Pervers narcissique : comment le reconnaitre et sortir de son emprise ?

Endurez-vous des remarques dévalorisantes ou humiliantes de votre partenaire ou supérieur hiérarchique ? Si oui, il se pourrait que vous soyez la victime d’un pervers narcissique. En côtoyant ce genre de personne, vous risquez à la longue d’en porter les séquelles…

Pervers narcissique : un as de la manipulation

Le pervers narcissique se reconnait par une caractéristique commune aux profils. Il s’agit de son aptitude à ne penser qu’à sa propre personne. Cependant, n’assimilez pas cela à de l’égoïsme, car c’est bien au-delà. Ce sont des personnes qui ne reculent devant rien quand il s’agit de faire du mal à autrui. Pour se sentir supérieures, elles ne se gêneront pas d’écraser l’autre.

Les pervers narcissiques aiment aussi :

  • Créer de la dépendance chez les autres, en tirant parti de leur besoin d’affection ;
  • S’en prendre aux plus faibles, qui constituent des victimes idéales ;
  • Se servir de la gentillesse des gens ;
  • Instaurer un rapport de force dans leurs relations, incluant leur entourage immédiat.

Bien que focalisé sur lui-même, le pervers narcissique tient énormément compte du regard des autres. Cela peut paraitre paradoxal, mais tout son monde repose sur cette équation. Vous reconnaitrez également ce profil grâce à ses multiples personnalités. Charmant, séducteur et intelligent, il ne lui suffit que des quelques instants pour devenir manipulateur, violent et autoritaire.

D’un point de vue psychologique, le narcissisme est une maladie mentale. Elle dépeint une attitude répétitive liée à la volonté de dominer, et prendre le pouvoir sur une autre personne. Cela peut se manifester sur le plan physique ou mental. Bien que le terme « pervers narcissique » soit masculin, il désigne aussi les femmes présentant ces caractéristiques.

Les causes peuvent être multiples :

  • Traumatisme pendant l’enfance ;
  • Volonté de se venger d’une déception du passé ;
  • Attitude relative à un dédoublement de la personnalité.

Tous ces aspects ne permettent pas de reconnaitre un pervers narcissique dans une foule. Comment s’y prendre alors ?

Comment identifier un pervers narcissique ?

Le profil du pervers narcissique est difficile à situer entre l’ami taquin et le vrai manipulateur. Certains signes peuvent quand même vous mettre la puce à l’oreille. Voici les éléments sur lesquels focaliser votre attention :

  • Il est fréquent que le pervers narcissique parle de lui-même à la troisième personne du singulier.
  • Il/elle adore la mise en scène en toute circonstance, jouer des rôles, passer d’un personnage à l’autre.
  • Il est habitué à employer la violence, qu’elle soit verbale ou physique.
  • Les relations avec le pervers narcissique sont variables, et peuvent passer du tout au rien.

Par ailleurs, le pervers narcissique n’a pas un profil type. Il peut s’agir d’un ami d’enfance qui n’est plus le même, un collaborateur aux manières étranges, etc. Faites attention à votre entourage pour déceler ces signes qui ne trompent pas. Dans plus de 80% des cas, la victime et le pervers narcissique sont très proches. Voici quelques-uns des signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Le mensonge, parfois sans gêne : le pervers narcissique vous manque ainsi de respect, mais teste votre résistance.
  • La paranoïa : c’est au fond, une personne qui n’a pas confiance en elle-même. Cela se traduit par des crises de jalousie, et l’invention de problèmes.
  • Convoitise pour l’argent : l’argent l’obsède, et décuple ses envies d’en posséder. Pour lui, il s’agit de la meilleure preuve de son pouvoir et sa capacité d’exercer une pression sur les autres.

Il n’est pas évident de déceler que c’est un manipulateur, et tous ces signes, dès les premiers échanges. Cependant, ils font surface bien assez tôt. Avec quelques tests, vous pourrez observer les réactions spontanées du pervers narcissique.

A voir aussi : La psychologie inversée : C’est quoi ? Les champs d’applications ? Et comment l’utiliser ?

Comment réagir face à un pervers narcissique ?

Il n’existe qu’une seule manière de réagir face un manipulateur, et ne pas devenir sa victime. Prenez simplement vos distances. Les raisons sont nombreuses. Plus il aura de l’emprise sur votre personne, et plus il souhaitera accroitre son autorité sur votre quotidien. Ne vous faites pas non plus des films, le pervers narcissique ne risque pas de changer. Il aura beau le dire, mais au fond, c’est toujours pour accentuer son emprise sur vous.

Les victimes des pervers narcissiques sont la plupart du temps leur partenaire. Cela complique encore plus le processus de se défaire de leur emprise. Ils exploiteront la moindre de vos failles. Vous avez donc tout intérêt à ne pas leur donner une seule occasion de les utiliser. Que faire si le pervers narcissique est une personne de votre entourage ? Dans ce cas, vous pourriez lui proposer de suivre une thérapie en faisant appel à un psychologue.

Ne vous faites quand même pas des illusions. Il est peu probable que des changements majeurs s’observent du jour au lendemain. Reconnaitre un pervers narcissique est assez facile, mais s’en défaire l’est moins. La meilleure chose à faire est de garder vos distances et ce, dans votre intérêt.

Leave a Reply