Un podologue en action

Pourquoi prendre rendez-vous avec un pédicure-podologue ?

La pédicurie-podologie est une spécialité paramédicale qui se concentre essentiellement sur les affections des pieds et des ongles. Ainsi, le pédicure-podologue, spécialiste de ce domaine, assure des missions de prévention et des missions curatives pour soulager les patients qui ont des problèmes aux pieds et aux ongles. Les raisons pour lesquelles vous devez le consulter sont multiples. Voici celles qui sont les plus courantes.

Pour la réalisation d’appareils podologiques

Vous pouvez consulter des professionnels comme Cyrielle podologue pour faire réaliser des appareils podologiques. Pour soulager ses patients qui souffrent de malformations ou de déformations du pied, le pédicure-podologue réalise des appareils spécifiques comme des chaussures thérapeutiques, des semelles orthopédiques, des prothèses, des orthèses plantaires et autres.

Vous pouvez de ce fait le consulter si la structure de votre pied présente quelques défauts ou si vous avez du mal à marcher. Après la consultation, il peut être amené à réaliser des semelles orthopédiques sur mesure. Grâce à ces orthèses plantaires, le spécialiste paramédical vous aidera à soulager vos douleurs musculaires ou articulaires.

En plus de réaliser des semelles orthopédiques, il peut confectionner des appareillages en silicone pour traiter les orteils et les ongles. Cette réalisation peut être aussi faite pour limiter le développement d’un hallux valgus. La déformation de l’avant-pied concernant le gros orteil peut être vraiment douloureuse, mais avec cet appareil, vous ressentirez moins la douleur.

Pour faire des soins de pieds

Le pédicure-podologue est un spécialiste qui a toutes les compétences pour traiter ses patients grâce à des soins de pédicurie. Il peut traiter les pathologies de l’ongle en retirant les ongles incarnés ou atteints de mycoses. Vous pouvez également le consulter pour une onycholyse (décollement des ongles).

Par ailleurs, le pédicure-podologue est aussi habilité à traiter les pathologies dermatologiques du pied. Dans ce cadre, il peut retirer les callosités, les durillons, les cors et autres. Il peut aussi traiter certains problèmes de peau des pieds comme les mycoses, les verrues plantaires, la dyshidrose (forme d’eczéma situé aux pieds et aux mains), etc. Il est possible de le consulter pour qu’il vous prescrive certains soins comme les topiques ou les pansements.

Pour prévenir et soulager certains problèmes de pieds

Le pédicure podologue joue un rôle fondamental dans la prévention et le traitement d’innombrables pathologies du pied. Dans le cadre de la prévention, il examine les pieds pour identifier des signes de problèmes potentiels comme des malformations, des déformations ou des blessures. De même, il donne des conseils pour éviter les problèmes de pieds. Il peut recommander à ses patients de porter des chaussures confortables et de faire régulièrement des exercices physiques. L’expertise du pédicure-podologue porte aussi sur la prévention des chutes chez les personnes âgées.

Dans le cadre du traitement, il remédie à des troubles de la statique en dirigeant les douleurs vers l’appareil locomoteur. Il traite aussi les infections, les blessures, les déformations et toutes les maladies de pieds. Il soigne l’affaissement de la voûte plantaire. Le pédicure-podologue joue un rôle fondamental dans la prise en charge des personnes souffrant d’une maladie du pied liée à certaines pathologies comme le diabète, la polyarthrite, l’arthrose et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page