Comment choisir entre semelles et chaussures orthopédiques ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi l’ensemble des solutions santé qui nous sont proposées pour soulager les douleurs du dos et l’ensemble des douleurs du corps. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons un article pour mieux comprendre la différence entre les semelles orthopédiques et les chaussures orthopédiques. Car oui, ces deux dispositifs médicaux assez répandus sont chacun destinés à lutter contre différentes pathologies.

le squelette d'un pied

Les semelles orthopédiques

Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ?

La semelle orthopédique est une semelle plantaire destinée à améliorer le positionnement du pied, comme une semelle classique, mais aussi et surtout, à limiter les chocs que subissent les talons. L’utilisation de semelles orthopédiques va limiter les vibrations dues à la marche ou à la course. Cette diminution de vibrations et de chocs, permet de transmettre moins de stress aux pieds mais également aux jambes et au dos. Les semelles orthopédiques sont donc grandement conseillées pour les maux de dos et de pieds légers et peu intense.

Quelles chaussures pour mes semelles ?

Qui n’a jamais connu l’enfer de trouver des chaussures dans lesquelles vous serrez à l’aise avec des semelles orthopédiques ? Et cela peut devenir un véritable calvaire si vous avez le pied fort et cambré !

A priori, presque toutes les chaussures peuvent accueillir des semelles orthopédiques. Sachez qu’avec les évolutions de l’industrie pharmaceutique, il existe aujourd’hui de nombreux modèles et différentes matières premières qui permettent d’avoir une semelle plus ou moins épaisse. Un véritable confort comparé aux semelles d’il y a encore quelques années ! Cela dit, nous vous déconseillons fortement de chausser des espadrilles ou des chaussures d’été dans lesquelles les semelles ne seraient pas ou difficilement maintenue. On évite également les talons hauts ! A l’inverse, les semelles n’auront pas de problème à s’insérer dans vos chaussures de ville, baskets sportives ou chaussures professionnelles. L’idéal étant de choisir des chaussures avec semelle amovible pour enlever la semelle d’origine et y insérer la vôtre. Pensez bien à discuter de vos différents chaussants avec votre médecin pour personnaliser au mieux vos semelles.

Voir notre article sur les matelas sur mesure

Les chaussures orthopédiques

Les chaussures orthopédiques concernent les personnes qui ont des problèmes de maux de pieds, de jambes ou de dos plus accentués et plus sévères. Elles sont souvent prescrites après des accidents vasculaires ou articulaires ou encore des opérations du pied comme l’opération d’un hallux valgus. Les chaussures orthopédiques se composent de semelles anatomiques qui vont permettent aux patients de mieux répartir la charge et la pression du corps sur le pied pour soulager la douleur. IL existe différents types de chaussures orthopédiques avec différentes formes de semelle pour répondre aux différents traumatismes et soulager au mieux toutes les douleurs : semelle pleine, semelle avec renfort arrière, renfort milieu, renfort avant…

Nous savons aujourd’hui que de nombreuses terminaisons nerveuses sont situées sous la plante du pied. C’est pourquoi il est important de prêter une attention toute particulière à cette partie du corps et ne pas la surcharger de pression. Vos pieds et votre dos vous diront merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page