Oignon aux pieds : C’est quoi ? Comment les soigner ?

Souvent, nous nous sentons mal à l’aise dans certaines chaussures, nous sommes serrés d’un côté du pied et nous ne sommes pas à l’aise. Ces situations sont causées par ce que nous appelons les oignons de pied (ou hallux valgus).

En général, elles sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes et sont causées par une croissance irrégulière du gros orteil. Si ce problème n’est pas corrigé à temps, il peut déclencher d’autres problèmes de santé plus graves.

Image qui montre des oignons aux pieds

Quels sont vos symptômes ?

Les oignons aux pieds (hallux valgus) se présentent comme une inflammation dans la partie du premier métatarsien et parfois avec une déviation du gros orteil. Il y a généralement une bosse à l’extérieur du pied qui peut devenir plus grande et plus rouge avec le temps.

Cette masse générée par l’oignon au pied provoque une douleur chez le patient qui en souffre, notamment lorsqu’il porte certaines chaussures ou passe de nombreuses heures debout. Il est fréquent que cette zone affectée soit plus calleuse que le reste du pied.

Les causes des oignons aux pieds (hallux valgus)

En général, les oignons (hallux valgus) apparaissent à la suite d’une utilisation inappropriée de chaussures trop étroites au niveau des orteils. L’utilisation continue de ce type de chaussure a provoqué une compression de la zone affectée et, par conséquent, l’apparition de la déviation au niveau du premier orteil.

La génétique influence également la prédisposition à l’apparition d’oignons (hyperlaxité, plus fréquente chez les femmes). Elle est généralement plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, et les cas d’oignons augmentent avec l’âge.

une radio des pieds

Quelles sont les mesures à prendre pour un oignon au pied

La probabilité de souffrir d’oignons aux pieds (hallux valgus) augmente au fil des ans, mais il existe une série de lignes directrices que nous pouvons appliquer et nous contribuerons grandement à les prévenir :

  • Il est conseillé d’éviter les chaussures trop étroites dans la forme et qui ne laissent pas au pied la mobilité dont il a besoin.
  • Évitez autant que possible de porter des chaussures à talon trop haut.
  • Éviter de rester debout pendant de nombreuses heures.
  • Faites appel à un spécialiste pour vérifier le type chaussures/semelles et vous assurer qu’il n’y a pas d’altération du support végétal.
  • Utiliser des bains d’eau chaude pour favoriser la circulation des pieds.

Quelles sont les méthodes existantes pour soigner les oignons aux pieds

Le type de traitement disponible pour enlever les oignons des pieds dépend du degré de gravité de la déformation. Il est conseillé d’agir dès l’apparition des premiers symptômes pour éviter de compliquer votre cas d’hallux valgus.

Dans les cas bénins, nous recommandons d’utiliser des attelles ou des protections spéciales pour les oignons de pied qui soulageront une partie de la douleur causée par le frottement contre les chaussures.

Dans les cas où la déformation est plus marquée, l’oignon peut être opéré lorsque le podologue qui le contrôle recommande le recours à la chirurgie.

L’opération de l’oignon du pied (hallux valgus) avec chirurgie, que faut-il savoir ?

Les pieds sont une partie très importante de notre corps, puisqu’ils sont chargés de tenir et de supporter tout notre poids. Il est donc entre nos mains de prendre soin d’eux et de les maintenir en bon état afin qu’ils souffrent le moins possible.

Les oignons aux pieds (hallux valgus) bien connus sont une déviation du gros orteil vers l’intérieur, provoquant une inflammation et une douleur à celui qui la subit en plus d’affecter le reste du pied, provoquant des altérations des doigts, des métatarses, etc… Il existe des traitements et des recommandations pour arrêter sa croissance dans les états légers, mais, dans certains cas, l’opération avec chirurgie est la solution la plus indiquée en raison de la gravité de l’oignon.

Comment se déroule l’opération d’un oignon du pied ?

Pour éliminer un oignons du pied (hallux valgus), l’opération chirurgicale est l’une des solutions qui parviennent à les éradiquer et à corriger la déviation causée. Il faut intervenir sur le pied pour éliminer la proéminence causée dans l’os.

L’opération de l’oignon du pied consiste à faire une incision sur le côté du gros orteil, en réalignant à la fois l’os et les ligaments adjacents. C’est toujours le professionnel qui doit déterminer qu’elle est la technique chirurgicale la plus appropriée pour éliminer complètement les oignons aux pieds (hallux valgus) et obtenir une marche correcte et indolore.

Avantages de la chirurgie peu invasive ou de la chirurgie percutanée

Une intervention chirurgicale peu invasive apporte au patient de nombreux avantages pendant et après l’opération :

  • Les délais de récupération sont beaucoup plus courts.
  • Aucune hospitalisation du patient n’est nécessaire.
  • Pendant la période postopératoire, il n’y a qu’un seul malaise et le patient peut marcher.
  • Les incisions pratiquées pendant l’opération sont beaucoup plus petites qu’avec une chirurgie normale.
  • Elle cause moins de cicatrices.

Si vous avez un oignon aux pieds (hallux valgus), nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec un médecin pour examiner votre pied.

Leave a Reply