs. Dans cet article, nous examinerons les différentes formations en santé disponibles ainsi que les bénéfices qu’elles peuvent apporter à vos employés et à votre entreprise.

Les différentes formations en santé disponibles :

Les entreprises peuvent former leurs employés sur des problématiques de santé variées, telles que la gestion du stress au travail, la fatigue visuelle, la nutrition et le tabagisme.

Quelques exemples :

  • Gestion du stress en entreprise : pour avoir des conseils et techniques pour gérer le stress au travail et améliorer la performance professionnelle. Les participants peuvent être formés sur des méthodes telles que la relaxation, la respiration diaphragmatique et les techniques cognitives pour aider à réduire le stress et à améliorer la productivité.
  • Formation sur la fatigue visuelle : le but est en général de sensibiliser les employés aux risques liés à la fatigue visuelle et de leur apprendre des mesures pour prévenir ces risques. Les participants reçoivent des informations sur les techniques d’ergonomie et d’aménagement de l’environnement de travail, la prise de pauses et l’utilisation de lunettes.
  • Nutrition : les principes de base de la nutrition et des conseils pour une alimentation saine et équilibrée.
  • Prévention liée au tabac : informations sur les risques liés au tabagisme et sur les programmes de sevrage disponibles pour les employés. Des informations sur les aides et les ressources disponibles sont traditionnellement fournies.
  • Sommeil : des suggestions pour améliorer la qualité du sommeil et les bénéfices pour la santé et la performance professionnelle. Les participants sont informés sur les effets du sommeil sur la santé et les techniques pour maintenir un bon sommeil, notamment des conseils sur l’environnement de sommeil, l’exercice et la gestion du temps.

Zoom sur la gestion du stress au travail.

Une femme stressé devant son ordinateur au travail

D’après une enquête de « People at Work » en 2022, 64 % des salariés français sont touchés par le stress dans le cadre de leur travail au moins une fois par semaine !!

Le stress est un élément naturel de la vie professionnelle, mais à forte dose, il peut avoir un effet néfaste sur la santé d’une organisation. Des complications de santé peuvent survenir sans contrôle comme des maux de tête, problèmes de digestion, système immunitaire affaibli, un sommeil de mauve qualité avec tout ce que cela engendre…. Les effets de cette situation peuvent durer des années et avoir des répercussions négatives sur le moral et la productivité des salariés.

Afin de prévenir les risques psychosociaux tels que le surmenage, l’épuisement, ou encore le burn-out, une entreprise doit proposer en amont une formation à la gestion du stress à ses employés.

Sous quels formats se former ?

  • La formation présentielle est une méthode efficace puisqu’elle permet à l’enseignant et aux participants d’interagir entre eux. Elle est la plus adaptée pour les sujets nécessitant une compréhension plus profonde.
  • La formation sur site consiste à envoyer un formateur sur le lieu de travail pour former un groupe d’employés. Elle est particulièrement utile pour les sujets qui nécessitent une interaction directe.
  • Enfin, la formation à distance, également appelée formations santé en ligne, est un moyen efficace et pratique pour former un grand nombre d’employés. Elle est avant tout adaptée aux sujets plus techniques et à ceux qui ne nécessitent pas de contact direct entre le formateur et les participants.

Quels bénéfices des formations en santé pour les employés ?

Elles offrent de nombreux bénéfices à court et long terme.

Pour les employés, elles contribuent à améliorer la santé, le bien-être des employés et d’améliorer la qualité de vie et à les prévenir des risques liés à leurs conditions de travail. Avec en leurs possessions des outils pour gérer leurs difficultés et améliorer leur santé et leur bien-être, les employés se sentent plus épanouis et motivés à l’idée de travailler.

Pour l’entreprise, cela peut avoir un effet positif sur la productivité et la performance professionnelle des employés. En apprenant à gérer leurs difficultés, les employés sont plus à même de rester concentrés et efficients. Elles peuvent également aider à réduire les absences pour maladie, en apprenant à gérer leurs troubles du sommeil et leurs difficultés au travail par exemple, les employés sont moins susceptibles de prendre des arrêts maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut